"Qu'est-ce qui intéresse les gens?" C'est une question que se posent souvent les journalistes. Et, parfois, on se demande, navré, ça, ça intéresse les gens? Et puis, on conclut, un peu hâtivement, que "c'est ce que demande le public".
Quand on lit ce genre d'info, qui apparemment intéresse les gens, puisqu'elle a été retweetée des dizaines de fois, on s'interoge.
Certains, comme l'auteur de ce message sur Twitter, accusent "une certaine presse". La PQR (presse quotidienne régionale), synonyme, pour eux, de traitement bas de gamme de l'information (ou de traitement de l'information bas de gamme, si vous préférez).
Mais ça nous renvoie à la question initiale: qu'est-ce qui intéresse les gens?
On peut en avoir une petite idée en consultant la rubrique qui recense les articles les plus lus des sites d'info. J'ai prix plusieurs sites, de nature diverses: Le Monde, Libé, Google news, Wikio et Le Nouvel Obs.
Exemple, celui du Monde:
Ce qui est intéressant, dans ce relevé des articles les plus envoyés (Le Monde ne comptabilise pas les articles les plus lus, dommage!) c'est qu'une info pratique devance des infos plus "importantes" et plus "sérieuses".
Une autre hiérarchie de l'information émerge des nouveaux médias. Des infos plus terre à terre, pratiques, intéressent plus que la politique ou l'actualité internationale.
Mais ces infos "importantes" sont tout de même lues: l'affaire Kerviel, le prix Nobel de physique, la taxe foncière, etc. apparaissent parmi les sujets les plus envoyés.
Chez Libération, au même moment, le "sujet du jour", l'affaire Kerviel, arrive en deuxième position.
Les sujets d'actualité chaude apparaissent parmi les plus lus: Bettencourt, Pétain (c'est de l'actu chaude!), menace terroriste.
Peu de sujets futiles. Les articles les plus lus semblent coller à la hiérarchie proposée par le site.
Chez Google news, l'algorythme fait la hiérarchie des sujets. Mais on peut supposer qu'il tient compte de ce que veulent les internautes: les sujets cliqués sont promus en une.
Les trois sujets de tête incluent le "sujet du jour", le procès de Jérôme Kerviel.
Wikio fait sa Une avec les sujets les plus retweetés du moment.
Là encore, le procès Kerviel arrive en tête.
Le sujet n°1 du Monde est dans le tiercé de tête.Ce qui semble confirmer l'intérêt porté à cet article médical.
Une interrogation: que faut-il penser de cette ressemblance entre la Une du Monde et la Une de wikio? Uniformisation de l'information?
Le cas le plus étonnant est peut-être le Nouvel Observateur.
Pour le site de l'Obs, en effet, les sujets futiles apparaissent plus nettement. L'actu sportive est numéro 1. Deux faits divers sont 5e et 6e. La vidéo virale du lion qui saute sur le dompteur est caractéristique d'un choix éditorial particulièrement racoleur.
Mais, pour l'essentiel, l'info du jour, le procès Kerviel, surnage à la deuxième place.
On se gardera bien de tirer la moindre conclusion de ce petit tour d'horizon.