C'est ce qui est à craindre si la publicité disparaît de la télévision publique, comme le prévoit le gouvernement, et comme l'a annoncé avec fracas Nicolas Sarkozy. Et France Télévision pourrait bientôt ressembler à la mire, faute de pouvoir lutter contre Cauet, Pernaud et compagnie
Bon, pour l'instant rien n'est fait. Mais il ne faut pas être sorti de l'ENA pour deviner que tout ça se terminera avec une nouvelle taxe.
Supprimer la pub, c'est amputer le budget des télés publiques. Pour combler le manque à gagner, une solution est avancée: taxer Internet. Une taxe infinitésimale, on nous promet.
Ouvrir un boulevard à TF1
La deuxième conséquence de cette mesure, c'est d'ouvrir un boulevard à TF1. La première chaîne perçoit déjà la moitié des recettes publicitaires télé. Agrandissez sa part de gâteau et TF1 se retrouvera dans une situation archi avantageuse.
TF1, la grosse chaîne qui descend, qui descend
Et ça serait du pain béni, parce que TF1 va mal. Ou, plutôt, il va moins bien qu'avant. La chaîne est passée sous la barre des 30% d'audience. Le télespectateur se lasse, il va promener son temps de cerveau disponible ailleurs.
A cela s'ajoute une baisse constante du prix de l'action TF1: 29€ en janvier 2007; 17€ un an après. Et le service public, est-ce qu'on y pense?
A lire ailleurs
Merci à Cratyle qui a lancé le débat.
Intéressant ce long article de Marianne, sur la situation de TF1.
Le gouvernement a ouvert un forum sur la question. Pour noyer le poisson?
En réaction, des employés de France télévision ont ouvert un blog.