Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 'Le Plan B' s'arrête

    Plan b.jpgLe Plan B, journal de critique des médias, s'arrête. Du moins, c'est qu'il écrit dans "dernier numéro". Et comme son slogan est "les médias mentent", il est permis de douter de cette assertion.

    Les ventes ont flanché, explique-t-on sur leur site. Le Plan B n'a pas pris le tournant d'Internet (leur site est peu fréquenté). L'aventure, débutée en 2000, prend fin.

    Le Plan B, c'était un ton caustique et des analyses impitoyables. Et aussi des opérations de dévoilement, comme ces "attaques" de "fatals flatteurs" qui sévissaient lors de "chats" de personnages pontifiants et si satisfaits d'eux-mêmes qu'ils ne s'apercevaient pas que les commentaires flatteurs n'avaient d'autre but que de les ridiculiser. Bernard-Henri Lévy, PhilippeSollers ou Laurent Joffrin s'y sont laissé prendre plus d'une fois.

    Le Plan B l'annonce sur son site:

    "En attendant notre reparution, dans un mois, dans un an, au détour d’une manifestation, sous un pavé, pour tirer un coup de pistolet dans la noce des satisfaits, l’Internationale sardonique nous communique ce message inspiré des Raisins de la colère de John Steinbeck (chapitre 28)  : « La Sardonie sera toujours là, partout, dans l’ombre. Partout où tu porteras les yeux. Partout où il y aura une bagarre pour que les gens puissent avoir à manger, la Sardonie sera là. Partout où il y aura un flic moustachu en train de passer un type à tabac, la Sardonie sera là. Dans les cris des gens qui se mettent en colère parce qu’ils n’ont rien dans le ventre, la Sardonie sera là. Elle brille de mille feux.
    Feu  ! Feu  ! Feu  ! »"

  • Geocitiesizez votre blog!

    le monde.jpg

    Le Geocities-izer est un de ces sites inutiles dont les blogueurs raffolent. Vous entrez l'URL de votre blog et il se tranforme en site des années 90, avec un look flashy, et des gifs animés qui clignotent dans tous les sens. On peut aussi le faire avec le site du Monde (photo).

    C'est pour ceux qui ont aimé le squirrelizer (qui ne fonctionne plus) ou le "Martine cover generator".

    (trouvé chez Korben, via Turone)

  • Pierre Hadot

    pierre hadot.jpgQuel rapport entre le blog et le philosophe Pierre Hadot, qui vient de décéder à 88 ans? Les hypomnema. Les hypomnema, ce sont des "notes personnelles prises au jour le jour". Les mémoires de Marc Aurèle, étudiées par Pierre Hadot, sont les plus connues.

    A lire:

    "Mes exercices spirituels", un article de Pierre Hadot, publié dans le Nouvel Obs en 2008.

    Les premières pages de l'Eloge de la philosophie antique, de Pierre Hadot, sur Google livres.

  • Les professionnels du baratin

    Dans le billet précédent, nous nous demandions pourquoi l'écrasante majorité des blogueurs (et certains sites d'information tout ce qu'il y a de plus sérieux) ne sont, tout simplement, pas rentables.

    Cela s'explique par deux choses:

    1. La plupart des blogueurs ne cherchent pas à "monétiser" leur site.

    2. La plupart des blogueurs n'ont rien d'autres à nous livrer que du baratin.

    Nous, les blogueurs, nous sommes des professionnels du baratin.

    Les pires ce sont les juristes (désolé, maître!), les marketeux (normal, c'est leur job!) et les "mom blogueuses" (mais comment leur en vouloir?).

    Harry G. Frankfurt a écrit un très beau livre sur le baratin: L'Art de dire des conneries. Pour lui, le baratin est un fléau social inquiétant:

    "L'un des traits les plus caractéristiques de notre culture est l'omniprésence du baratin. Chacun d'entre nous en est conscient - et y a sa part de responsabilité. Mais nous avons tendance à considérer cette situation comme naturelle. La plupart des gens ont confiance dans leur aptitude à repérer le baratin et à éviter d'en être dupes."

    Sommes-nous sûrs de ne pas être dupes du baratin ?

  • Sous pigiste toi-même!

    pigiste.jpgDavid Doucet a trouvé une formule juste, quoique cruelle, pour définir le blogueur dans sa relation avec les médias: sous pigiste.

    "Les blogueurs restent avant tout des sous-pigistes dont on se plait à exhiber les billets d’humeur mais dont la tâche consiste avant tout à remplir des colonnes."

    On s'étonne parfois de l'empressement de certains blogueurs à apporter sur un plateau leur contenu (qui ne rapporte rien, ou presque) à des gentils organisateurs, gentils médias et gentils éleveurs de CGU (contenu généré par l'utilisateur).

    Mais pourquoi font-ils ça? Servitude volontaire, altruisme pur, bêtise?

    Non: ils font ça par passion.

    Peut-on vivre de sa passion? C'est la question.

    photo: Journalismes.info

  • L'information est un commerce

    Intéressante, cette réflexion de Gilles Klein:

    "Narvic ne dit pas dans ce texte que l’information est un commerce, ce qui est pour moi une évidence (je suis sérieux), le journal est un produit qui se vend (ou pas d’où la crise pour certains), qui s’achète (idem), que l’information n’est pas gratuite, qu’elle est payée par le lecteur, l’auditeur, le téléspectateur et/ou la publicité (cela m’inclut bien sûr, moi qui suis journaliste, et on me paie pour cela, si le journal se vend, en ce moment, je suis (très peu) payé par Arrêt sur Images où je suis permanent depuis l’ouverture du site, payé parce qu’il y a des abonnés qui paient 35€/an). [...] Oui l’info, le conseil, c’est un commerce. De plus, ces réseaux sociaux dont certains disent qu’ils nous étourdissent, nous abrutissent, nous volent notre vie privée, si on n’y prend garde, Narvic y a créé une page, une page Facebook, qu’il a appelé “fan de Nonövision“. Comme pour Coca Cola et autres marques, cela vous permet de vous déclarer fan, non pas de sa marque, mais de sa “production” de son blog. Le mot fan inclut-il la réflexion critique, la déconnection distanciée, je ne suis pas sûr."

    Espérons que Daniel Schneidermann lit le blog de Gilles Klein... non, plus sérieusement, au-delà de la formule qui se veut tautologique, "l’information est un commerce", Gilles Klein ne fait-il pas une généralisation un peu hâtive?

    A lire aussi:

  • C'est par là!

    Récemment, je vous parlais de mon envie de publier ailleurs. Voilà, c'est par là que ça se passe.

    Emainville.jpg

  • L'avenir des blogs

    L'article de Jean Véronis sur la fin des blogs a fait un peu de bruit. J'en ai parlé, tout comme Matthieu. Pierre Chappaz analyse aussi le phénomène.

    Un défi est lancé aux blogueurs: quel avenir dans un écosystème dominé par Facebook et autres réseaux sociaux?

    Du contenu de qualité

    L'avenir des blogs sera basé sur leur point fort: le contenu. Et un contenu de qualité, cela va de soi. Non, cela ne va pas de soi. Comme l'explique bien l'auteur d'Ecrire pour le web, on peut générer plus de trafic avec du contenu de mauvaise qualité (selon des critères professionnels).

    Recherche d'authenticité

    Ce que l'internaute recherche, c'est bien sûr du contenu de qualité. (On le clame sur tous les tons!) Mais c'est aussi, et même surtout, une expérience de qualité. Pouvoir interagir, se lier, se passionner, toucher les autres, les rencontrer. Il y a une recherche d'authenticité.

    L'avenir des blogs passe aussi par les médias sociaux. Diffuser son contenu le plus largement possible permet de toucher un maximum de lecteurs, explique Juan. Pour Nicolas, entre Stakhanov et Boileau, il faut choisir. Autrement dit, il faut produire.

    Plaisir d'écrire

    Mais l'avenir des blogs, il ne faut pas le chercher bien loin: c'est le plaisir d'écrire.

    "A force de se concentrer sur les bénéfices qu'il y a à avoir un blog (= des articles publiés), on perd de vue les bénéfices du simple acte de bloguer - de l'utilité pour soi de cet exercice d'écriture." (Seth Godin, cité par Stéphanie Booth)

  • MGMT: des stars avec un surmoi

    0886976733926.jpgEn lisant cette interview de MGMT, comment ne pas être frappé par le côté atypique de ce groupe? Ces deux fans de musique sont devenus des stars mondiales, presque à leur corps défendant.

    Et, contrairement aux rock stars typiques, qui sombrent avec délices dans le stupre et la drogue, eux semblent avoir vécu les excès avec réticence, puis avec remords. Des stars avec un surmoi.

    Leur dernier (et deuxième) album "Congratulation" porte la trace de tout cela:

    "La chanson « Congratulations » me traînait dans la tête depuis des mois, depuis la fin de la précédente tournée. Une sorte de réponse à tout ce que nous avions vécu. L'un des résultats du craquage par lequel je suis passé a été une réflexion assez poussée sur les relations entre les gens, notamment sur ma relation avec les gens.

    En me posant un peu, je me suis rendu compte que je n'étais pas fier de moi, pas satisfait de la manière dont je m'étais comporté pendant des mois."

     

    L'album de MGMT est en écoute sur leur site.

  • Prisa, 'Le Monde', et eux

    Le_Monde_logo.pngPrisa veut prendre le contrôle du Monde, écrivait Electron libre, il y a quelques jours. Le groupe de médias espagnol Prisa, déjà actionnaire du Monde, veut accroître sa participation (Les Echos). La rédaction du Monde perd le contrôle du journal, en conclut 20 Minutes. Rue89 ajoute un point d'interrogation. A nouveau le gros temps pour Le Monde, commente Marianne. Le Figaro reste prudent: "Le Monde: Prisa monterait au capital".