Vous connaissez sûrement la vidéo du Professeur "Kouing Yamang", ce soi disant économiste chinois. Ce fake circule sur le net depuis des mois.
Olivier Mazerolle, journaliste chevronné, s'est laissé piéger par cette vidéo. Il l'a présentée à son invitée, Cécile Duflot (Europe écologie), comme s'il s'agissait d'un vrai reportage.
Cours d'économie du Vénérable Professeur Kuing Yamang.
envoyé par ProfesseurKuingYamang. - Plus de vidéos fun.
source: Arrêt sur images
Commentaires
Bof...Trop de "euh".Ensuite, les questions sont souvent fournies à l'avance^^^, sauf débats avec de multiples invités qui peuvent parfois réserver des surprises.
Bon courage
Petit à petit, Internet tel une gangrène, révèle les à-peu-près, les lacunes, les ignorances et le manque de professionnalisme (pour ne pas dire "manque de sérieux" ou "manque de culture") de la part de certains hommes politiques, journalistes et autres "experts", et pas des moindre.
Faut-il s'en réjouir ou s'en inquiéter ?
S'en réjouir!
La gangrène n'est pas dans internet mais chez les quelques soi-disant professionnels qui osent présenter un document de ce genre en indiquant après : "Voilà... Voilà, la réalité aussi !" (sic)
Pour avoir vu l'interview chinoise en entier, il ne fallait pas longtemps, indépendamment des propos tenus, pour comprendre que c'était un canular (le nom du professeur ou encore logo final renvoyant sur le site de l'auteur du canular.
En l'occurence il faut se féliciter qu'internet ait permis de mettre en évidence ce manque de professionnalisme.
Malheureusement, combien de personnes ont pris ça pour argent comptant, pour la vérité comme vu à la télé.
Le problème, ici, c'est pas internet mais la télé.
Exactement!
Pour posto56 (22 octobre 2010):
Vous faites exactement ce qu'a fait Mazerolle: vous ne vérifiez pas les informations que vous écrivez.
Je vous cite: "Pour avoir vu l'interview chinoise en entier, il ne fallait pas longtemps, indépendamment des propos tenus, pour comprendre que c'était un canular (le nom du professeur ou encore logo final renvoyant sur le site de l'auteur du canular."
Or si vous aviez vraiment vu l'interview chinoise en entier, comme vous le prétendez, vous auriez également vu qu'il n'y a AUNCUN logo final renvoyant sur le site de l'auteur du canular.
Voici cette vidéo, qui est celle diffusée sur BFM La Tribune le 10 octobre, je vous mets au défit de me trouver un logo renvoyant à un quelconque site de l'auteur
http://www.youtube.com/watch?v=DMKb9A6Kouk
Je suis las de lire des choses fausses que les gens font passer pour vrai, soit par mauvaise foi, soit par négligence.
Je vous trouve bien péremptoire pour affirmer
1) que la vidéo que je mentionne est celle dont vous donnez le lien
2) que la vidéo qu'a vu Olivier Mazerolle est celle dont vous donnez le lien
Pour rappel, plusieurs copies ont été mises en ligne (il en reste au moins deux)
Le passage de 30" passé dans l'émission d'Olivier Mazerolle semble bien extrait du "Cours d'économie du Vénérable Professeur Kuing Yamang".
S'il a regardé la vidéo en entier (et même simplement le titre), il aura noté qu'il s'agit du Professeur Kuing Yamang et pas du Professeur Wu Jianmin.
je vous serais donc reconnaissant de m'indiquer comment Olivier Mazerolle peut savoir qu'il s'agit de "l'ancien ambassadeur de Chine à Paris, qui est maintenant professeur d'économie", (c'est ainsi qu'il présente l'extrait à Cécile Duflot).
Où parle-t-on du professeur Wu Jianmin (effectivement ancien ambassadeur de chine) pour cette vidéo ? :
Sur les sites qui ont dénoncé le canular (et ce dès le mois juin) mais peut-être avez vous un autre lien à me proposer...
"Je vous trouve bien péremptoire pour affirmer
1) que la vidéo que je mentionne est celle dont vous donnez le lien"
cliquez sur la vidéo de Dailymotion que vous mettez en ligne plus haut et une fois sur Dailymotion, lisez le titre de la vidéo, puis on rediscute du fait que la vidéo que vous mentionnez est ou non la même que celle que je mentionne.
"2) que la vidéo qu'a vu Olivier Mazerolle est celle dont vous donnez le lien"
Car c'est tout simplement "Cours d'économie du vénérable professeur Kuing Yamang' (et non "Kouing Yamang" comme vous le mettez en haut de votre article.
Je pense que M.Mazerolle a, comme il l'a précisé ensuite (le 24 octobre 2010 sur BFM) reçu cette vidéo de Kuing Yamang envoyée par des "proches" qui lui ont associé le nom de Wu Jianmin et que M.Mazerolle a fait la confusion.
Son mea-culpa sur BFM: http://www.youtube.com/watch?v=wOQ7XQpKUyU
Et je maintiens ce que j'ai dit plus haut: il n'y a aucun logo.
Cordialement.