Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Liens freemens

    002

    adam kesher

    alvaro de campo

    ardente

    à tous les hommes libres

    activart

    adamantane

    appel de raspail

    aquafiesta

    au bar nabé

    autres mondes

    avenir climat

    barrablog

    blokomondi

    brhumeur

    Cap 21 Normandie

    carnets de nuit

    chambre avec vue

    champ G [le blog collectif des freemen]

    chroniques martiennes

    citoyenne du monde... libre

    crédit facile  

    crise dans les media

    c'est quand le bonheur ?

    dangers liés au travail...  

    danse du temps

    déconstruire Babylone

    débords

    décryptages  

    dernières nouvelles de l'homme

    des bulles

    des mondes en lutte

    2 plus n

    développement durable

    développement durable et communication

    dialogue citoyen

    dieu des chats

    dilettante

    duplex

    dérapages

    echo-echoes

    ecocitoyen

    economie en campagne

    effraie@blog

    EcoAbita

    Ekolo

    EKoloGik

    emile bonjour

    ecolodujour

    esprit libre

    équilibre instable

    europeus

    exeworld  

    faim d'un monde

    FAQ hommes libres

    Farid Taha

    fred de mai

    fsens

    géoclic

    ghosts of Weimar

    gouvernance

    grande question

    juliette robert

    la bile noire

    la fin du capitalisme

    la grande confusion

    la liste à suivre [blog altercroissant]

    la politique du chacal

    la rage du peuple et la joie de vivre

    largentula

    le blog à rythme

    le blog de Guyom

    le mague

    le peuple des connecteurs

    les méditations du sauvage

    maison, sucrée maison

    merome

    le monde intégré

    lune de neptune  

    LUX

    metabole

    met@llah

    michalon

    MiTsu GirLz

    mon paysage

    Mr Moon's Haven

    muji

    mythologies

    NGK

    nicolas marandon  

    n'infos du (des) reste(s) du (des) monde(s)

    noolithic

    nous devons être le changement...

    nues

    objectif planète

    olivox

    ostende

    page 2007

    penser paysage

    la piquouse de rappel

    Politic show

    pticrom

    quotidien durable

    raffa : le grand ménage

    regard sur

    remises en cause

    rotas

    SDF

    sab et l'autre

    samuel degasne

    sebos31

    skazat

    Skyblogscope

    SLOVAR

    somewhere

    source de la vie

    tattooed everything

    this is the end

    toucher rectal

    toujours aussi pareil ?

    tout allant vert

    tristamshandy

    un oeil sur la planète

    un citoyen comme les autres

    une bibliothèque c'est lourd à porter

    vampyr sentimental

    v.i.t.r.i.o.l.

    vivre fatigue

    walden pond

    zara écolo

  • Le sexe est-il indispensable?

    medium_paris-hilton-019.jpgL’été, tout le monde est en vacances. People, hommes politiques et journalistes. Il y a donc moins d'infos. Les journaux sont moins épais. Les ventes baissent. <

    Pour y remédier, on use de vieilles recettes. Le sexe en est une. D’où cette question : le sexe est-il indispensable pour vendre des journaux en été ?

    J’ai enquêté dans mon kiosque favori…

    Pour les Inrockuptibles, la réponse ne fait pas de doute. En couverture, une jeune femme blonde dans une suite d’hôtel ultra-chic. Elle vous fait un doigt d’honneur. Le titre : Sexe. Au moins, c’est clair. Les magazines sérieux se dévergondent. Sciences et vie micro explore « le sexe sur Internet ». Historia consacre un dossier à la prostitution en juillet et un aux People à travers les âges, en août. Le Magazine littéraire reste allusif: « Le désir, de Platon à Deleuze ». Tout un programme...

    Le titre de Marianne « Les queues françaises », attire l’œil. Lisez le sous titre : « Non, rien d’érotique dans cette enquête. « Marianne » a voulu tester l’humeur dans les files d’attente qui s’allongent en toutes occasion ». Bien joué!

    Dans le genre pudibond, le Nouvel Obs associe « Les philosophe et l’amour ». Ca permet de parler de philo, autre thème très tendance cet été.

    Le Herald Tribune ose Paris-Plage en Une. Delanoë bannit les strings. C’est une info! Le journal publie une photo.

    Parler de l’absence, c’est parler de la chose absente. Libération annonce en Une un article sur les asexuels. Pour eux le sexe n’est pas indispensable. Donc, on en parle.

    Les magazines féminins n'en rajoutent pas. Cosmopolitan nous apprend "comment réussir un amour d'été". Elle exige: "Soyez érotique!" DS teste des sex toys. La routine, quoi...

    Terminons par les magazines people. Toute l’année, ils vendent du sexe, plus ou moins dénudé. Mais l’été, c’est spécial. Les stars sont en vacances. Sur la plage. Pour les photos, c’est mieux. Ségolène Royal en bikini bleu, Nicolas Sarkozy en caleçon noir (pas sur la même plage, mais en présence de leur compagnon respectif, évidemment!): VSD titre "Duel au soleil".

    Certains journaux, comme Voici, réduisent leur prix. Vraiment tous les moyens sont bons!

    C'est indéniable, le sexe fait vendre. Certains n'y vont pas de main morte. Mention spéciale à une marque de vêtement. Elle propose sur son site un film X en téléchargement gratuit. Le buzz est énorme. Les ventes explosent. Je ne cite pas son nom car c'est une marque connue. Et si je ne donne pas le lien, c'est que mon blog peut être consulté par des mineurs... De toute façon, ça n'intéresse pas mes lecteurs...

    Enfin, si vous vous demandez encore si le sexe est indispensable pour augmenter l’audience de son site et s'il faut afficher des photos de Paris Hilton nue, renseignez-vous ici, chez Nicolas. Vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Internet sans oser le demander.

  • Houellebecq : signer chez Fayard et mourir

    (Dernière mise à jour: Libération a repris l'information.medium_hll.JPG Au conditionnel: Houellebecq pourrait quitter Hachette. )

    Michel Houellebecq va-t-il quitter Fayard ? Une note publiée sur un blog pourrait le laisser croire.

    Ce blog est  intitulé « Mourir II ». Il contient un texte titré « Sensible diminution de l’espérance » et une photo de Houellebecq. Est-ce assez pour affirmer que le billet est de lui ? Pas vraiment, d’autant que le texte comporte des fautes d’orthographes. Etonnant de la part d’un écrivain.

     

     

    L’information a été reprise sur le Forum des amis de Michel Houellebecq. J’ai contacté Michelle Lévy, présidente de l’association « les Amis de Michel Houellebecq ». « C'est effectivement son blog; une suite à celui qu'il avait ouvert l'année dernière à la même époque », m’a-t-elle répondu par courriel. 

     

    Ce précédent blog existe, à l’adresse homepage.mac.com/michelhouellebecqIl ne contient plus de texte mais on peut le retrouver grâce à la fonction « cache » de Google.

     

     

    Un article publié sur le site du Point mentionne ce premier blog, qui contenait un texte intitulé « Mourir ». Le journaliste Denis Demonpion, auteur du livre Houellebecq non autorisé. Enquête sur un phénomène, répondait à cet article.

    J’ai aussi contacté Raphaël Sorin, directeur littéraire aux éditions Fayard. Ayant vu le blog, il refuse de s’exprimer. « Cela concerne Arnaud Lagardère. C’est lui qui est cité. Adressez-vous à lui ! » Raphaël Sorin ne conteste pas que le blog ait été rédigé par Michel Houellebecq.

     

     

    Revenons à notre question : « Ce blog est-il de Michel Houellebecq ? » A-t-elle vraiment un sens ? Il semble bien que non. Un blog n’est pas une source sûre à 100%. Tant que l’écrivain n’aura rien déclaré à la presse, nous resterons dans le flou.  

    Citons le blog « Mourir II »: « Les journalistes s’intéressent peu à Internet, il faudra donc que je répète tout cela à la presse, dans les semaines à venir. » Houellebecq, bientôt à la Une Monde ?

     

    Rappelons que Michel Houellebecq a quitté Flammarion pour Fayard en 2004. Un transfert qualifié d’historique, par plusieurs journaux dont Le Point. « Mais », écrit Le Point le 11 avril 2006, « la belle histoire a tourné court. Selon des informations du quotidien "Les "Echos", le groupe a renoncé à produire le film tiré de "La Possibilité d'une île" : "le contrat a été rompu il y un peu plus d'un an parce que Michel Houellebecq refusait de toucher à son scénario" ».

    Le 30 août sort le film Les Particules élémentaires, adapté du roman du même nom. Il est réalisé par l’Allemand Oskar Roelher. Il est déjà sorti outre Rhin.

    -----------------------------------------------------------

    Mise à jour: 9 août, 00h15:

    « Merci de l'info mais la source demande à être vérifiée. Cela dit, tout cela n'est pas bien passionnant. Ca annonce surtout que Lagardère se retrouvera dans la peau d'un sale type du prochain roman de MH... »

    • Un mail de la personne qui a révélé l'existence du blog "Mourir II" sur le Forum des amis de Michel Houellebecq (cette personne signe M. Fabian sur le forum):

    « Cher Monsieur, J'ai lu votre article. C'est bien son blog. Vous n'avez pas de sujet. Salutations, M.F. »

    Attentons d'en savoir plus...

    (Photo: http://web.mac.com/michelhouellebecq/iWeb/Site/Blog/3BB8CCA6-1732-4A1E-8A36-110879684642.html)

  • Laure Manaudou et la haine du sport

    « Avec quatre médailles d’or, un record d’Europe et un record du monde, Laure Manaudou soulève inévitablement beaucoup d’interrogations au bord des bassins. Certains parlent de dame de fer, d’autres de pure folie, quelques uns de dopage. Si, sur le papier, ce résultat peut paraître surnaturel, à mes yeux Laure a réalisé à Budapest une semaine tout à fait plausible », écrit Roxana Maracineanu, dans l’Equipe (7 août). L’ancienne championne du monde n’accuse pas, elle interroge. Mais poser des questions, n’est-ce pas déjà y répondre ?

     

    Rumeurs

     

    L’Equipe évoque « le revers de la médaille ». Il ouvre le dossier Manaudou. La nageuse a été contrôlée deux fois pendant les championnats d’Europe, et 15 fois depuis 2003, dont 7 contrôles inopinés. Jamais positive, cela va sans dire. Alors, pourquoi en parler?

     

     

    On ne peut empêcher les gens de se poser des questions. Mais est-ce le rôle de l’Equipe de propager des rumeurs ? Parler d’un sportif dopé, d’accord. Sous entendre qu’il pourrait l’être, est-ce encore de l’information ?

     

    L’éditorial du Monde est titré « le sport menacé ». L’auteur salue les résultats de Manaudou. Mais il tempère. « Il faudrait s’enthousiasmer également. Et c’est là que tout se complique, après les multiples turbulences que vient de traverser le sport mondial, et qui jettent désormais _ de façon injuste, parfois _ une ombre sur toute performance sportive de haut niveau. »

    Et le journaliste d’énumérer les affaires récentes : les matchs truqués du championnat italien de foot, Floyd Landis, le coup, de tête de Zidane, et j’en passe. Des faits avérés, mais quel rapport avec Laure Manaudou ? Où veut-on en venir ?

     

    Une fois encore, nous tombons dans un travers typiquement hexagonal : en France on n’aime pas les gagnants. Et on préfère laisser parler ceux qui ont la haine du sport…

    Quelques liens

     

     

  • L'emploi du temps des internautes

    medium_internaute.jpgL’internaute, un homme pas tout à fait comme les autres ! C’est ce que nous apprend une étude sur l'emploi du temps des internautes, publiée au Canada. Est-ce que vous vous y reconnaissez ?

     

    L’étude s’intéresse aux grands utilisateurs d’Internet. Ce sont les personnes qui passent plus d’une heure sur le net. Voici leur portrait-robot :

    • Ils passent plus de temps seuls (deux heures de plus que les autres). 
    • Ils passent plus de temps à envoyer et recevoir des courriels et à téléphoner
    • Ils consacrent moins de temps à un travail rémunéré et aux tâches domestiques
    • Ils passent moins de temps à dormir, se détendre et se reposer
    • Ils sont huit ans plus jeunes que les non internautes; six sur dix sont des hommes ; ils sont plus souvent étudiants ou chômeurs
    • Ils lisent plus de journaux et de livres, regardent plus la télé
    • Ils se sentent moins stressés ou pressés que les autres

     Phrase recueillie sur le forum de Libération:

    "Mes collegues qui n' ont pas internet parlent tous les jours de programmes débiles de la télé qu'il regardent tous les jours pendant des heures !! et moi j ai rien a dire car je surfe sur le web !! bah oui .... pourtant je me sens moins con qu'eux !! ben ouai le web c'est interactif et infini !"

    (Photo : http://monalisa123.typepad.com/)
  • Congo: élections et confusion

    medium_vote1.jpgOn a voté en République Démocratique Congo. Présidentielle et législative. Joseph Kabila, le sortant, l’emportera-t-il dès le premier tour ? Un deuxième tour l'opposera-t-il à Jean-Pierre Bemba, son principal rival parmi les 32 candidats? A Kinshasa, c'est la confusion...

     

    Pour en savoir plus, laissons parler un blogueur. Anthony Katombe analyse la politique Congo sur son blog. Il estimait, avant l’élection : « A quelques jours de la tenue de ce qu’on nous présente par les médias occidentaux comme les premières élections démocratiques depuis 40 ans, un Kinois sur trois se disait non convaincu d’aller voter, car l’impression qui s’est imposée à la majorité des habitants de la capitale est que la communauté internationale, avec en tête l’Union Européenne qui finance les élections, avait déjà son candidat dont une parodie d’élections ne viendrait que formaliser la désignation ».

    Comment organiser des élections dans un pays qui sort d’une guerre ? La plus meurtrière au monde (Time, 5 juin 2006). 3,9 millions de morts depuis 1998 pour un pays de 63 millions d’habitants, selon l’International Rescue Committee.

    Le scrutin est très encadré. La Mission de l'ONU en RDC a noté des tentatives de fraudes, elle estime qu'il s'agit de cas « isolés » (Nouvel Obs). Il y avait 32 candidats à la présidentielle, 9 500 pour les législatives. Les buletins de vote font 6 pages, à déplier.

    En savoir plus:

    une page Wikkipedia sur la République démocratique du Congo, encore appelé Congo-Kinshasa.

    un article du Monde et un article de Courrier international.

    le blog de la journaliste Colette Braekman.

    un blog interessant, Maguil au Congo-Kinshasa.

    (Photo: © Congo Vision)

  • Nous, les Freemen...

    Aujourd’hui, bonne nouvelle ! Je viens de rejoindre les Freemen. C’est un réseau de blogueurs. Ils se définissent notamment par leur sensibilité à la question du changement climatique. Ils se retrouvent sur le blog collectif ChampG.

     

    Merci à Nicolas Voisin, qui m’a ouvert la porte du club ! Merci aux autres que j’ai hâte de mieux connaître, notamment sur leur blog.

     

    Mais trève de bavardages, voici le texte fondateur des Freemen que vous trouverez aussi sur ChampG:

     

    « Nous appelons aujourd’hui tous ceux et toutes celles qui ont compris que :

    1. le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique, 
    2. s’attaquer sérieusement à ce problème (et à d’autres… guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques et particulièrement de la notion de « croissance », à rejoindre le réseau « Freemen ».

    Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont d’accord avec les affirmations ci-dessus (au moins) et s’engagent simplement à linker les autres.

    L’objectif est de donner plus de visibilité à chacun, et à l’ensemble. De donner de la voix à tous les indépendants, à tous les esprits libres. Chacun, comme le nom « Freemen » l’indique, pense et écrit toujours ce qu’il veut sur son blog.

    L’ensemble de ces contenus formera petit à petit une nouvelle « chaîne », un nouveau « journal », chacun parlant de ce qu’il veut, politique certes, mais aussi art, culture, coups de cœur, n’importe quoi, etc. Pour rejoindre le réseau, il suffit de : - relire ci-dessus et être toujours d’accord - le décider.

    Ensuite, Créer une liste « Freemen » et linker l’ensemble des blogs freemen Vous faire connaître de l’un d’entre eux, qui transmettra. Nous travaillons en ce moment aux prochaines étapes : outil de stats professionnel pour tout le monde (et pour assurer plus efficacement la mise en avant de l’ensemble), puis hub RSS, etc. A suivre. Vive la liberté ! Vive l’humanité ! Vive la Terre ! »

    Nous autres, freemen, nous allons changer le monde, vous verrez!