Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La presse en ligne: comment ça marche

    Benoît Drouillat, designer interactif, présente un benchmark non-exhaustif de la presse en ligne (trouvé chez l'observatoire des médias).

    View more presentations from bdrouillat.
  • Des outils pour twitter

    L'amusant avec twitter, c'est tous ces outils (rigoureusement inutiles et donc absolument indispensables) qui viennent s'adjoindre à ce service.

    Quelques uns ont été sélectionnés par Catpointzero (que je 'followe' sur twitter, en fait), mais ajoutez-y Ugotwitt, qui vous envoie un mail à chaque fois qu'on parle de vous (recommandé par Nicolas, que je follow sur twitter et que j'ai déjà vu en vrai). Dans le même genre, il y a aussi back tweet...

  • "Y a mon google qui rétrécit"

    "Ecoutez, dit-il. Y a mon Google qui rétrécit.

    _ Je vous demande pardon,

    _ Mon google. Je tape mon nom sur Google et chaque fois ça diminue.

    _ Oui. Les pages sont souvent retirées des sites, ce qui fait qu'elles n'apparaissent plus dans les recherches.

    _ Oui, je comprends, mais c'est de pire en pire/ J'étais autour de trois cent cinquante avant. Maintenant je dois être à quarante, mentit Sam.

    _ J'ai peur qu'on n'y puisse rien, monsieur. Peut-être, si je puis me permettre, devriez-vous faire quelque chose de notable. Ecrire un texte. Créer un blog.

    _ Ecoutez, j'ai essayé, vous vous doutez bien que j'ai essayé! J'appelle parce que je me disais que vous pourriez peut-être un peu modifier l'algorithme.

    _ Ah, non, on ne peut pas faire ça.

    _ Vous ne pourriez pas simplement un peu gonfler mon chiffre jusqu'à ce que je retombe sur mes pieds?"

    L'homme éclata d'un rire gêné. On ne pouvait plus rien faire dans ce pays, pensa Sam, sans que quelqu'un vous prenne pour un détraqué. Quand l'homme reprit la parole, ce fut avec une impitoyable froideur.

    _ Monsieur, il n'y a rien que nous puissions faire. Je ne peux que vous suggérer d'écrire davantage. De vous distinguer d'une façon ou d'un autre. Google est un moteur de recherche équitable."

    (Keith Gessen _ La Fabrique des jeunes gens tristes; pages 113,114). Infos sur le livre, sur Chronicart.

  • Pause

    Le blog restera en pause jusqu'au 28 avril. Les commentaires ne sont pas fermés, ils sont modérés. ;-)

  • Le blogueur et son environnement lointain

    En ce moment, j'ai (moi aussi) envie de pratiquer le slow blogging, mais pour d'autres raison que Narvic.

    Ce dernier s'explique; c'est la relation entre le blogueur et les médias qui pose problème. Autrement dit son environnement lointain devient hostile, menaçant, intrusif (par opposition, l'environnement proche, c'est tous ces commentateurs amicaux, qui réchauffent le blogueur de leur présence discrète):

    "Je parle plutôt des relations difficiles entre les blogs et les médias. Et ce n’est pas du tout la question du journalisme, qu’on ne se trompe pas. Le blog est un format ouvert aux journalistes, qui seraient justement, à mon avis, bien inspirés, de l’explorer par la pratique bien plus en profondeur qu’ils ne le font, ce qui les amènerait - peut-être - à réfléchir un peu plus sur ce qui différentie les deux formats...

    Je n’ai jamais joué le jeu de l’audience sur ce blog, ni les classements, ni le référencement. C’est la blogosphère qui m’a intéressé et dans laquelle j’ai essayé de m’intégrer : sa mécanique subtile de recommandations mutuelles, qui confine parfois - je l’ai bien vu - à un fonctionnement un peu aristocratique, sauf que cette aristocratie n’est pas « de naissance » et qu’elle n’est jamais définitivement acquise.

    Les médias, avec leurs gros sabots (comme les classements à la Wikio d’ailleurs) viennent perturber ce fragile et pourtant passionnant équilibre."

    Question: et vous, comment vivez-vous votre rapport à votre environnement lointain, cette présence des médias qui entrent dans votre vie chaque jour?

  • Madame Bovary numérisée

    L'intégralité du roman Madame Bovary, de Flaubert, est disponible sur le web. L'ensemble des manuscrits ont été numérisés par l'université de Rouen, avec différents soutiens.
    Le travail a été réalisé grâce à la participation de 130 bénévoles.
    Il est possible de consulter le roman et d'obtenir une vue de la page manuscrite. L'URL du site est bovary.fr
    def_0_001.jpg

  • Quelques liens

    Quelques liens:

  • Stiegler, consommation, intoxication, désintoxication

    En prélude à plusieurs notes que je prévois d'écrire sur Bernard Stiegler, voici un long extrait de son ouvrage Mécréance et discrédit. On trouvera un extrait plus long sur le site d'Ars Industrialis, qui est l'association dont le philosophe Stiegler est à l'origine.

    A voir aussi, à la suite du texte, une intervention du philosophe.

    La pensée de Bernard Stiegler s'intéresse à la question des médias, mais, de façon plus vaste, à tout ce qui concerne la condition de l'homme d'aujourd'hui dans un monde dominé par la technologie.

    Lire la suite

  • Google news a disparu (et réapparu)

    news.gifMise à jour (19 h 23 le 14 avril): Le lien Google Actualité est revenu à sa place (Zdnet).

    Le lien vers Google Actualités ne figure plus sur la page d'accueil en français du moteur de recherche.

    Google n'a pas été en mesure d'expliquer cette « disparition » pour le moment.

    Erreur humaine ou mesure préventive en raison d'une action juridique en cours ? s'interroge la rédaction de ZD Net.

     

    A lire aussi:

  • 20 Ans, 20Minutes et 20 euros

    Gros buzz (négatif), autour du magazine "20 ans".

    C'est cet article, publié dans 20Minutes, qui a sonné la charge: "20 ans, 7 astuces pour faire un magazine sans argent".

    Lire la suite

  • Quelques liens

    Moldavie.jpg

    *Europe, help us! Ce serait un bon slogan pour les Européennes: Barroso, Trichet, help us! :-)

  • La mort des journaux, pas du journalisme

    Francis Pisani reprend des éléments qui conduisent à penser à la "mort des journaux". Une situation qui semble plus avancée aux Etats-Unis. On pourrait résumer le problème en une phrase:

    « La société n’a pas besoin de journaux. Elle a besoin de journalisme », selon un spécialiste.

    France soir de gaulle est mort.jpgPisani énumère quatre signes de la crise de la presse aux US:

    1) La chute de la pub (16,6% en 2008),

    2) les licenciements (8.000 en 2009 selon la carte PaperCuts ) ,

    3) la fermeture des journaux (10 depuis 2007 selon NespaperDeatWatch ),

    4) le passage du papier à des formules essentiellement web (du Christian Science Monitor au Seattle Post Intelligencer)

    La mort des journaux ne serait dont pas la fin du monde ce qui n’empêche pas que nous sommes en train de vivre une crise très profonde comparable à celle qui a suivi l’apparition de l’imprimerie de Gutenberg. Le chaos est inévitable tant que de nouvelles solutions n’ont pas été inventées. Il faut leur laisser le temps d´émerger sans jamais oublier qu’il a fallu cent ans la dernière fois pour arriver à un nouvel équilibre.

    A lire aussi: