Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise dans les médias - Page 5

  • Blog: "tu f'rais mieux de nous dire..."

    free_argent.jpg

    Je sais pas si vous avez remarqué, mais c'est fou le nombre de gens qui voudraient que les blogueurs écrivent autrement qu'ils ne le font. Ecrivez plus court, plus long. Parlez plus de ceci, de cela. Soyez plus positif. Non, pas trop quand même. Et puis soyez utiles! Changez nos vies, en mieux cela va de soi. Faites-nous gagner du temps.

    A croire que les blogueurs ne publient que des choses qui ne sont pas assez bonnes pour être publiées ailleurs...

    source: mavie au boulot

  • Quelques liens

    • Les blogueurs sont-ils journalistes? (Internet et opinions)
    • Internet, un tournant? (Homo numericus)
    • Bing vole la deuxième place des moteurs de recherche à Yahoo! (Jean-Nicolas Reyt)
    • Atlantico, un site d'information "en faveur du capitalisme" (Rue89)
    • Comment pratiquer Twitter journalistiquement? (Le WebLab)
    • Tout sur le nouveau Twitter (Kriisiis)
    • Le nouveau Twitter n'est pas un médias (Chouingmedia)
    • Intellectuels vs culture Internet: l'autre fracture numérique (Hypertextual)
    • Les journalistes écrivent-ils pour Google? (Owni)

  • Facebook dépasse Google pour le temps passé sur le site

     

    FB GG.jpg

    Les internautes passent plus de temps en moyenne sur Facebook que sur l'ensemble des sites de Google. Ces statistiques produites par Comscore sont calculées pour les Etats-Unis.

    source: Business insider

  • Philosophie et journalisme: un nouveau blog

    A l'heure où certains parlent de fin du blog, je viens de découvrir ce nouveau blog, lancé hier. Le Journal de Socrate veut faire le lien entre philosophie et journalisme.

    D’un côté, des philosophes qui pratiquent ou analysent le journalisme. De l’autre, des journalistes qui ressentent le besoin de se doter d’outils philosophiques comme d’une boussole. Les un-e-s et les autres trouvent dans ce blog un espace dédié à leurs recherches et réflexions. Dans la mesure où leur démarche est de nature philosophique, les sociologues des médias rentrent également dans le cadre du philojournalisme.

     

  • La fausse info séduit les médias sérieux

    yp7o.jpg

    • Vous avez sûrement vu la couverture du dernier Marianne. Tout à la gloire de l'actuel président de la République. Un numéro parodique, bien sûr.

    Le clou du spectacle, c'est l'article de Jean-François Kahn parodiant le style figaresque d'Etienne Mougeotte.

    On voit bien ce qu'a voulu dénoncer Marianne par ce recours à la parodie et au faux.

    Mais le procédé laisse perplexe.

    • Le Monde a publié, pendant l'été, un feuilleton sur le Procès Chirac. Procès qui n'a pas encore eu lieu, mais qui était traité, dans Le Monde, comme une vraie-fausse actualité.

    Bien sûr, le journal expliquait qu'il s'agissait d'une fiction. Mais une fiction annoncée en Une, et présentée sur le même plan que les vraies informations.

    • Un exemple de fausse information publiée sciemment, c'est ce numéro de Chronicart où tous les reportages étaient inventés. Et certains y avaient cru (à lire chez Mikiane).

    Ces trois cas sont, bien sûr, très différents les uns des autres. Mais ils ont un point commun: de fausses infos sont publiées, en guise d'exercice de style.

    Debord.jpg

    Quelques remarques:

    1. Devoir de vérité. Au lecteur, le journaliste doit la vérité. Il doit établir la vérité de faits.

    2. Le vrai du faux. Les informations présentées comme vraies le sont-elles toujours? Beaucoup de mensonges sont érigés en vérité, simplement du fait qu'ils sont crus par le plus grand nombre.

    "Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux" écrivait Guy Debord dans la Société du spectacle. Ca n'a pas pris une ride.

    3. Parodie. Nous vivons (peut-être) une époque où l'apparence prend le pas sur la réalité, où la citation prime sur l'original. Pour soutenir l'intérêt du public, certains médias en viennent à se parodier, parodier les autres.

    Et vous, avez-vous relevé des cas étranges d'information fausses mises en scènes comme des vraies infos?

  • Les journaux en ligne comptent sur l'altruisme des lecteurs

    Jay Rosen, professeur de Journalisme, envisage l'avenir des journaux sur Internet (Le Monde).

    Citant l'exemple du New York Times, il reconnait que l'altruisme et l'engagement des lecteurs sera nécessaire pour trouver des ressources supplémentaires. Selon lui, en effet, seuls des lecteurs très engagés accepteront de payer:

    "Ce que va mettre en place le New York Times, début 2011, n’est pas à proprement parler un "mur payant". Il va essayer de faire payer deux groupes de lecteurs: ceux qui sont prêts à verser de l’argent parce que le New York Times est important pour eux et qu’ils souhaitent le faire vivre ; et les grands utilisateurs du site qui le visitent plusieurs fois par jour et trouvent pratique d’avoir accès à l’intégralité du contenu."

    En revanche, Rosen se montre peu optimiste quand au modèle "tout payant" choisi par Rupert Murdoch pour le Times britanique.

  • Une nouvelle classe dominante issue du web

    C'est un article passionnant qu'a publié Cyrille Franck.

    Il y remet en cause une idée reçue: celle de la démocratisation permise par Internet. Or, selon lui, au lieu de favoriser la prise de pouvoir de l'audience, Internet consacre la montée en puissance d'une nouvelle classe dominante: les spécialistes d'Internet, consultants et autres dirigeants d'agence web, etc. On peut aussi les appeler les netocrates.

    "En réalité, les nouvelles technologies consacrent surtout l’avènement d’une nouvelle classe dominante : ceux qui les maîtrisent.

    Tout comme les maires du Palais ont remplacé les monarques mérovingiens (les fameux “rois fainéants”), comme la bourgeoisie a remplacé l’aristocratie après la révolution française… Aujourd’hui se construit lentement sous nos yeux une nouvelle classe médiatico-commerciale qui prend le pas sur les héritiers d’une économie vacillante

    Jeunes journalistes 2.0,  communicants et marketeux technophiles, experts et consultants en réseaux sociaux, entrepreneurs du secteur technologique… Tous ceux qui s’adaptent à l’accélération du changement pour non seulement survivre mais  en vivre."

  • Wikio: le classement "Société" de septembre 2010

    Le classement Wikio de la catégorie Société en exclusivité.

    1 L'actu en patates
    2 Journal d'un avocat
    3 Olympe et le plafond de verre
    4 ElectronLibre
    5 tian
    6 Crise dans les médias
    7 Koztoujours
    8 Secret Défense
    9 Les mots ont un sens
    10 Bug Brother
    11 Le peuple des connecteurs
    12 Mode(s) d'emploi
    13 novövision
    14 Le Monolecte
    15 Produits dérivés
    16 Al-Kanz
    17 Etreintes digitales
    18 SexActu
    19 Justice au singulier
    20 W.I.P. (Work In Progress)

    Classement réalisé par Wikio

  • Médias: l'audience a pris le pouvoir

    sagesse foule.jpg

    Quelques liens.

     

    Il serait absurde que la troisième agence mondiale n'ait pas une applicationion sur iPad, sur les smartphones, ainsi qu'un site Internet. On ne peut pas dire à la fois que l'AFP est une marque forte, mettre en avant son rôle public et civique, et lui interdire l'accès au Web. Comment imaginer qu'Associated Press (AP) et Reuters lancent des applications en français sur les appareils mobiles et pas l'AFP ? (applicatEmmanuel Hoog, PDG de l'AFP)

    Conseils à des étudiants en journalisme. Le n°2:  N’oubliez jamais que le public en sait plus que vous.

     "Non seulement, dans son ensemble, il en sait bien plus que vous, mais il peut aussi s’adresser à vous et vous aider. Le New York Times l’a bien compris qui puise désormais dans les compétences de ses millions de lecteurs internautes. Un rubricard doit suivre 1.000 comptes Twitter sur son secteur pour s’aider dans sa couverture ! "

    Wikio a décidé de se gonfler les muscles au Twitter. Plus réactif, plus près du web en temps réel.

    "Trop d'info tue l'info. Faire émerger de ce magma les signaux intéressants, voilà le Graal algorithmique que je poursuis, et depuis que Wikio a bien voulu me confier le pilotage de ses Labs, je consacre à cette quête une bonne partie de mon temps et de mon énergie. "

    Ce qui se produit, avec l’avènement des médias sociaux, c’est une démocratisation de la publication. Chacun peut publier gratuitement, instantanément, en direction du monde entier. Chacun peut aussi organiser le web à sa façon, comme un conservateur de musée accroche les tableaux d’une d’une exposition.

    photo: Angers mag

  • Houellebecq, la carte, le territoire et le Goncourt

    Houellebecq.jpg

    EuhVous êtes au courant? Michel Houellebecq a sorti un nouveau bouquin...

    Oui, forcément, vous êtes au courant. Vous passez pas votre vie à écouter les chansons de Michel Sardou, vous aimez la littérature aussi. Et tous les journaux en parlent.

    D'ailleurs, c'est bien foutu ces articles qui sortent avant le livre.

    Ca s'appelle un teasing, vous me direz.

    Mais ce teasing là est spécial, parce que Houellebecq essaie de s'y montrer sous son meilleur jour. Pas de passages graveleux dans le roman. Pas d'attaques contre les religions. Rien qui puisse choquer en vue du Goncourt.

    Oui, vous le savez, sa palanquée d'amis influents, Beigbeder, Sollers et les autres, n'ont pas encore réussi à lui obtenir cette preuve (s'il en était besoin) de son génie.

    Lui, l'écrivain mondialement connu, n'attend que l'approbation de Tahar Ben Jelloun et des autres jurés du Goncourt.

    Las, il semblerait que Ben Jelloun ait peu apprécié le dernier roman de Houellebecq, La Carte et le territoire.

    Comme l'obtention du Goncourt n'est qu'une question purement littéraire, on se demande comment le maître de Clément (le chien sur la photo) a pu échapper à la récompense suprême.

    Le problème c'est que la concurrence est rude. Ainsi que l'a résumé Elisabeth Badinter, le Goncourt doit se jouer cette année entre Houellebecq et Virginie Despentes.

    (photo: Houellebecq info _ via VincentGlad)

    citation de E. Badinter: chez Pierre Assouline

  • Par là!

    Retrouvez-moi sur mon autre blog ou sur Twitter!