Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Youcef

youcef.gifCe matin, j'ai croisé Youcef dans un café, et, encore une fois, il m'a raconté son histoire. Toujours de la même façon. Toujours avec ces mots: c'est du français mais la syntaxe, non.

Si vous voyez ce que je veux dire: cette sorte de créole rocailleux des hommes de l'Europe centrale. Le français, pour eux, c'est comme une trame, sur laquelle ils plaquent des mots, leur vie même.

Ils sont arrivés en France du fait de catastrophes historiques multiples. Mes grands-parents aussi, les vôtres peut-être, et tous ceux qui avaient perdu une partie de leur patronyme.

Je voudrais parler de Youcef, mais sans qu'on puisse le reconnaître*. Pour lui, c'est important qu'on ne sache pas son nom. Et, d'ailleurs, son nom, son prénom, je m'y perds: longtemps j'ai cru que son prénom c'était son nom.

Bref, Youcef parle très mal français. C'est pourquoi, après avoir discuté des dizaines de fois avec lui, avoir entendu son histoire, je ne suis toujours pas certain de l'avoir comprise.

En gros, il s'agit d'une histoire liée à son patronyme, justement.

Youcef a près de 70 ans. Il vient d'un pays qui a récemment explosé. Youcef l'a quitté depuis des années, pour l'Allemagne, puis la France.

Et, récemment, il a vu son passé resurgir. Si je comprends bien, c'est une histoire de fichier sur lequel son nom s'est retrouvé. « Mais c'est pas moi, c'est comme mon nom, mais c'est pas moi. » Et, insiste-t-il, je n'ai pas tué, violé personne, heureusement.

Bref, chaque fois que Youcef me raconte son histoire, c'est-à-dire chaque fois que je le croise, il revient sur ce moment où la justice de son pays d'origine a failli le rattraper. Enfin, pas lui, un autre.

Il m'explique que rien de tout cela ne serait arrivé sans Internet. C'est à cause d'Internet qu'on est tous fichés, me dit-il. Avant les années 90, on ne savait rien de tout ça.

Quand son nom s'est retrouvé sur les fichiers des services secrets de son pays, il a craint pour sa sécurité. Aujourd'hui encore, même après avoir discuté avec lui, je ne suis pas sûr de savoir ce qu'il voulait dire. Il ne peut pas s'empêcher d'en parler.

Youcef appartient à une ethnie très minoritaire dans son pays. Et ce point à aussi son importance. Youcef a débuté une recherche généalogique au début des années 90, justement. Avec ou sans Internet, je ne sais pas. Et c'est à la suite de cette recherche qu'il a compris qui il était, qu'il appartenait à cette ethnie.

Il a alors voulu voyager, à la rencontre de ses racines. C'est alors que, raconte-t-il, son nom s'est trouvé sur ces fiches. Il a alors immédiatement renoncé à ses idées de voyage.

Aujourd'hui, Youcef vit dans un petit appartement HLM. Chaque fois qu'il me croise, chaque fois qu'il croise quelqu'un qu'il connaît, il raconte cette histoire.

Cette histoire que je ne suis pas sûr de comprendre. Et que lui ne comprendra jamais.

 

 

*j'ai modifié son prénom: il ne s'appelle pas Youcef.

Commentaires

  • Belle histoire !

    Mais tu rentres un peu dans le jeu de Séguéla sur la saloperie qu'est internet.

  • @Nicolas,

    C'est l'idée que lui se fait d'Internet (beaucoup de gens voient Internet comme quelque chose de menaçant, non?)


    Mais Internet n'est pas très important dans l'histoire, je crois.

  • Je ne sais pas si il était nécessaire d'écrire cet article, je comprend que vous ne puissiez pas donner de détails, mais en l'état il est tout-à-fait incompréhensible.

  • Enfin, ici, "Internet", c'est un peu un raccourci, non? Ce sont les TIC dans leur ensemble qui ont changé la donne: transferts de données sous forme dématérialisée, par satellite, par câble, par Internet, pour les individus comme pour les entreprises et les administrations... Ça et la multiplication des fichiers, et les facilités offerte par la puissance de calcul des ordinateurs pour croiser les fichiers, c'est-à-dire faire des recherches dans d'énormes bases de données. Et à l'échelle de l'histoire de l'humanité, si, justement, c'est un changement énorme, comparable à celui introduit par les "grandes inventions" de la Renaissance: l'imprimerie, la boussole... Mais le tout en accéléré.

  • MKD,

    Qu'est-ce qui est incompréhensible?

    @Irène,

    Je ne sais pas. De toute façon, les fichiers existaient bien avant l'invention d'Internet.

  • C'est la faute à Bertillon!

  • c'est un genre en soi les histoires incompréhensibles.

  • Difficile de s'y retrouver...

  • Peut-être qu'il finira par voyager vraiment, ne serait-ce que sur internet !
    :-))

  • @Poireau,

    Il voyage assez comme ça, en parlant avec les gens.

  • Histoire terrible. Parfois je me fais peur en entrant mon nom, ma date de naissance ou des photos sur Facebook ou autre. Mes grands parents n'auraient certainement pas accepté. Tiens, je leur demanderai à l'occase.

    Pourtant ce gigantesque fichier qu'est le net m'a fait un jour un cadeau incroyable. C'est un peu l'histoire inverse de Youssef: j'ai été "retrouvée" par une cousine de mon père, russe, habitant Cuba depuis 40 ans. Elle était à la recherche de la famille de son frère (mon grand-père) qui avait quitté la Russie et sa famille en...1924! Il est mort depuis belle lurette mais nous nous sommes remis en contact et avons échangé des photos. Notre histoire est remontée à la surface et mon père est allé récemment à Cuba rejoindre sa cousine inconnue.

    Difficile comme toujours d'avoir un avis tranché...

  • @Lalaly,

    Oui, ces histoires sont nombreuses. Internet (et le Minitel, d'abord) a joué un rôle positif pour les retrouvailles. J'ai un autre cas de ce genre.

Les commentaires sont fermés.