Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il migrer de Twitter vers Friendfeed?

friendfeed.jpgNarvic remarquait hier (sur Friendfeed, évidemment): "Depuis qu'on a compris comment aspirer ses followers Twitter sur friendfeed, c'est une vraie migration de masse. Non ?"

Et si l'on en juge par le nombre de commentaires qui a suivi, on peut se demander s'il n'y aurait pas une migration en vue. De twitter vers Friendfeed.

Les raisons?

  • La principale semble être la capacité à poursuivre des conversations sous un fil de discussion. Sur twitter c'est difficile. Tout se passe dans le flux. Pas le temps de s'attarder. Sur Friendfeed, une conversation peut se construire, de même que sur un blog.
  • L'autre avantage de Friendfeed c'est la possibilité d'écrire des message de plus de 140 signes. Et ça, c'est un avantage énorme. On ne peut raisonnablement espérer s'exprimer de façon complexe sur twitter.
  • Sur Friendfeed, j'aime beaucoup la fonction "le meilleur de la journée". Cela permet de trier les conversations les plus populaires. Vous vous abonnez à différents flux et la machine trie pour vous "le meilleur" c'est-à-dire le plus populaire. Il est possible de voter pour les infos "qu'on aime" ou de commenter. Les infos les plus pertinentes montent "naturellement".
  • (à lire: un billet sur techcrunch (en anglais)
  • MAJ (après commentaires): à lire chez Stanislas Jourdan un article intéressant sur Friendfeed

Les inconvénients de Friendfeed

  • Beaucoup d'informations à gérer. Si vous vous sentez submergé sur twitter, ce sera encore pire sur Friendfeed. En effet, les utilisateurs y agrègent différents flux: leur blog, leur twitter, d'autres blog, delicious, youtube, etc. Résultat, si vous suivez plusieurs dizaines de personnes, les flux deviennent très conséquents. D'où l'intérêt des filtres...
  • Complexité. Friendfeed est plus complexe que twitter. Mais, il est vrai qu'on ne fait pas plus simple que twitter.
  • Trouver l'information. D'accord avec le jugement de Palpitt: twitter est un réseau d'information, et il est plus populaire auprès des médias, et plus dynamique. Sur Friendfeed, on est en contact avec ses amis, mais il est plus difficile, peut-être, de trouver la bonne info.

Comment migrer de Twitter vers Friendfeed?

Pour migrer de twitter vers Friendfeed, c'est simple. Allez sur l'interface de FF, sur le pavé "Mes amis". Cliquez sur "parcourir / modifier des amis". Puis sur "trouver des amis". Et cliquez sur l'icone twitter. L'importation de vos twitter follower se fera automatiquement.

Faut-il utiliser Friendfeed?

Reste à savoir si FF est réellement utile. La question n'est pas tranchée.

Personnellement, comme je le disais, la fonction "le meilleur de la journée" me parait être un bon truc.

Et vous, vous en pensez quoi?

NB: On peut intégrer une conversation FF sur son blog, comme ça:


Sur le même sujet:

Commentaires

  • Je l'ai toujours dit, Friendfeed, ce sera génial quand tout le monde l'utilisera. En attendant, quand il faut gérer Friendfeed, Facebook, Twitter et les autres, ça ne fait qu'un truc en plus, avec beaucoup de doublons.

    Dès lors, en patientant, j'ai utilisé le système inverse : au lieu d'un aggrégateur, j'utilise des service qui dédouble les posts comme hellotxt ou ping.fm et j'alimente mon compte friendfeed via le reste. POur ce qui est de suivre, je préfère aller sur les sites Facebook, Twitter et Plurk séparémment, parce que les gens que j'y suis ne sont pas sur Friendfeed, mais si la migration se confirme, je serai content d'einverser la tendance et d'utiliser friendfeed comme premier site.

    Bref, est-ce vraiment utile ? Même réponse que Twitter, cela ne devient utile que si on y suit des gens intéressants.

  • Je me suis posé la question : où commenter ton billet ? Ici, sur ton blog, ou bien sur friendfeed, à la suite de ton message sur Twitter (qui apparait, bien entendu ;-), dans mon fil friendfeed)...

    Je suis assez d'accord avec tes + et des -. Et je rajoute quelques points...

    - friendfeed est beaucoup plus sophistiqué que Twitter sur ces fonctionnalités pour intégrer des services multiples. La prise en main est donc un peu plus complexe (mais on s'y fait vite). Du coup, l'outil est beaucoup plus puissant.

    - Ce que je préfère pour ma part, c'est le couplage "parfait" de friendfeed avec mon propre agrégateur de flux RSS (feedly). Quand je consulte un article sur feedly (les blogs et sites auxquels je suis abonné), feedly m'indique automatiquement sous le billet tout ce que mes amis inscrits sur friendfeed ont dit dessus (sur friendfeed même, mais aussi sur twitter, sur delicious, etc.). Friendfeed rassemble en un même point des tas de choses qui étaient pour moi éparsent sur le web auparavant.

    - et puis, sortir enfin des 140 signes de twitter, c'est un soulagement pour moi. :-)

  • Bonjour Eric,

    Article sympa qui pose les bases. Pour moi la réponse est (évidemment) oui ;-). Je ne vais pas réargumenter, tout est écrit sur mon blog :
    http://www.tetedequenelle.fr/2009/06/social-media-parfait-friendfeed/

    Autrement, détrompes toi totalement sur le fait que friendfeed rendrait les flux d'informations encore plus ingérables que sur Twitter.

    J'utilise FriendFeed depuis plusieurs mois, et follow à peu près 4 fois plus de personnes sur FF que sur Twitter sans aucun problème. D'ailleurs je suis certains que je pourrais follower au moins 3 fois plus de personnes encore (sur FriendFeed).

    Mais pour en arriver là il faut bien paramétrer son FriendFeed, ce qui, je le reconnais, n'est pas forcément aisé au premier abord. Mais de nombreuses personnes sont là pour vous aider à trouver les bons paramètres. Je suis d'ailleurs en train d'écrire un article sur le sujet :).

    Je vous tient au courant !

  • @Narvic,

    Le fait que tu te poses la question "où commenter ton billet ?" prouve qu'il faudrait qu'"ils" améliore le système. Si on commente sur Friendfeed, le commentaire devrait apparaître sur le blog et vice versa. Il faudrait pouvoir synchroniser tous les flux.

    Oui, il faut ajouter Feedly aux outils passionnants, à découvrir.

    @Yann,

    Je ne connais pas hellotxt ou ping.fm.
    Et, même remarque: si on pouvait synchroniser tout cela, ce serait OK. Mais c'est un peu l'esprit de Friendfeed: tout synchroniser, tout rapatrier en un lieu.

  • @Stanislas,

    OK. Je suis preneur d'article explicatifs sur FF. J'y vais de temps en temps, je ne demande qu'à explorer +.

    Je vais lire ton billet.

  • Eric,
    De même(?)que, pour obtenir une "synchronisation" entre ton activité twitter et ton activité bloguesque, tu dois installer un greffon au gestionnaire de site que tu utilises(apparemment BlogSpirit, que je ne connais pas!), tu dois également installer un système de centralisation des commentaires. Ils se bousculent sur wordpress(la plateforme que j'utilise pour mon blog) : disqus, backtype, et d'autres.
    De ce fait, tout commentaire fait sur friendfeed apparait sur ton blog, et une notification de publication de tes articles apparait sur friendfeed.

    Ca permet de faire avancer les choses, je trouve, non?

    Par ailleurs, l'aggrégation et la diffusion large du contenu que tu produis n'est qu'une facette de FriendFeed : la quantité d'information est effectivement impressionnante. L'avantage, c'est que l'on peut très aisément fitrer ce que l'on souhaite "entendre" comme bruit.
    Bien qu'il y ait encore beaucoup de fonctionnalités à ajouter pour que FriendFeed devienne LE méta-réseau social.

  • Il y a un plugin WP pour synchroniser les commentaires FF et blog. :-)
    (pas encore testé, je le ferai ce soir avec mon billet (qui avance d'ailleurs...)

  • A l'heure qu'il est je "suis" 888 personnes sur Twitter, et j'ai trouvé des techniques pour que ce soit gérable et que je puisse répondre à ceux qui me parlent (en utilisant les fonctions de groupage de Tweetdeck). Mais tout cela est bien plus facile avec friendfeed.

    D'abord car les conversations sont d'un seul tenant et que je suis prévenu immédiatement que quelqu'un a ajouté quelque chose (cette conversation remonte aussitôt en tête de mon flux "accueil" et je reçois un mail).

    Ensuite les fonctions de groupages sont bien plus développées sur FF, ce sont mes flux perso. J'en crée autant que je veux, et je peux mettre une personne dans plusieurs à la fois (et j'ai même un flux poubelle, pour ceux à qui je ne veux pas dire que je ne les lis pas...). C'est un filtrage très puissant...

  • Je viens à peine d'arriver sous twitter qu'il faudrait déjà migrer ? Moi, j'aimerais un outil qui ne change pas tous les six mois, c'est possible, docteur ?
    :-))

    [Les commentaires ci-dessus sont à peu près incompréhensible pour un néophytes !!! ]

  • Ça, je vous l'accorde Monsieur Poireau.
    La communauté francophone de FriendFeed a pensé à vous, et vous propose une prestation très en vogue dans les salons de FriendFeed ces derniers temps : le "Parrainage FriendFeed".
    Le principe en est très simple.
    Un parrain FriendFeed se proposera de vous accompagner tout au long de cette initiation.
    Dites à ce parrain, et à l'ensemble de la communauté francophone de FriendFeed, ce que appréciez faire sur Twitter, et nous vous montrerons comment le faire sur FriendFeed.

    A l'issue de cette période de parrainage, vous pourrez choisir de repartir sur Twtter, ou de rester sur FriendFeed.

    Si tel est votre choix, et je me permets de m'avancer en vous garantissant presque que "l'essayer un peu, c'est l'adopter", nous vous proposerons, dans les mêmes conditions avantageuses, le forfait "Parrainage FriendFed Plus"

    Dans le cadre de ce parrainage, votre parrain vous montrera tout ce que vous pouvez faire avec FriendFeed que vous ne pouviez pas faire sur Twitter, et que vous allez désormais adorer faire. Sur FriendFeed.

    Bienvenue sur FriendFeed, le premier méta-réseau social...

    (J'ai bon? Il est au point le marketo-speech, là, vous pensez?)

  • @ Zackatoustra Au poil ! ;-)

  • pour moi le gros + de FriendFeed, c'est de pouvoir générer facilement un Atom de l'ensemble de ses profils sociaux.

  • Voilà, j'ai fais chauffer mon clavier pour boucler mon article... ;-)

    http://www.tetedequenelle.fr/2009/07/10-trucs-a-savoir-pour-bien-demarrer-sur-friendfeed/

    Bonne lecture !

  • Le billet de Stan est excellent. Je vous le recommende vivement.

  • pareil, j'y suis allé pour le meilleur de la journée.
    Avant de quitter, c'est mon dernier point et je laisse quelques com. sur ceux qui m'a plu.
    La fonction comme sur facebook "j'aime" est pas mal aussi

  • @arf,

    Je crois qu'il est essentiel d'être actif sur Friendfeed, pour enrichir le contenu; ne pas hésiter à commenter ou voter pour des infos.

    @L'ours,

    Ok. C'est intéressant aussi.

  • n'allez peut-être pas trop vite google s'y met aussi ;) "Following, liking and people searching" http://tinyurl.com/ls79ua

    Sinon pour ma part j'attends depuis des lustres que la communauté francophone investisse friendfeed ou identi.ca. De guère lasse j'ai finalement rejoins twitter au moment même où cela parle de bigswitch vers identi.ca ou vers friendfeed. arf !

    Avec l'arrivée de google dans l'histoire faut voir comment ça va évoluer, friendfeed et feedly (que j'utilise depuis son lancement et je ne peux absolument plus m'en passer, pour moi il représente précisément la mort des journaux) sont synchronisés, mais google reader et feedly aussi... sans parler du petit widget "communauté google" qui commence à fleurir sur les blogs.

    Sinon pour moi friendfeed et identi.ca/twitter ce n'est pas tout à fait la même chose. SI ce n'est que ce sont pour moi que des "tuyaux". L'un décentralise tout (infos, commentaires, discussion, réponses...), l'autre recentralise.

    Dans tous les cas on est dépendant de la communauté qui les utilise, je n'ai pas les mêmes contacts ou abonnement sur toutes ces services. Et je fais de la veille avec tous, en recentralisant. Sans parler de facebook ou des réseaux ning (thématique plutôt que lié à une identité). De toute façon on va manifestement vers une convergence de ce type d'outils. C'est pourquoi je suis très méfiante à investir massivement l'une des solutions.

    Vivement que tout soit connecté à un openid quelconque et que l'on puisse être connecté à qui on veut (en following et en follower, en discussion privée ou publique, en synchronisation totale), en utilisant ce que l'on veut en toute transparence. C'est absolument possible, si ce n'était les guéguerre commerciale de captation des internautes et autres "inforgs". Mais avec l'openid + les rss on pourrait faire ce que l'on veut avec l'outil que l'on veut. Il n'y aurait plus que des tuyaux.

    Quant à facebook il est pour moi sensé être à l'identité privée ce que twitter/identi.ca est à l'identité publique.

    Bon je vais aller mettre ce message en d'autres lieux puisque la conversation s'est dispersées dans plusieurs de ces outils ;) (tu parles d'un progrès lol ;) )

  • @Raffa,

    "Dans tous les cas on est dépendant de la communauté qui les utilise, je n'ai pas les mêmes contacts ou abonnement sur toutes ces services. Et je fais de la veille avec tous, en recentralisant. "

    Qu'est-ce que tu entends par "recentraliser"?

    "Vivement que tout soit connecté à un openid quelconque et que l'on puisse être connecté à qui on veut (en following et en follower, en discussion privée ou publique, en synchronisation totale), en utilisant ce que l'on veut en toute transparence. "

    Il y aura surement des guerres de format et d'incompatibilité. Le but c'est d'aller au gré de ses besoins vers les services les plus adaptés.

    On oublie un peu Facebook, mais Facebook pourrait être le truc qui intègre le tout.

  • Discussion passionnante à la suite d'un article pertinent.
    Bravo Eric.
    Je pense que l'utilisation n'est pas la même. Twitter est plus facile surtout avec un outil comme TweetDeck ainsi que l'a dit Narvic.
    J'ai lu en diagonale le billet de Stanislas qui m'a l'air intéressant ainsi que celui-ci http://tr.im/tz64 sur l'utilisation de FF.
    J'avoue que je suis parfois débordé si je ne suis pas un jour ou deux.
    Louis Gray a fait un billet intéressant en expliquant qu'il suit des sujets sur Twitter et qu'il a des discussions sur FF http://tr.im/tz93
    Quel est le paramétrage du "Meilleur de la journée" ?

  • Pour moi qui viens "d'arriver" sur FF tout en continuant à être sur Twitter, pour l'instant je garde les deux, mais FF offre évidemment des fonctionnalités bien intéressantes (beaucoup a été dit au-dessus): suivi des discussions, qualité de l'information (car elle peut être plus détaillée), vitesse, accueil des autres (chez les francophones en tout cas), "meilleur de la journée". Bref ++

  • @Véronique,

    Oui, l'un n'exclut pas l'autre.

    @Yann,

    Merci pour ces billets passionnants. De quoi devenir un expert de Friendfeed.

  • TWITTER, je dis: surprenant...

    http://ysengrimus.wordpress.com/2009/06/01/twitter-represente-t-il-la-mise-en-place-tranquille-du-totalitarisme-volontaire/

    TWITTER, je dis: prudence.
    Paul Laurendeau

  • L'utilisation de FF est très souple et les avantages cités plus haut sont bien là.

    Nous utilisions autrefois les "salons" et je vais voir si ils se présentent toujours de la même façon. Très pratique pour discuter en groupe limité ce qui est délicat avec Facebook et Twitter.

    Par contre les Tweeters qui TuitTuit un link vers FF pour indiquer un autre link encore m'agace.

    @Scobleizer (?) un des investisseurs dans FF, a initié ce truc et je trouve ça aussi emmerdant que les Tweeters qui link vers leur blog, passage obligé pour arriver document final, au lieu de vous donner ce que j'appelle un direct link.

    Pour finir je trouve les deux outils très complémentaires et agréables si l'on exclue les redondances Twitter FF FB. Là aussi c'est très très chiant.

  • @Desirade : Comme il l'a dit plusieurs fois, Robert Scoble n'est pas du tout actionnaire de FriendFeed, c'est juste un fan convaincu (comme moi).

  • Twitter = IRC
    FriendFeed = Usenet

    Mais en http. Cool.

  • Merci pour toutes ces informations utiles. L'outil c'est vrai, pourvu qu'il soit adopté par un grand nombre, a d'énormes avantages.

    Il y a juste un point de principe qui me pose problème, si j'ai bien tout compris: FF permet de suivre quelqu'un tout en se désabonnant à son flux. Une sorte de connexion vidée de son sens. C'était un principe important sur Twitter, on apprécie le flux d'un internaute, on le follow. Dans le cas contraire, on s'abstient ou on le defollow. Ça avait le mérite d'être clair, et d'éviter les "dérives" du type, j'ai 2000 followings (pour gonfler mon nb de follower), mais en fait je n'en lis que 20. Twitter oblige à la transparence, alors que FF permet de d'entretenir l'illusion d'un réseau inter-connecté qui ne l'est pas vraiment.

    Qu'en pensez vous?

  • Malheureusement, friendfeed n'égalera jamais twitter. La discussion, au final on s'en fout. Seule l'information compte.

  • En tout cas, Narvic est un vrai zinfluent, il a fait migrer toute la blogobulle en une nuit.

    ;-)

  • Un petit détour par les champs morphogénétiques (ou "résonance morphique") de Sheldrake montre que ce n'est pas le meilleur qui s'impose, mais celui qui fait la "forme" la plus compatible
    Dans le mot compatible, il y a plusieurs dimension
    - dont l'accès est en pente douce par rapport à d'autres lieux (outils, concepts, mode d'action etc.) très fréquentés
    - qui a conquis un collectif d'humains suffisamment important et susceptibles d'être des passeurs (donc non (totalement) marginaux) pour répandre le concept (voir les principes de la mémétique*)
    - relativement stable. Ce qui exclu un renouvellement trop fréquent et rapide de sa forme. (ne jamais renouveler plus de 20% de sa forme par an. Ce qui est bon pour un virus (ce qui inclus certains comportements prédateurs en politique) ne l'est pas pour un objet social.

    Un produit est ce qui a passé avec succès les phases
    création, invention, innovation
    (moteur, objet/outil/concept, mode d'emploi(et donc consommateur)

    Il me semble que Twitter en est à la troisième phase, FriendFeed pas tout à fait.
    Pire, le retard de FF, l'inquiétude et l'impatience font que le produit mute sans cesse pour trouver la bonne colline où se poster.

    Ce sont rarement les créateurs ou les inventeur qui gagnent les combats de l'innovation, il leur manque le coup de rein et la disponibilité(/lucidité pratique) du buteur


    ___________________
    * la mémétique dit des choses sur les "influents".

  • @zeyesnidzeno J'ai peur de ne pas avoir compris le bout de phrase :
    "FF permet de suivre quelqu'un tout en se désabonnant à son flux"

    Sur FF, tu peux t'abonner:
    au flux complet d'un gars(ou d'une source),
    au flux de ses contributions(commentaires) sur les billets des autres
    au flux des billets qu'il a "apprécié"

    Au final, tu es abonné au gars. Mais, pas forcément à tout ce qu'il raconte.

    Donc, FriendFeed plus fort que Twitter, CQFD.

    La dernière remarque est à prendre avec une pincée de second degré: déjà, dans la cours de récréation de mon école primaire, je me souviens de l'énergie dépensée par les tenants de la supériorité de Goldorak sur le Capitaine Flam pour prouver leur poings(si vous voyez ce que je veux dire).
    Bref, j'espère que l'on ne va pas entrer dans un débat "qui est le plus
    fort entre twitter, friendfeed, facebook, myspace, copainsdavant, etc..."

    Je n'ai pas d'actions dans FriendFeed, donc mon seul intérêt est de trouver l'outil qui me permette d'avoir les interactions sur le web qui me plaisent.

  • @Julian, quand tu dis "la discussion, on s'en fout", je me permets de penser que cela dépend très fortement de qui est ce "On".
    Une étude récente (limitée aux US mais néanmoins intéressantes) a permis de distinguer différents type d'internautes.
    --Pub éhontée pour mon blog:
    http://www.zackatoustra.com/blog/zackatoustra/2009/07/23/quel-type-dinternaute-etes-vous/
    ---
    Je pressens que tu es, Julian, plutôt du type "Collectioneur" que "Mondain"..., qu'en penses-tu?

  • @le bateleur
    Super intéressant ces notions de "résonance morphique" de Sheldrake.
    Aucune idée des théories sous-jacentes, mais quoiqu'il en soit, cela parait fichtrement bien adapté aux individus sociaux(nous), et aux outils de socialisation(twitter, friendfeed, et les autres).

    La compatibilité de FriendFeed est faible, pour l'instant. Sauf qu'il n'y a pas encore de "FriendFeed lite" pour venir réduire la pente d'accession à l'outil.
    En même temps, le point que tu soulèves sur l'écart entre des utilisateurs pressés et un objet qui ne doit pas muter trop rapidement me semble, effectivement, être un risque pour les temps à venir.

  • En fait, pas besoin que vous "quittiez" Twitter ou Facebook pour passer à Friendfeed. L'important est d'ouvrir un compte Friendfeed et de le lier à ses comptes Twitter, Delicious, Google Reader, Facebook, etc.

    Après, chacun utilise l'outil qui lui convient le mieux, selon le moment, le besoin et l'habitude. Ce qui est intéressant, c'est que tout ce que vous ferez sur tous ces comptes différents, au gré de votre vagabondage sur le net, se trouve rassemblé sur friendfeed et donc visible et commentable par vos abonnés Friendfeed.

    Par exemple, c'est pas un problème de continuer à préférer Twitter, car si vous avez lié votre fil Twitter à votre fil Friendfeed, je pourrais continuer à vous lire et à vous répondre depuis Friendfeed comme d'habitude (et en plus, je pourrais lire en même temps ce que vous postez sur Delicious et Facebook...). Pour vous, ça ne change rien, mais pour moi, ça change beaucoup. :-))

  • @Zakatoustra,

    Personnellement, j'utilise Friendfeed depuis un an, et je n'ai jamais vraiment trouvé la mesure du service. Mais çadépend de qui l'utilise. Si "ta" communauté est sur FF, tu peux découvrir plus de choses.

    Merci pour tes commentaires.

  • @Eric,
    Il se trouve que j'avais un compte friendfeed au freezer depuis un sacré bout de temps, et que je n'y suis revenu qu'il y a quelques mois, après le grand revamping effectué.
    Or, entre temps, j'étais passé sur Twitter, où j'ai développé un "réseau".

    En revenant sur FriendFeed, ma "communauté", c'était pour la plupart des "amis imaginaires"! Des blogs, des gens sur twitter sans compte friendfeed,

    Mais, perso, j'utilise friendfeed pour lire tous les blogs auxquels je suis abonné (pour ne pas dire "aggrégateur de flux"...)
    Ce n'est qu'à travers cela que j'ai trouvé des gens qui étaient "sources d'info", ou "source de discussions intéressantes".
    Donc, ma communauté sur FriendFeed, c'est n'importe qui/quoi qui diffuse de l'information "intéressante pour moi" d'une part, et qui enagage des conversations "intéressante pour moi" d'autre part.

  • @Zackatoustr

    Sur FF, tu peux t'abonner:
    au flux complet d'un gars(ou d'une source),
    au flux de ses contributions(commentaires) sur les billets des autres
    au flux des billets qu'il a "apprécié"

    J'ai bien saisi que l'on pouvait hiérarchiser l'information mais tu peux tout aussi bien te prémunir de tt flux concernant une personne auprès de qui tu es abonné :)

    Ceci dit, pour en avoir discuté avec le très patient Jérôme Flipo sur Friendfeed, je me rend compte que la situation est plus nuancée que je ne le pensais initialement. Je pensais que la fonction "hide all entry from x" était une fonction "unfollow" ou "block" qui ne disait pas son nom. En fait, il y a un niveau intermédiaire qui m'avait échappé, celui d'un membre de ta communauté que tu ne souhaite pas suivre plus particulièrement, sans pour autant te priver de certaines de ses contributions. Tu peux, si j'ai bien compris, suivre "kelkun" tout en cachant automatiquement toutes ses entrées, mais tu continueras a avoir accès à ses contributions dans les "Best of the Day" si celles ci ont été remarquées, ou plus prosaïquement en "bas de page" si il te prend des remords de ne pas lire "kelkun" plus régulièrement.

    enfin, je crois :)

  • Zeyesnidzeno,
    Oui, effectivement. Je n'avais pas compris que tu pensais à la fonctionnalité "cacher"(hide).

    L'usage qu'on en fait est variable : Disons seulement que ce hide permet de "couper le son" d'un membre temporairement.

  • @Narvic,

    "Pour vous, ça ne change rien, mais pour moi, ça change beaucoup. :-))"

    C'est vrai.
    Et moi ce que je cherche, ce sont des veilleurs. Et, toi, tu es quand même la référence en la matière.

    @Zakatoustra,

    Ce qui est intéressant, avec FF, c'est de pouvoir moduler son écoute: on écoute seulement les personnes qui nous intéressent et une partie de ce qu'elles publient.

  • J'adore l'idée et le développement de FriendFeed....mais je l'utilise jamais !!

    Je suis trop habitué à twitter.

    En même temps aujourd'hui j'ai eu 10 fois plus de request de nouveaux followers sur FF donc si ya du monde je vais peut etre retenter le coup.

  • @eric "Qu'est-ce que tu entends par "recentraliser"?"

    Ben je n'utilises perso aucune des plateformes web de ces services (sauf pour recherche ponctuelle d'info). Les flux de personnes ultra triées sur le volet qui m'intéressent sont intégrées dans mon feedly, par catégorie, pour ce qui est des infos.

    Pour ce qui est des personnes qui "discutent", je me suis juste sentie "obligée" de créer des comptes sur tous ces services pour pouvoir communiquer avec elles, alors que je ne voulais pas (surtout facebook). Mais je fais tout à partir d'extension firefox. Je reçois les update des personnes que je suis dans ces différents services au même endroit, y compris ma messagerie instantanée d'ailleurs (je centralise donc ;) ).

    Les infos que je transmets en retour le sont automatiquement, les messages que je poste aussi et cela suit automatiquement la plomberie que j'ai déterminé pour aboutir au follower final quelque soit l'outil qu'il a choisi. C'est ainsi que je discute avec toi sur twitter sans jamais être sur twitter. Twitter n'est que l'un des éléments de cette plomberie.

    "Il y aura surement des guerres de format et d'incompatibilité."

    Il y a tu veux dire, et c'est tout sauf récent. Elles pourraient déjà être résolues (sans tous les mics macs dont je parle qui ne sont que des bidouilles pour contourner les limitations), les formats ouverts existent. C'est pourquoi je privilégie pour ma part les outils et services qui les intègrent et que je peste contre la multiplication de ces outils qui ne proposent pas grand chose comme innovation finalement.

    "Le but c'est d'aller au gré de ses besoins vers les services les plus adaptés."

    Oui sauf qu'on a pas nécessairement besoin de ces services de média sociaux (qui ne font souvent que réinventer la roue) pour rencontrer ses besoins. On a juste besoin des gens qui s'y trouvent. Mes routines et outils de veilles sont bien plus adaptés à mes besoins que toutes ces plateformes réunies.

    "On oublie un peu Facebook, mais Facebook pourrait être le truc qui intègre le tout."

    Il peut déjà l'être ;)

  • @Raffa,

    Tu veux dire que la centralisation c'est, en gros, les plugin firefox?

    Je relirai ton commentaire à tête reposée. ;-)

  • On ne parle que de Twitter, mais les journalistes mes confrères vont bientôt découvrir Friendfeed. On parie ? écrivais-je le 21 juin ;-)

  • Déjà que je ne m'en sort pas avec twitter ... :-)

    Grâce à ton article , je vais attendre avec de passer sur FF , merci.

    @ +

  • VIOLENCES+VOL :
    Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.

    Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

    BLOG ETC - NINA

  • ok friendfeed est complet mais pour l'instant (pour l'instant) je le trouve moins convivial que twitter

  • Le problème est réglé. Facebook vient de manger Friendfeed. Et là, Twitter me paraît très mal parti, surtout après le plantage de ce week-end.
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/08/10/facebook-rachete-friendfeed_1227431_651865.html

  • Friendfeed va fermer ses portes, donc maintenant on est fixé. 9 avril 2015
    !

Les commentaires sont fermés.