Le Wall Street Journal fixe la date de naissance du blog en 1997.
Les blogs ont 10 ans. C'est ce que nous apprend cet article du WallStreet Journal (via blogonautes). Toutefois, pas facile de placer la date d'origine. Quand un site devient-il un blog? Selon les spécialistes, le premier blogueur est John Barger. Il a commencé à éditer une page web journalière le 23 décembre 1997. C'est lui qui a inventé le mot "weblog". Une version de son blog existe toujours. Cette version a débuté en 2006. Il est sans doute allé au delà du point de Godwin, si l'on en croit wikipedia.
Les blogs de David Winer, Scripting, et celui de Cameron Barett, CamWorld, disputent la place de plus ancien blogueur à John Barger.
Qu'est-ce qui a changé en 10 ans? "La richesse du contenu", selon un responsable de blogger. "En 1997 il était très difficile de poster une image, sans parler d'une video ou de musique."
On peut relire la petite histoire de la blogosphère francophone, chez Embruns. Et l'article "blog" de wikipedia.
Commentaires
Il y a bien sûr celui qui pique les petites culottes sur les fils à sécher le linge entre les bungalows. Il s'incruste la nuit, pendant que l'ensemble de ces trous du cul de salariés de la classe moyenne se déhanchent sur "ils m'entrainent au bout de la nuit, les démons de minuit" à la soirée dansante. Les coups de soleil sur la gueule, le tee-shirt tout propre repassé, le pantalon à pince...
Suite: http://andy-verol.blogg.org/
@Andy,
vive le camping.
Est-ce que vous connaissez des blogs français qui ont 10 ans (ou presque) et qui fonctionnent encore ?
@zab,
Non, mais, selon le billet d'Embruns que j'ai cité,
la grange est un blog datant de 2000 http://www.la-grange.net/ (il a arrêté, je crois)
Stephanie Booth aussi a commencé en 2000: http://climbtothestars.org/
@zab,
Mais je pense que dans les jours à venir il y aura d'autres billets intéressants sur le sujet
C'est le point Godwin, et pas GoLdwin: c'est la règle internette qui affirme que la probabilité que soit faite allusion au nazisme ou à Hitler augmente de façon exponentielle avec le nombre de posts.
Et puis si je peux me permettre, le conflit israélo-palestinien est selon moi le point de polémique le plus chaud de l'Internet. On tombe de chaque côté dans des insultes caricaturales, de sorte que d'une part tous les anti-sionistes sont antisémites, et sont forcément du côté des barbus terroristes et d'Ahmadinejad; de toutes façons, ils sont comme Hitler à vouloir tuer tous les gentils juifs (vous avez gagné un point Godwin, félicitations), et d'autre part que tous les antiterroristes sont des racistes à la solde de ces salauds de sionistes et d'américains (qui sont tous méchants), qui de toutes façons ne veulent rien entendre et perpétuent tranquillement un génocide en Palestine. Comme Hitler donc (vous aussi, vous avez gagné un point Godwin, félicitations).
Si le blog existait en 1997, c'était sur quelle plateforme ?
:-)
@Killcow,
merci de la précision, je rectifie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
Notons quand même que l'espérance de vie des blogues est généralement très courte... (durée de vie souvent inversement proportionnelle à sa qualité d'ailleurs)...
@Tefy,
forcément! Difficile de maintenir une certaine qualité pendant des années...
bonjour Eric!,
j'ai lu sur le lien wikipédia que "blog" pourrait s'appeller "bloig" ou "blowg",introduisant la "loi" ou "law" dans le terme?
@Cat,
Oui, ce sont des variantes du mot. Très rare, à mon avis.
Pour certains, le mot "blog" sonne très mal en français. Pour d'autre c'est presque un nom de code, aujourd'hui compris par le plus grand nombre.
Le responsable de blogger pense que la plus grande nouveauté depuis dix ans, c'est les images et la vidéo?
Je dirais plutôt les effets de communauté. Un changement social bien plus profond que les "bidulles" multimédia.
10 ans déjà! Eh ben!
Les blogs ont bien changés notre façon de naviguer.
Quels avenir leur predit-on ? Je le voix exponentiel. Demain nous serons tous obligés d'avoir un blog personnel.
@omelette,
d'accord avec toi! Le blog, ça reste avant tout le texte.
Les gadgets, c'est marrant au début, mais on en revient.
reste le dialogue de personne à personne qui quelquefois s'ébauche...
et ce que tu appelle les effets de communauté.
J'aime bien les appellations quebecquoises pour tout ça. Etre un carnetier, ça t'a une de ces gueules ! :-))
[C'est interessant la manière dont se débrouillent les québecquois pour inventer des mots francophone à tout. Ça mériterait un article, tiens ! :-) ].
D'après le lien wikipedia que vous donnez, le blog de Barger était carrément antisémite (en tout cas pour certains posts). Le point Godwin, me semble-t-il, s'attribue quand la discussion aboutit à Hitler mais n'a rien à voir avec le sujet de départ.
Cela dit, la chronologie chez Embruns est passionnante, elle parle d'un temps que les moins de ... ans ne peuvent pas connaître, alors que souvent, paradoxalement, le web tend à ne pas avoir de mémoire...
@Markss,
Je me suis permis d'attirer l'attention du lecteur sur ce moint, sans plus.
Le Wall Street Journal parle de Barger mais sans rien dire des allégations d'antisémitisme à son encontre. Je pense que s'il était antisémite le WSJ l'aurait signalé. Je me fie à leur jugement et j'évite de créer une polémique sur une personne que je ne connais pas. Prudence donc.
Oui vous avez raison, le WSJ est plus fiable et on peut penser qu'il n'aurait pas laissé passer quelque chose comme ça.