Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise dans les médias - Page 4

  • "Le Monde", un journal en peril?

    diffusion le monde.png

    A lire, l'article Patrick Eveno, Le Monde, un journal en péril? sur le site InaGlobal, La Revue des industries créatives et des médias. Il retrace l'histoire du quotidien et livre une analyse en détail du groupe "Le Monde".

    Au premier semestre 2010, après 150 millions d’euros de pertes cumulées en cinq ans, le groupe Le Monde entrevoit la perspective d’un dépôt de bilan, qui nécessite pour la poursuite de l’activité une recapitalisation rapide et massive. Après des pourparlers avec les groupes Lagardère, Prisa, La Repubblica, et d’autres, deux candidats se positionnent : d’une part une alliance entre Claude Perdriel (Le Nouvel Observateur et Challenges), Prisa (El Païs) et Orange, d’autre part l’alliance de trois hommes fortunés, Pierre Bergé, Xavier Niel (Iliad-Free) et Mathieu Pigasse. Ces derniers l’emportent en promettant d’investir 110 millions d’euros et plus et de maintenir quelques droits au « pôle d’indépendance » qui réunit les actionnaires « internes » (sociétés de personnels et Société des lecteurs).

    (info tweetée par Valérie Pailler)

  • En Inde, la presse écrite ne connait pas la crise

    L'Inde est un pays florissant sur le plan de la presse écrite (source: aujourd'hui l'Inde, AFP, via Cmic).

    "L'Inde compte actuellement 2.700 quotidiens payants, soit 44% de plus qu'en 2005, selon un rapport de l'Association mondiale des journaux. Le pays devance ainsi les Etats-Unis (1.397 titres) et la Chine (1.000). Il occupe aussi la place de numéro un mondial en terme de tirage, après avoir dépassé la Chine en 2008.

    "En Inde, nous avons une amélioration du niveau d'éducation et du pouvoir d'achat. Il y a une vraie soif d'apprendre chez les Indiens", déclare à l'AFP Bhaskar Rao, directeur du centre d'études des médias de New Delhi. La télévision, qui existe dans 125 millions de foyers, "semble n'être qu'un amuse-gueule pour les Indiens. Après avoir regardé les informations aux infos du soir, ils veulent en savoir plus en lisant les journaux le lendemain", ajoute-t-il."

  • Ca, ça interesse les gens!

    "Qu'est-ce qui intéresse les gens?" C'est une question que se posent souvent les journalistes. Et, parfois, on se demande, navré, ça, ça intéresse les gens? Et puis, on conclut, un peu hâtivement, que "c'est ce que demande le public".

    Quand on lit ce genre d'info, qui apparemment intéresse les gens, puisqu'elle a été retweetée des dizaines de fois, on s'interoge.

    Certains, comme l'auteur de ce message sur Twitter, accusent "une certaine presse". La PQR (presse quotidienne régionale), synonyme, pour eux, de traitement bas de gamme de l'information (ou de traitement de l'information bas de gamme, si vous préférez).

    pqr.jpg

    Mais ça nous renvoie à la question initiale: qu'est-ce qui intéresse les gens?

    On peut en avoir une petite idée en consultant la rubrique qui recense les articles les plus lus des sites d'info. J'ai prix plusieurs sites, de nature diverses: Le Monde, Libé, Google news, Wikio et Le Nouvel Obs.

    Exemple, celui du Monde:

    Le Monde.jpg

    Ce qui est intéressant, dans ce relevé des articles les plus envoyés (Le Monde ne comptabilise pas les articles les plus lus, dommage!) c'est qu'une info pratique devance des infos plus "importantes" et plus "sérieuses".

    Une autre hiérarchie de l'information émerge des nouveaux médias. Des infos plus terre à terre, pratiques, intéressent plus que la politique ou l'actualité internationale.

    Mais ces infos "importantes" sont tout de même lues: l'affaire Kerviel, le prix Nobel de physique, la taxe foncière, etc. apparaissent parmi les sujets les plus envoyés.

    Chez Libération, au même moment, le "sujet du jour", l'affaire Kerviel, arrive en deuxième position.

    Libé.jpg

    Les sujets d'actualité chaude apparaissent parmi les plus lus: Bettencourt, Pétain (c'est de l'actu chaude!), menace terroriste.

    Peu de sujets futiles. Les articles les plus lus semblent coller à la hiérarchie proposée par le site.

    Chez Google news, l'algorythme fait la hiérarchie des sujets. Mais on peut supposer qu'il tient compte de ce que veulent les internautes: les sujets cliqués sont promus en une.

     

    Google actu.jpg

     

    Les trois sujets de tête incluent le "sujet du jour", le procès de Jérôme Kerviel.

    Wikio fait sa Une avec les sujets les plus retweetés du moment.

    wikio.jpg

    Là encore, le procès Kerviel arrive en tête.

    Le sujet n°1 du Monde est dans le tiercé de tête.Ce qui semble confirmer l'intérêt porté à cet article médical.

    Une interrogation: que faut-il penser de cette ressemblance entre la Une du Monde et la Une de wikio? Uniformisation de l'information?

    Le cas le plus étonnant est peut-être le Nouvel Observateur.

    Obs.jpg

    Pour le site de l'Obs, en effet, les sujets futiles apparaissent plus nettement. L'actu sportive est numéro 1. Deux faits divers sont 5e et 6e. La vidéo virale du lion qui saute sur le dompteur est caractéristique d'un choix éditorial particulièrement racoleur.

    Mais, pour l'essentiel, l'info du jour, le procès Kerviel, surnage à la deuxième place.

    On se gardera bien de tirer la moindre conclusion de ce petit tour d'horizon.

     

  • Le budget multimedia des français en hausse

    Les Français dépensent un mois de salaire par mois pour leurs achats multimedias (Le Monde), selon une étude de l'Observatoire des dépenses médias et multimédias réalisée par Médiamétrie.

    "La téléphonie, fixe et mobile, représente la part la plus importante de ce budget – un tiers de ce dernier. Mais cette part est en baisse de deux points par rapport à l'an passé. Les dépenses liées à Internet et au matériel informatique sont elles en forte hausse (respectivement +15 % et +12 %), après avoir déjà augmenté de 22 % entre 2008 et 2009. Selon Médiamétrie, ce sont les forfaits Internet, les accessoires pour ordinateur et les netbooks qui ont tiré ces deux postes de dépense à la hausse."

  • Dix raisons de ne pas commenter un blog

    "Pourquoi personne ne laisse de commentaire sur mon blog?" se plaignent certains. "Que faire? Les écrire moi-même? Allumer un cierge à l'Eglise Saint Google?"

    Lisez plutôt ce qui suit, les dix raisons pour lesquelles les lecteurs ne laissent pas de commentaires sur un blog (trouvé chez Liz Strauss):

     

    1. Ce que vous écrivez est si complet que je ne sais pas quoi dire d’autre que bravo !
    2. Vous m’avez appris quelque chose et j’ai besoin d’y réfléchir avant de poser une question
    3. J’étais sur le point de noter un commentaire, mais j’ai remarqué que seuls vos amis vous répondent et échangent des blagues entre eux
    4. Les personnes qui commentent chez vous aiment argumenter et pas moi
    5. Vous répondez rarement aux commentaires
    6. Votre blog est très branché technologie et pas moi
    7. J’aime bien votre blog et votre billet, mais je suis trop fatigué, pressé ou autre
    8. Vous terminez votre billet par une question générale comme “que pensez-vous de la théorie du big bang » ?
    9. Vous placez une barrière en mettant un code pour ceux qui commentent
    10. Votre billet n’était pas original, il n’y avait aucune marque que c’était vous personnellement qui écriviez, et je me dis "j'ai déjà lu ça dix fois"
    • DIX PLUS UN: Votre article est négatif. Donc effrayant. La plupart des gens fuient ce qui est négatif. Donc ils ne laissent pas de commentaire.
  • Le journalisme a l'état sauvage!

    Jean-Christophe Feraud a publié un billet inspiré, qui fait comprendre, mieux qu'une explication académique, dans quel état est actuellement le journalisme _ pas forcément à l'état sauvage, même si certains se sentent dans cet état.

    "Mais je pense juste que mon plaisir d'écrire sur le monde qui nous entoure en cassant les codes habituels peut rencontrer plus intensément celui du lecteur.  Que ce lecteur, sans toujours le savoir, a envie d'autre chose que cette malbouffe informationnelle qu'on lui sert tous les jours à la cantine des journaux et sites internet standardisés. Que le journalisme est avant tout un métier de l'offre et non de la demande. "Il y a les journalistes qui s'intéressent à ce qui intéresse le public et ceux qui intéressent le public à ce qui les intéresse. Ce sont les grands", écrivait Gilbert Cesbron".

  • Google, Facebook ou Apple dans la presse

    fbtwapgg.jpg

    Le Monde a transcrit en un petit graphique le poids que représentent les principales sociétés du web dans les articles de la presse américaine.

    "Apple, qui a bénéficié sur la période étudiée des lancements d'un nouvel iPhone et de l'iPad, se taille la part du lion : plus de 15 % des articles échantillonnés traitent de la firme à la pomme, parmi lesquels un sur cinq environ critique les choix marketing et les pratiques commerciales de l'entreprise."

     

  • Internet en chiffres et en France

    Trouvé chez Darkplanneur

  • Wikipedia: un million d’articles en français

    Wikipédia, l'encyclopédie collaborative en ligne, a franchi le seuil du million d’articles. Après la version en anglais (3,4 millions d’articles) et la version en allemand (1,1 million), la version en français est la troisième à franchir cette barre.

    Plus de 300 000 contributeurs francophones enregistrés ont participé depuis neuf ans à la rédaction. 60 millions de modifications ont été réalisées pour créer un million d’articles répartis en près de 1 000 portails thématiques.

    source: blog wikimedia

     

  • Blog: "tu f'rais mieux de nous dire..."

    free_argent.jpg

    Je sais pas si vous avez remarqué, mais c'est fou le nombre de gens qui voudraient que les blogueurs écrivent autrement qu'ils ne le font. Ecrivez plus court, plus long. Parlez plus de ceci, de cela. Soyez plus positif. Non, pas trop quand même. Et puis soyez utiles! Changez nos vies, en mieux cela va de soi. Faites-nous gagner du temps.

    A croire que les blogueurs ne publient que des choses qui ne sont pas assez bonnes pour être publiées ailleurs...

    source: mavie au boulot

  • Quelques liens

    • Les blogueurs sont-ils journalistes? (Internet et opinions)
    • Internet, un tournant? (Homo numericus)
    • Bing vole la deuxième place des moteurs de recherche à Yahoo! (Jean-Nicolas Reyt)
    • Atlantico, un site d'information "en faveur du capitalisme" (Rue89)
    • Comment pratiquer Twitter journalistiquement? (Le WebLab)
    • Tout sur le nouveau Twitter (Kriisiis)
    • Le nouveau Twitter n'est pas un médias (Chouingmedia)
    • Intellectuels vs culture Internet: l'autre fracture numérique (Hypertextual)
    • Les journalistes écrivent-ils pour Google? (Owni)