Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'homme n'est pas multitâche

On croyait que l'homme était devenu multitâche, notamment grâce à l'ordinateur, qui permet de mener plusieurs actions à la fois. Une étude récente semble prouver le contraire.

En fait, on réussi à se persuader qu'on est plus efficace quand on fait plusieurs choses à la fois, mais ce n'est qu'une illusion. Etre concentré sur ce qu'on fait permet d'être plus productif.

Comme l'explique le journal suisse Largeur:

"Il apparaît que les plus assidus multitaskers performent très mal dans toute une variété de tâches. Ils ne se concentrent pas aussi bien que les monotâches. Ils sont plus distraits et parviennent moins bien à passer d’une tâche à l’autre.

Alors que les scientifiques essayaient de repérer chez les multitaskers des fonctions cognitives inhabituelles qui rendraient plus performant, plus créatif, ils attendent toujours de les trouver…"

Commentaires

  • ça me bouscule ça ! Moi qui suis toujours entrain de faire mille choses à la fois ! Mais est-ce que ce n'est pas la société qui va de plus en plus vite qui nous pousse à multitasker ?

  • Moi qui dis tout le temps que les hommes sont monotache et les femmes multitaches, il va falloir que je fasse attention, ou alors mon analyse est fausse, car mon épouse est "en général" plus efficace que moi.

  • Le "multi-tâche(s)" t'a fait faire une faute d'orthographe -)))))

    Qui comprend aujourd'hui que le cerveau n'est pas un PC ? Que la Vie n'est pas une mécanique ?

  • @Cédric,

    Tu n'es pas dans le faux: une commentatrice m'avait fait la même remarque lors d'un billet sur le même thème. Elle disait que monotâche cela revient à imposer des schémas de pensée masculins.

    A voir!

    @Arf,

    Beaucoup de choses nous poussent, ne pas les faire c'est un acte de résistance.

    @Didier,

    Un peu de mécanique, mais c'est vrai, la vie c'est le contraire du mécanique, et du prévu.

  • @CedricA Une chose est sûre, évolution multimédia ou pas, entourée de 5 hommes je peux vous annoncer que le mâle reste le number 1 des multi taches!

  • Mais si le multi tâche est bien organisé, on peut s'y habituer. La société moderne nous oblige à l'être sinon on ne survit pas, notamment dans le travail.

  • @Achille 52,

    Pourquoi faut-il être multitâche: est-ce qu'on ne peut pas faire une chose à la fois?

  • Nonn en tout cas, pas dans notre société actuelle. Quand on mange en regardant la télé, c'est déjà du multi-tâche non ?

Les commentaires sont fermés.