Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Twitter listes: dis moi qui je suis

    Twitter list.jpg

     

    Twitter vient de lancer ses listes. Et chacun compose la ou les siennes. Des listes de personnes "classées" selon une thématique. Et ce qui est amusant, quand on consulte les listes où les gens nous ont classé, c'est qu'on découvre comment ils nous voient. Parfois, c'est déstabilisant.

    Par exemple, une personne s'étonnait: "Quoi, je suis belge?" ou une autre: "Je suis une blogueur dingue?". Plus sympa: "Tiens, on me classe parmi les influents".

     Bref, c'est une expérience amusante: le miroir social un peu grossissant, un peu déformant, que nous tendent les médias sociaux.

    Pour finir, une liste (forcément) de liens sur ce sujet:

    • Twitter list: est-ce que c'est vraiment bien pensé? Un billet qui pose une bonne question (Denis Balencourt)
    • Listes Twitter: pour suivre efficacement un sujet (Vincent Abry)
    • Twitter list rank _ c'est moi le meilleur coup (Emgenius)
    • La mort du follow friday? (Bargeo)
    • La mort du Twitter sonb? (Régis Vansnick)
  • L'homme n'est pas multitâche

    On croyait que l'homme était devenu multitâche, notamment grâce à l'ordinateur, qui permet de mener plusieurs actions à la fois. Une étude récente semble prouver le contraire.

    En fait, on réussi à se persuader qu'on est plus efficace quand on fait plusieurs choses à la fois, mais ce n'est qu'une illusion. Etre concentré sur ce qu'on fait permet d'être plus productif.

    Comme l'explique le journal suisse Largeur:

    "Il apparaît que les plus assidus multitaskers performent très mal dans toute une variété de tâches. Ils ne se concentrent pas aussi bien que les monotâches. Ils sont plus distraits et parviennent moins bien à passer d’une tâche à l’autre.

    Alors que les scientifiques essayaient de repérer chez les multitaskers des fonctions cognitives inhabituelles qui rendraient plus performant, plus créatif, ils attendent toujours de les trouver…"

  • Astérix et Obélix en plein débat sur l'identité nationale

    asterix09.jpg
    En ce moment, en Gaule, se déroule un débat d'une importance cruciale. Ce débat porte sur l'identité nationale. Il est organisé à l'instigation du sous chef de tribu Bessonix.
    Le petit village gaulois d'Astérix et Obélix est épargné par ces querelles, pensez-vous? Pas du tout. Les deux guerriers s'interrogent sur leur identité nationale:
    _ Astérix, c'est quoi l'identité nationale?
    _ Obélix, mon ami, l'identité nationale, ça consiste à donner des claques aux Romains, à chasser le sanglier et à boire de la cervoise avec les copains.
    _ Chic, ça me fait penser que j'ai un petit creux. Je mangerai bien un ou deux sangliers.
    C'est alors qu'apparaissent Ordralphabétix, le poissonnier, et Cetautomatix, le forgeron du village. Ordralphabetix interpelle Astérix:
    _ Alors, comme ça, en plein débat sur l'identité nationale, ton gros copain ne trouve pas mieux à faire que de bâfrer?
    Obélix tourne la tête:
    _ Qui est gros?
    Cétautomatix répond au vendeur de poisson:
    _ Et toi, tu es bien placé pour parler de l'identité nationale, sachant que ton beau frère est romain par alliance.
    _ Tu sais ce qu'ils te disent les Romains par alliance?
    _ Ils disent que ton poisson n'est pas frais.
    _ Pas frais mon poisson?
    _ Non, pas frais.
    Ordralphabétix décoche alors un coup de poing au visage de Cétautomatix, qui répond aussitôt. Une bagarre se déclare. Tous les habitants du village se joignent à la bagarre.
    Astérix et Obélix s'éloignent de la mêlée. Ils croisent Panoramix, le druide. Un petit Gaulois vient à la rencontre des trois hommes. Il leur dit:
    _ Bonjour, je suis un fonctionnaire sous les ordres de Bessonix. Je viens pour constater que le chef de village a bien organisé le débat sur l'identité nationale.
    Panoramix lui répond:
    _ Regardez, le débat fait rage. Nous l'avons organisé dans les règles. En revanche, est-ce que vous pourriez faire quelque chose pour notre pouvoir d'achat?

  • 互联网的未来将是中国

    chine.jpgVous avez besoin de la traduction?

    L'avenir d'Internet sera chinois ou ne sera pas! C'est Eric Schmidt qui le dit: "Dans cinq ans, Internet sera dominé par le contenu en langue chinoise".

    Déjà, l'an dernier, on annonçait que le nombre d'internautes chinois dépassait celui des américains (source: Transnet).

    (PS: Il semblerait que le français soit une des 10 langues les plus utilisées sur Internet)

  • Youcef

    youcef.gifCe matin, j'ai croisé Youcef dans un café, et, encore une fois, il m'a raconté son histoire. Toujours de la même façon. Toujours avec ces mots: c'est du français mais la syntaxe, non.

    Si vous voyez ce que je veux dire: cette sorte de créole rocailleux des hommes de l'Europe centrale. Le français, pour eux, c'est comme une trame, sur laquelle ils plaquent des mots, leur vie même.

    Ils sont arrivés en France du fait de catastrophes historiques multiples. Mes grands-parents aussi, les vôtres peut-être, et tous ceux qui avaient perdu une partie de leur patronyme.

    Je voudrais parler de Youcef, mais sans qu'on puisse le reconnaître*. Pour lui, c'est important qu'on ne sache pas son nom. Et, d'ailleurs, son nom, son prénom, je m'y perds: longtemps j'ai cru que son prénom c'était son nom.

    Bref, Youcef parle très mal français. C'est pourquoi, après avoir discuté des dizaines de fois avec lui, avoir entendu son histoire, je ne suis toujours pas certain de l'avoir comprise.

    En gros, il s'agit d'une histoire liée à son patronyme, justement.

    Youcef a près de 70 ans. Il vient d'un pays qui a récemment explosé. Youcef l'a quitté depuis des années, pour l'Allemagne, puis la France.

    Et, récemment, il a vu son passé resurgir. Si je comprends bien, c'est une histoire de fichier sur lequel son nom s'est retrouvé. « Mais c'est pas moi, c'est comme mon nom, mais c'est pas moi. » Et, insiste-t-il, je n'ai pas tué, violé personne, heureusement.

    Bref, chaque fois que Youcef me raconte son histoire, c'est-à-dire chaque fois que je le croise, il revient sur ce moment où la justice de son pays d'origine a failli le rattraper. Enfin, pas lui, un autre.

    Il m'explique que rien de tout cela ne serait arrivé sans Internet. C'est à cause d'Internet qu'on est tous fichés, me dit-il. Avant les années 90, on ne savait rien de tout ça.

    Quand son nom s'est retrouvé sur les fichiers des services secrets de son pays, il a craint pour sa sécurité. Aujourd'hui encore, même après avoir discuté avec lui, je ne suis pas sûr de savoir ce qu'il voulait dire. Il ne peut pas s'empêcher d'en parler.

    Youcef appartient à une ethnie très minoritaire dans son pays. Et ce point à aussi son importance. Youcef a débuté une recherche généalogique au début des années 90, justement. Avec ou sans Internet, je ne sais pas. Et c'est à la suite de cette recherche qu'il a compris qui il était, qu'il appartenait à cette ethnie.

    Il a alors voulu voyager, à la rencontre de ses racines. C'est alors que, raconte-t-il, son nom s'est trouvé sur ces fiches. Il a alors immédiatement renoncé à ses idées de voyage.

    Aujourd'hui, Youcef vit dans un petit appartement HLM. Chaque fois qu'il me croise, chaque fois qu'il croise quelqu'un qu'il connaît, il raconte cette histoire.

    Cette histoire que je ne suis pas sûr de comprendre. Et que lui ne comprendra jamais.

     

     

    *j'ai modifié son prénom: il ne s'appelle pas Youcef.

  • L'utilisation de Twitter pour un quotidien régional

    Une journaliste du site du Berry républicain explique l'usage qu'elle fait de Twitter. Twitter permet notamment de repérer les lecteurs dans son voisinage (géolocalisation avec la fonction “nearby” sur l’Iphone). Une façon d'entrer en contact personnalisé avec une cinquantaine de lecteurs (pour le monent):

    "Pour avoir la possibilité de rendre plus vivant l’outil, il faut déjà remplir la cage aux oiseaux, à notre modeste échelle berrichonne. Certains internautes viennent d’eux-mêmes, d’autres sont attrapés d’un coup de filet magique appelé “follow”. Neuf fois sur dix, le following devient follower. Il y a aussi la classique tactique qui consiste à voir ceux qui suivent les followers de @leberry_fr, ce sont des clients potentiels.
    Autre stratégie, la fonction “nearby” sur l’Iphone, qui fonctionne par géolocalisation. Il faut juste éliminer les Allemands et les Hollandais de passage à Bourges et qui ont tweeté sur les charmes de la cathédrale. Ils se repèrent à leur langue étrange.
    A l’heure actuelle, une cinquantaine de personnes nous suivent, des particuliers, des entreprises".

  • Pas de forums de discussion sans modération

    Animer un site Internet, modérer un forum de discussion, c'est un travail à part entière. Rob Marcus dirige, Chat moderator, une société qui assure la modération de plusieurs sites important.

    "Il gagne sa vie en surveillant les espaces de discussion des sites Internet, pour une clientèle qui va du magazine people Heat au club de football de Liverpool, en passant par le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline. “Pour donner à mes clients un exemple issu du monde réel, je leur explique que nous sommes des sortes de videurs. Lorsque nous voyons quelqu’un qui crée des problèmes, nous le mettons à la porte, mais ce n’est pas notre travail de le poursuivre, ni de le faire coffrer”, dit-il. "

    La suite est à lire sur Courrier International.

    (Ce billet est rédigé en partenariat avec "Courrier international").

     

  • Quelques liens

    • 50 most influential blogger of 2009 (incomediary.com)
    • La transparence a-t-elle des limites? (Internet Actu)
    • La Nouvelle république envisage de rendre son site Internet payant (Detoutderien)
    • L'audience des sites d'infos est en baisse, selon Google Trends (Jeff Mignon)
    • Web squared: le Web 2.0, 5 ans après (web 2.0 summit)
    • Journaliste à Pôle emploi: elle aussi est passée par la rue Blanche (Maude M.)
    • Le guide du hamburger (AHT)
    • Le futur du cycle médiatique (Ross Dawson _ PDF)
    • Ma nuit au Hilton avec François Bon (Martine Silber)
    • Ton hémisphère gauche fonctionne-t-il? (Calédosphère)
    • 22 conseils aux journalistes pour écrire sur Internet (Rue89)
    • Top 50 business thinkers (Thinkers50)
    • Collège de France: des cours sur dailymotion
    • Why content is no longer King (Copyblogger)
    • Les 10 application IPhone "must have" pour blogueur (wpbeginner)
    • Comment je paie 420% d'agio par an (Hervé Torchet)
    • "Tweet copyrights are owned by the author. " (Evan Williams, dondateur de Twitter)
    • Is This the End of News (Vanity Fair, oct. 2007)
    • Boulevard Richard Lenoir (SMWHR)
    • Les contenus à l'heure de l'abondance (CDLM, billet à revoir éventuellement)

  • Ioudgine vs Loïc, ou comment les Twitter stars ont supplanté les ego blogueurs

    Vous avez tous vu cette vidéo, où cette jeune femme, Ioudgine, explique comment elle est devenue une star sur Twitter (son adresse Twitter).

    Propos décalé, second voire troisième degré et ce petit côté trash qui sied au Twitterer, tout y est. (video 1)

    Si vous vous dites que ce qu'elle raconte n'a aucun intérêt, c'est que vous êtes définitivement 2005. Vous avez laissé passé le train Twitter. Vous en êtes encore à l'époque du blog. A cette époque, déjà lointaine, les mecs (eh oui, à l'époque c'était plutôt des mecs), les mecs causaient techno, liens, et widgets. Pas drôle!

    A l'époque il fallait absolument faire des podcasts où vous parliez de techno. Le gourou s'appelait Loïc (vidéo 2) Il parlait d'argent et de business. Mais on l'aimait beaucoup parce qu'il avait de grands yeux et qu'il aimait beaucoup les gens.

    Mais cette époque est finie. Loïc est parti loin, bien loin, au States, pour faire des vidéos. L'heure est aux micro stars sur Twitter. 

    Est-ce qu'on a perdu au change?

     
    ioudgine & twitter
    envoyé par ioudgine. - Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.

  • L'Insee favorable aux liens hypertextes (anecdote)

    Récemment, nous parlions des sociétés qui interdisent de faire des liens vers leur sites. Eh bien, l'INSEE vient de changer sa mention légale, suite à la discussion d'Irène avec une personne de l'INSEE.

    On en sait plus sur cette interdiction: "C’est une très vieille règle, établie par notre juriste à l’époque où le web était encore mal connu et où on craignait un pillage commercial de notre site", explique la personne de l'INSEE".

  • Quand Twitter suspend votre compte

    who_small.jpgLaurent Dupin, un copain, vient de subir une mésanventure peu courante. Son compte Twitter a été suspendu. Ca dure depuis 4 jours. Pour l'instant, pas d'explication.

    Il raconte ça sur son blog sur l'Atelier des médias. Il avance plusieurs hypothèses. Aucune ne semble satisfaisante.

    De tout coeur avec lui...

    • photo: l'image qui apparaît quand un compte Twitter est suspendu.
  • Blogosphère, Apple, Twitter (3 graphiques)

    Très vite trois graphiques assez éclairants.

    Le premier, c'est l'état de la blogosphère: c'est le rapport annuel de Technorati. Pour le lire, cliquez sur l'image. (trouvé chez Francis Pisani)

    blogosphere.jpg
    Intéressant aussi, la taille respective des sociétés. La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de Google. (Les Echos)
    Apple.jpg
    Et enfin, le poids économique de Twitter, Facebook, Myspace. (trouvé chez Versac.)
    Twitter.jpg