Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les journaux en ligne comptent sur l'altruisme des lecteurs

Jay Rosen, professeur de Journalisme, envisage l'avenir des journaux sur Internet (Le Monde).

Citant l'exemple du New York Times, il reconnait que l'altruisme et l'engagement des lecteurs sera nécessaire pour trouver des ressources supplémentaires. Selon lui, en effet, seuls des lecteurs très engagés accepteront de payer:

"Ce que va mettre en place le New York Times, début 2011, n’est pas à proprement parler un "mur payant". Il va essayer de faire payer deux groupes de lecteurs: ceux qui sont prêts à verser de l’argent parce que le New York Times est important pour eux et qu’ils souhaitent le faire vivre ; et les grands utilisateurs du site qui le visitent plusieurs fois par jour et trouvent pratique d’avoir accès à l’intégralité du contenu."

En revanche, Rosen se montre peu optimiste quand au modèle "tout payant" choisi par Rupert Murdoch pour le Times britanique.

Commentaires

  • A mon avis, la "culture" originelle ET gratuite d'Internet compromet les initiatives payante sur ce medium. D'autant qu'il se trouvera toujours des petits malins pour ne pas payer ou cracker les sites payant.
    Quant 'a la notion d'altruisme, elle épouse mal les contours idéologiques néolibéral du monde moderne actuel. Ou alors de son côté le plus snob... : "Moà, tu voâaa, j'ai le NY Times..."

  • @BertranD,

    D'accord avec ça!
    Le mot "altruisme" ne convient sans doute pas... mais c'était pour provoquer.

Les commentaires sont fermés.