Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une nouvelle classe dominante issue du web

C'est un article passionnant qu'a publié Cyrille Franck.

Il y remet en cause une idée reçue: celle de la démocratisation permise par Internet. Or, selon lui, au lieu de favoriser la prise de pouvoir de l'audience, Internet consacre la montée en puissance d'une nouvelle classe dominante: les spécialistes d'Internet, consultants et autres dirigeants d'agence web, etc. On peut aussi les appeler les netocrates.

"En réalité, les nouvelles technologies consacrent surtout l’avènement d’une nouvelle classe dominante : ceux qui les maîtrisent.

Tout comme les maires du Palais ont remplacé les monarques mérovingiens (les fameux “rois fainéants”), comme la bourgeoisie a remplacé l’aristocratie après la révolution française… Aujourd’hui se construit lentement sous nos yeux une nouvelle classe médiatico-commerciale qui prend le pas sur les héritiers d’une économie vacillante

Jeunes journalistes 2.0,  communicants et marketeux technophiles, experts et consultants en réseaux sociaux, entrepreneurs du secteur technologique… Tous ceux qui s’adaptent à l’accélération du changement pour non seulement survivre mais  en vivre."

Commentaires

  • Je suis assez d'accord. Je pique d'ailleurs des coups de colère quand je vois les réactions de certains de mon cercle de blogueurs (et je ne me mets pas hors du lot...) qui oublient que tout le monde n'a pas la même information.

  • J'aimela blogeoisie lalalalala
    Je fais plutôt partie du blogpem prolératiat nananana

    Et que dire de mon inefficacité en ce qui concerne le SEO?

  • @Nicolas,

    C'est bien le problème!

    @Ferocias,

    Ton efficacité en SEO? Mais tu connais déjà le principe! Etre visible c'est déjà beaucoup.

  • Entièrement d'accord... en même temps ça arrive avec chaque découverte / avancée technologique / nouveau média / etc... pourquoi ce serait différent avec le web ?

  • @Nicolas,

    Vrai! Merci pour ton commentaire et bravo pour tes photos, superbes.

  • Eric,

    Pour l'anecdote tu as failli te prendre une sérieuse avoinée, j'étais persuadé que ton précédent commentaire m'était destiné (et je suis en train de préparer un billet à propos des "moments parfaits")...

  • Il y a une quizaine d'années, on parlait de fracture numérique et pour la réduire on a mis des ordinateurs dans les écoles primaires. A quand les cours de SEO en maternelle ?

Les commentaires sont fermés.