Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous, les Freemen...

Aujourd’hui, bonne nouvelle ! Je viens de rejoindre les Freemen. C’est un réseau de blogueurs. Ils se définissent notamment par leur sensibilité à la question du changement climatique. Ils se retrouvent sur le blog collectif ChampG.

 

Merci à Nicolas Voisin, qui m’a ouvert la porte du club ! Merci aux autres que j’ai hâte de mieux connaître, notamment sur leur blog.

 

Mais trève de bavardages, voici le texte fondateur des Freemen que vous trouverez aussi sur ChampG:

 

« Nous appelons aujourd’hui tous ceux et toutes celles qui ont compris que :

  1. le changement climatique est un problème majeur, pas uniquement écologique, mais aussi politique et économique, 
  2. s’attaquer sérieusement à ce problème (et à d’autres… guerres, pauvreté, etc.) implique une remise en cause profonde de nos modèles économiques et particulièrement de la notion de « croissance », à rejoindre le réseau « Freemen ».

Freemen est un réseau de blogs, dont les auteurs sont d’accord avec les affirmations ci-dessus (au moins) et s’engagent simplement à linker les autres.

L’objectif est de donner plus de visibilité à chacun, et à l’ensemble. De donner de la voix à tous les indépendants, à tous les esprits libres. Chacun, comme le nom « Freemen » l’indique, pense et écrit toujours ce qu’il veut sur son blog.

L’ensemble de ces contenus formera petit à petit une nouvelle « chaîne », un nouveau « journal », chacun parlant de ce qu’il veut, politique certes, mais aussi art, culture, coups de cœur, n’importe quoi, etc. Pour rejoindre le réseau, il suffit de : - relire ci-dessus et être toujours d’accord - le décider.

Ensuite, Créer une liste « Freemen » et linker l’ensemble des blogs freemen Vous faire connaître de l’un d’entre eux, qui transmettra. Nous travaillons en ce moment aux prochaines étapes : outil de stats professionnel pour tout le monde (et pour assurer plus efficacement la mise en avant de l’ensemble), puis hub RSS, etc. A suivre. Vive la liberté ! Vive l’humanité ! Vive la Terre ! »

Nous autres, freemen, nous allons changer le monde, vous verrez!

Commentaires

  • Bienvenu chez les Freemen!!!

  • Bienvenue à l'ombre des dunes

  • @anakin, LChe,

    Merci!

  • Provocateur....
    Réduire a consommation d'énergie... couper le courant et arrêter d'utiliser des ordis..
    Rire
    pas convaincu ?
    va voir le dernier commentaire de mon article sur la suppression de la clim...

  • Il y en a des provocateurs! Allez! J'éteins l'ordinateur! Shhht!

  • "Nous autres, freemen, nous allons changer le monde, vous verrez!"

    J'observe que le mouvement est grandissant, et très tendance, rejettant les bobos à la mer ...
    Tellement tendance qu'il est relevé par les rois du marketing : les lessiviers !
    Je cite (de mémoire) Biba du mois d'août : les lessiviers sentent un frémissement dans le segment "couches pour bébés lavables". La part de marché devrait passer de 2 à 5 % en très peu de temps.

    Si vous devenez des Freemen, il est à craindre que nous devenions des enchainedwomen !

    Protégeons la planète par des gestes citoyens, mais attention au retour en arrière !
    Moi j'ai choisi : ne pas gaspiller l'eau du robinet ; ne pas polluer les plages de mes vacances par des mégots et autres déchets ; acheter "commerce équitable".
    C'est peu, mais c'est un début !...

    Vive la liberté !

  • Bravo Vivie, tu es une Freewoman!

  • En même temps, en même temps, je m'interroge, je m'inquiète de la viabilité d'un tel réseau...

  • @Anakin,

    "Une chaîne vaut ce que vaut son maillon le plus faible" disait Lenine (à moins que ce soit Laurence Bocolini.
    Un réseau vaut sans doute par le dynamisme de chacun de ses membres...



    @Vivie,

    J'ajoute que, concernant les tâches ménagères, c'est un problème qui intéresse les intellectuels. Nancy Huston, romancière, dont le compagnon est Svetan Todorov, écrivain, a parlé de l'importance de ces tâches. Et elle a fait, je crois, une comparaison entre son couple et Sartre et Beauvoir qui étaient, eux, complètement déconnectés des réalités basiques. D'où, sans doute, leurs nombreuses (et fameusesà erreurs politiques. Surtout Jean-Paul (qui reste tout de même un des plus grands écrivains du siècle...)

    Oui, il y a danger de faire de la décroissance un mouvement purement intellectualiste. Tu fais bien de le souligner.

  • @ Vivie > attention de l'équitable qui pousse à la monoculture et nuit à l'indépendance allimentaire, qui traverse des océans et des continent en brulant du brut, c'est peu "soustenable"... moui, je sais, c'est compliqué :)

    à choisir, je recommande "local" et en vente directe à "équitable" transcontinent ;)

  • (soutenable - jeu de mot involontaire :)

  • @ Nico,
    "attention à l'équitable qui pousse à la monoculture et nuit à l'indépendance alimentaire, qui traverse des océans et des continent en brulant du brut"

    Certes, et si je le pouvais, j'irais régulièrement à Cavaillon à pied chercher des melons, et en Hollande cueillir des tulipes ...
    Mais, c'est bête, je manque de temps !

    Ne pas oublier : les associations qui estampillent Commerce Equitable veillent également à une moindre consommation d'énergie pour le transport (en cargo plutôt qu'en avion pour ton riz basmati !).
    Et puis, si une monoculture forcée se met en place, elle est quand même préférable à d'autres monocultures, du genre coca ...
    Que faire de plus pour veiller à ce que ces personnes ne soient pas exploitées par les plus riches de la planète ?

  • @Vivi, Nico,

    "Commerce Equitable ": le mot est lâché! C'est un nouveau sujet d'enquête. Il va falloir que je bosse pour me mettre à niveau!

  • Bonjour Eric,

    Je vous remercie pour votre message et votre témoignage qui vient corroborer le mien sur la surdité de notre ancien premier ministre. J'ai lu votre article sur le brevetage des logiciels et vous confirmez ce que je pensais : notre député européen a saisi ce débat alors qu'il n'y connaissait rien au départ. Mais c'est bien qu'il se soit lancé là-dedans.

    Je veillerai également à mettre un peu plus de rythme dans mes prochains reportages de terrain, j'apprécie qu'on me dise ce qui peut manquer dans ce genre de récit.

    A bientôt sur Agoravox.

    Cordialement.

  • @Olg,

    Merci pour votre visite. A bientôt sur nos blogs respectifs.

  • Bienvenue dans l'anneau des free(wo)men.
    De retour d'un mini-tour de france (dopage au Pécharmant...et au Madiran) je trouve l'annonce de ton entrée dans la fratrie.
    Adoncques ai-je ajouté ton blogue sur ma propre liste...
    Le titre "adamante" attribué au mien est une erreur vénielle, qui s'est propagée avec l'élan sympathique du linquage, et ressort peut-être de la loi de Zipf (tendance à raccourcir les mots un peu encombrants). Si tu peux allonger jusqu'à Adamantane, merci.
    Sur Agoravox, je signe Adamantane-freemen69.
    Le 69 n'a rien à voir avec la longueur du Pont Neuf ; je fus à l'époque de mon affiliation le 69° sur la liste.
    Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés.