Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Sourire du Tao (5): un régime frugal

    Dans Le Sourire du Tao, de Lawrence Durrell, le narrateur est fasciné par le maître taoïste. Celui-ci peut passer une journée en mangeant très peu.

    "Mais comment diable faisait-il tenir tout ce qu'il possédait dans ses deux petites sacoches? C'était pour moi un mystère car en plus de sa nourriture (trois pommes, un carton de lait, du miel, des noisettes et plusieurs paquets de vitamines diverses), il avait un pantalon de rechange, un second pull-over ainsi qu'une robe de chambre et plusieurs autres objets". (p.19)

    "Avez-vous de la nourriture dont vous ne savez que faire ?" Cette question me ramena sur terre. "En ce cas je pourrais l'emporter. Je mange très légèrement en voyage." [...] Il y avait aussi une ou deux pommes, un petit reste de fromage, deux ou trois biscuits et une tomate. Je calculai qu'avec ça une souris survivrait tout juste une nuit ou deux. "J'ai là de quoi manger pour trois jours au moins", me dit Chang parcourant des yeux ce quelques victuailles. (p. 69)

    La diététique est un élément important du taoïsme (voir sur wikipedia).

    Mais, nous-mêmes, savons-nous modérer nos appétits, dans quelque domaine que ce soit?

    A lire aussi:

    A la table d'un cuisinier taoïste, sur le blog de Ségolène Lefèvre, historienne de l'alimentation99d9fb9975f5eaaf8b23f7fbd7b500f8.jpg

    Articles liés:

  • Le Sourire du Tao (4): philosophie de la déception

    "Tu arrives à nous parler de Tao depuis plusieurs jours, sans avoir encore réussi à nous dire ce que c'est ! Bravo ;) Et là je pensais avoir ma réponse, mais c'est toujours aussi obscur !"

    Voilà ce que dit Valeuf en commentaire du billet précédent.

    Pour lui répondre, je pourrais le renvoyer à ce que j'écrivais dans le premier billet: "Ne comptez pas sur moi pour vous expliquer ce qu'est le tao. [...] Lisez plutôt les auteurs taoïstes."

    Mais ce serait trop simple.

    Valeuf fait part d'une déception.

    Philosophie et déception sont souvent liées. Parce que l'on asimile souvent philosophie et science. Et qu'on voudrait que la philosophie donne des réponses, des résultats, comme la science. Or, ce n'est pas toujours le cas. Sinon, la philosophie n'aurait aucune raison d'être. Elle serait juste une branche de la science.

    La déception en philosophie est courante. On peut en trouver des dizaines d'exemples. J'en donnerai seulement quatre (ne soyez pas déçu):

    1. Platon est un exemple canonique. Beaucoup de ses dialogues se terminent par une aporie, c'est-à-dire une contradiction insoluble. Le lecteur attendait une réponse. Platon le laisse en plan. Le problème n'est pas résolu. Mais était-ce le but recherché?

    2. Montaigne est décevant à sa façon. Dans les Essais, le sujet d'un texte n'a pas toujours de rapport avec le titre. En ce sens, le lecteur est déçu.

    3. Wittgenstein prend le problème dans l'autre sens. La philosphoie est décevante car elle n'apporte pas de réponse scientifique, mais une méthode philosophique se bornant à apporter des réponses scientifiques nous décevrait, car l'interlocuteur "n'aurait pas le sentiment que nous lui enseignons de la philosophie".

    "Ne rien dire que ce qui peut être dit; donc, ce qui concerne la science de la nature; donc ce qui n'a rien à faire avec la philosophie; et chaque fois que quelqu'un voudrait formuler un énoncé métaphysique, lui montrer que dans ses propositions, il n'a donné aucune signification à certains signes.

    Cette méthode serait insatisfaisante pour l'interlocuteur (il n'aurait pas le sentiment que nous lui enseignons de la philosophie), mais ce serait la seule correcte." (Les Carnets de 1914-1916 _ 2 décembre 1916) 

    4. Les textes toïstes fourmillent de passages "décevants", où un des personnages a le sentiment qu'on ne répond pas à ses questions.

    Juste un exemple, issu du chapitre 7 du Tchouang Tseu:

    "Tien-kenn errant au sud du mont Yinn vers la rivière Leao, rencontra Ou-ming jean et lui demanda à brûle-pourpoint :

    — Comment faire pour gouverner l’empire ?

    Ou-ming jean lui dit :

    — Tu es un malappris, de poser pareille question d’une pareille manière. D’ailleurs pourquoi me soucierais-je du gouvernement de l’empire, moi qui, dégoûté du monde, vis dans la contemplation du Principe, me promène dans l’espace comme les oiseaux, et m’élève jusqu’au vide par-delà l’espace.

    T’ien-kenn insista. Alors Ou-ming jenn lui dit :

    — Reste dans la simplicité, tiens toi dans le vague, laisse aller toutes choses, ne désire rien pour toi, et l’empire sera bien gouverné, car tout suivra son cours naturel."

    Articles liés:

  • Le sourire du Tao (3): une définition personnelle

    Le Sourire du Tao, de Lawrence Durrel, débute par la rencontre d'un occidental et d'un sage taoïste. Durrel nous livre une définition personnelle duTao.

    Les premiers mots du court roman (129 pages): "Voici longtemps que je médite de faire, en quelques pages, le récit de ma rencontre avec Jolan Chang, érudit _ et selon ses dires gérontologiste _ chinois; mais ce ne fut point tâche facile que de rassembler toutes les impressions laissées par son premier et bref séjour dans ma maison de Provence."

    Durrell, est né dans les Indes britanniques en 1921.

    Après de multiples voyages il s'est installé à Sommières (Gard). Il y est mort en 1990.

    Il a publié A smile in the mind's eyes en 1980, traduit par Le Sourire du Tao, en 1982.

    Voici sa définition du mot Tao: "Le mot Tao évoque pour moi différentes attitudes (toute vérité étant relative, un état de disponibilité totale et de total abandon, une conscience totale, exhaustive et sans réserve de cet instant où la certitude pointe le nez, tel un poisson au bout de l'hameçon. C'est alors que l'esprit est en accord avec la grande métaphore du monde _ celle du Tao".

    Articles liés:

  • Le sourire du tao (2): pourquoi George W. Bush n'est pas un sage taoïste

    George W. Bush un sage taoïste? Ca ne saute pas aux yeux.

    Pourtant certains en ont fait un livre: Le Tao de George W. Bush. C'est un recueil de citations inspiré du Tao de Winnie l'ourson. Quelques extraits:

    _ Les Etats-Unis sont prêts à faire usage des armes nucléaires pour empêcher l'usage des armes nucléaires.

     _ Pour préserver la paix, il faut engager une nouvelle guerre contre l'Irak.

     _ Pour protéger leurs libertés, les Américains doivent être prêts à sacrifier leurs droits civiques qui leur sont garantis par la constitution.

    Ces phrases semblent stupides. Et elles le sont.

    Pourtant, elles ressemblent de loin à des phrases de sagesse, en raison de leur aspect paradoxal. Mais elles n'en sont pas.

    Pourquoi? Pas pour des raisons de logique. Mais plutôt à cause d'un manque d'humanité. A cause du fait que celui qui les prononce est un chef de guerre avant tout.

    Ce qui rend belles les phrases de sagesse, c'est qu'elles renferment de la compassion envers les humains. Désolé, George!

    Articles liés:

  • Marcher dans l'espace

    e5eabaabf985f5a0e40a0d8ce39ecf94.jpg
    A voir, les dix plus belles escapades dans l'espace (trouvé sur ce site, via Boing Boing). Ici, c'est Michael Gernhardt qui vient de sortir de la navette Endeavour (1995).
     
    (Image Credit: NASA )

  • Le sourire du Tao (1)

    Pendant l'été, je publierai une série de billet sur le tao. Celui-ci est le premier.

    Je partirai du Sourire du Tao, de Lawrence Durrell.

    Mais au fait, qu'est-ce que le Tao? le taoïsme?

    Ne comptez pas sur moi pour vous l'expliquer. Franchement, ça fait plus d'une semaine que j'y réfléchis et je ne sais pas quoi en penser. C'est flou.

    Lisez plutôt les auteurs taoïstes. Trois sont connus:

    1. Lao tseu, auteur du tao te king (wikisource)

    2. Tchouang tseu, auteur du livre du même nom (wikisource)

    3. Lie tseu, auteur du Vrai classique du vide parfait (pas disponible dans wikisource)

    La première phrase du Tao te king est célèbre. Le mot "tao" y est traduit par "voie":

    "La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel".

    On peut réfléchir toute une vie sur cette phrase de Lao tseu. Ce serait sans doute une erreur. Il y a mieux à faire.

    En fait, j'y lis une vraie libération. Je comprends: abandonnez les idées! Le vrai tao est au-delà ou en deça des idées.

    a106efa166f70333b398109cb6de9039.jpg
  • Roy Lichtenstein à la pinacothèque

    079cdaea2461b3fdaf8ed533f4eca2f0.jpgTrès bien l'expo Lichtenstein. C'est à la Pinacothèque de Paris, place de la Madeleine.

    Roy Lichtenstein est un artiste bien connu du pop art. L'exposition présente des oeuvres postérieures à cette période. Ca permet de découvrir l'évolution du peintre. Et c'est d'ailleurs le titre de l'expo. Evolution.

    L'évolution de Lichtenstein se fait dans la continuité. On connaît ses oeuvres inspirées de la bande dessinée. Toute sa vie il a poursuivi dans cette veine là.

    Oscillant entre Picasso et Hergé, son oeuvre est légère. Que ce soit Tintin ou des jeunes femmes nues jouant au ballon sur la plage, on a le sentiment de voir exposée une vie sans douleur. Sans métaphysique.

    Les couleurs primaires sur fond blanc rappellent un peu  Mondrian. Son exigence aussi, sa recherche de la perfection formelle. Les oeuvres sont bien mises en valeur dans l'espace aux murs de béton blanc.

    L'expo s'appelle évolution également (et avant tout) parce qu'elle montre les différentes étapes de la création des oeuvres.

    ddc2d08fb4370e66e77d6d401a6e1b8b.jpg
  • Crazyegg: Visualisez où cliquent vos visiteurs

    5f47a0c7e599b49e8d6c7af0c77dde6a.jpgOù cliquent les visiteurs de votre blog? Un site vous permet de le savoir: crazyegg.com.

    Il enregistre les clics et vous permet de visualiser sur quels liens ils ont été effectués. Ce programme est gratuit dans sa version simple.

    Crazzyegg est à conseiller aux blogueurs déjà avancés. Il permet de faire un diagnostic de l'activité de vos visiteurs. L'idéal est de le tester pendant 1 à 3 jours. Et si les troubles persistent, consultez votre docteur.

     Comment ça marche?

    Concrètement, comment ça marche? Vous vous inscrivez sur leur site. Deux étapes après on vous fourni un peu de code html. Vous le collez sur votre blog, comme vous faites d'habitude. Et après vous devenez un vrai petit espion.

    Plus sérieusement, les résultats que vous obtiendrez vous donneront une idée des endroits chauds et froids de votre blog. Ceux que le visiteur regarde, et qui attirent sa souris. Et les autres, qu'il ignore superbement.
    Les ronds colorés visualisent l'endroit où les gens ont cliqué (voir photo ci dessous).
    bf99cc8d896acea159afdf43bd2f877a.jpg

    J'ai testé pour vous

    J'ai testé le programme sur mon blog.

    Une remarque: pendant que je testais le programe (pendant trois jours), il était impossible d'ouvrir mon blog sous Internet explorer. Le problème mérite d'être signalé, même si la beaucoup d'internautes utilisent maintenant Firefox.

    Au bout de 365 visites il y avait 225 clics.

    66 clics ont été effectués pour lire les commentaires de fin de billet (32 pour le dernier billet, 16 pour l'avant dernier, 14 pour l'avant avant dernier).

    32 clics sur le mot "blog" dans le billet le plus récent. Ce lien donnait la source de l'info. Ca prouve que 32 personnes au moins se sont intéressé au billet au point de vouloir connaître la source. Ca prouve aussi que les internautes ont maintenant ce réflexe d'aller à la source de l'information. Cela dit, j'ai oublié de mentionner que le lien était en anglais. C'est une erreur. Certains n'auraient peut-être pas cliqué. Ainsi, le lien qui suit, vers le "Herald tribune" n'a reçu aucun clic.

    La blogroll attire les clics

    15 clics sur le moteur de recherche. C'est le mode de navigation préféré (archive et catégorie sont délaissés).

    14 personnes ont cliqué sur un lien un peu "chaud". Le billet est en bas de page, mais il attire des visiteurs grâce aux moteurs de recherche.

    8 personnes ont cliqué sur le lien "Ivannouissant". C'est intéressant. Ce billet compte pas moins de treize liens et celui-ci est le dernier du billet. Et c'est le seul à avoir reçu des clics. Voici le texte: "Lisez le blog Ivannouissant. Ca ne peut vous faire que du bien". Cet encouragement à cliquer est décisif.

    31 personnes ont cliqué dans la colonne de gauche. Et notamment 12 clics se sont portés sur ma blogroll. J'en conclus que je ferais bien de la remonter un peu. Cela semble intéresser plus que les archives (trois clic) ou les catégories (zéro clic). Cela pose encoreune fois la question: comment valoriser les archives de son blog?

    La moitié des clics surviennent en plus d'une minute

    Crazyegg donne d'autres indications.

    Le site visualise les clics par des points colorés ou des zones de différentes couleurs.

    On apprend aussi les meilleurs pourvoyeurs de traffic. Ce jour là c'était sarkofrance: 44 visites sur 365. C'est énorme! Et pourtant ce blog ne parlait pas spécialement de moi. Je suis dans sa blogroll, c'est tout. Il doit donc avoir un traffic très conséquent! Viennent ensuite Lancelot (22), netvibes (7), rimbus (6) et jegpol (6).

    Enfin, on nous donne aussi le temps que les gens mettent à cliquer. 117 ont cliqué en moins d'une minute. 106 ont mis plus d'une minute. Je trouve que c'est un bon résultat. Ca prouve que 106 personnes sur 365 ont passé au moins 1 minute sur ce blog. En temps d'internaute, une minute c'est presque une éternité...

    Avez-vous envie de testez ce bidule ?

    Billet lié: comment rédiger un texte de lien

  • Les blogs ont 10 ans

    Le Wall Street Journal fixe la date de naissance du blog en 1997.

    Les blogs ont 10 ans. C'est ce que nous apprend cet article du WallStreet Journal (via blogonautes). Toutefois, pas facile de placer la date d'origine. Quand un site devient-il un blog? Selon les spécialistes, le premier blogueur est John Barger. Il a commencé à éditer une page web journalière le 23 décembre 1997. C'est lui qui a inventé le mot "weblog". Une version de son blog existe toujours. Cette version a débuté en 2006. Il est sans doute allé au delà du point de Godwin, si l'on en croit wikipedia.

    Les blogs de David Winer, Scripting, et celui de Cameron Barett, CamWorld, disputent la place de plus ancien blogueur à John Barger.

    Qu'est-ce qui a changé en 10 ans? "La richesse du contenu", selon un responsable de blogger. "En 1997 il était très difficile de poster une image, sans parler d'une video ou de musique."

    On peut relire la petite histoire de la blogosphère francophone, chez Embruns. Et l'article "blog" de wikipedia.

  • Vive Aodhan Cullen

    30c285fcb36bd463075fbd5e7c01d4d1.jpgCa n'est pas une contrepèterie. Aodhan Cullen vient d'être nommé meilleur jeune entrepreneur européen, par le journal BusinessWeek.

    Cullen est le créateur de statcounter, un compteur de visites. Deux millions de blogs et de sites sont en sont équipés, dont le mien.

    Aodhan Cullen est irlandais. Il a lancé Statcounter à l'âge de 16 ans, en 1999.

  • Comment rédiger le texte d'un lien

    68de04d5553c3d209cae08d061fc2898.jpgQuand on clique sur un lien, les mots sur lesquels on clique s'appellent le texte d'ancrage. Exemple: voici un texte d'ancrage (ne cliquez pas de dessus, c'est juste un exemple!).

    Il est important de soigner ce texte, pour trois raisons:

    1. pour le lecteur: un texte d'ancrage précis lui permet de savoir où il va se retrouver s'il clique sur le lien

    2. pour le blog vers qui vous faites le lien: vous augmentez les chances que quelqu'un clique sur le lien et donc découvre son site

    3. pour les moteurs de recherche: ils associent le blog et les mots clés du texte d'ancrage, contribuant à améliorer le référencement de ce blog et du vôtre

    Qu'est-ce qu'un bon texte d'ancrage?

    Voici un exemple:

    "Dominique Straus-Kahn quitte le bureau national du PS, comme le note Abadinte, jeune blogueur social démocrate."

    Un mauvais texte d'ancrage serait:

    "Dominique Straus-Kahn quitte le bureau national du PS comme il est dit ici." En effet, personne n'aime qu'on l'appelle "ici". Et pour les moteurs de recherche c'est pareil: s'ils n'ont que des liens s'appelant "ici", "cliquer" ou "lien", ils ne s'y retrouvent plus.

    Quelques conseils

    Par ailleurs, il ne faut pas "survendre" un lien. Faire sous entendre qu'il y aurait quelque chose d'exceptionnel sur un lien où il n'y a rien. Cela mécontente votre lecteur. Il ne vous fera plus confiance.

    De plus, comme le souligne Jean-Marie Leray, "le format du texte d'ancrage compte également, puisqu'un lien en gras ou en italique signifie l'intention évidente d'attirer l'attention du visiteur, un élément auquel Google accordera donc plus d'importance.

    Enfin, un conseil: évitez de multiplier les liens vers votre propre blog. Votre lecteur n'a pas forcément envie de relire tout votre site. La recette du lien, c'est justement de sortir de son blog et de son univers de référence. Un appel à aller voir ailleurs.

  • Les 16 polices de caractères préférées des web designers

    Quelles sont les meilleures polices de caractères? Les plus lisibles, celles que préfèrent les professionnels?

    La police de caractère plébiscitée est l'Helvetica. Création suisse datant d'un demi siècle: digne de confiance.

    Viennent ensuite Verdana et Georgia. Ces deux polices ont le même inventeur: Matthieu Carter. Il les a créées pour Microsoft.

    Ces trois polices sont simples, très facilement lisibles. Elles sont parfaites pour Internet. 

    Personnellement, j'utilise du Verdana. En taille 11 car c'est plus confortable pour le lecteur. 

    Je considère le Georgia encore plus esthétique. Peut-être trop esthétique pour mon blog. Donc, le Verdana me convient.

    Info trouvée dans ce blog, dans un billet apparu en front page de delicious. Un article du Herald Tribune donne à peu près le même son de cloche.