Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'art de se contredire

Récemment, Martin faisait remarquer ici même à un autre blogueur qu'il se contredisait de façon flagrante:

"Accuser les autres de suffisance et faire dans le snobisme dans le même temps, ce n'est pas tenable, ainsi que le démontrait ton commentaire sur ton blog. Une antiphrase involontaire: en gros "il ne faut pas distribuer les bons points, d'ailleurs j'ai essayé d'élever le débat, moi, alors que mon contradicteur était insuffisant"."

Bien vu, Martin. Mais pourquoi  n'aurait-on pas le droit de se contredire?

Baudelaire considérait qu'il faudrait ajouter aux droits de l’homme celui de se contredire et celui de claquer la porte.

Vaut-il mieux se contredire ou se répéter?

Le sociologue Bernard Lahire explique que les individus ont des goûts et des habitudes contradictoires. (voir La Culture des individus). Par exemple, le philosophe Wittgenstein aimait la logique pure et les westerns de série B. On peut lire Marguerite Duras et gueuler devant un match de rugby. Lire Saint Augustin et Voici.

Les contradictions ne sont-elles pas une source d'harmonie?

Commentaires

  • Je cherche les contradictions dans ce billets, mais je ne trouve pas. Bizarre.

  • Rajneesh adorait se contredire ("I have no commitment to consistency", disait-il.) Et il envoyait ceux qui le lui reprochait chez J. Krishnamurti qui se répétait depuis un demi siècle.
    Rajneesh reste. Sa consistance était ailleurs, invisible à première vue. Mais grande.
    Qui se souvient de Krishnamurti?

  • Ton sujet est intéressant. C'est à mon avis dans l'art de traiter les contradictions que l'on structure une cohérence suffisament complexe pour être intellectuellement stimulante. C'est tout ce qui distingue le dogmatisme de la pensée complexe.

    Lionel Jospin disait: "les doctrines sont faites pour n'être pas dogmatiquement appliquées".

    Certaines contradictions n'en sont pas, comme l'exemple ci-dessus, ou comme le fait d'aimer la logique pure et les séries B.

    Et toutes les contradictions ne sont pas fécondes, comme à mon avis celle d'Eolas.

    D'ailleurs dans le cas d'Eolas, j'ai parlé d'antiphrase, mais après vérification il s'agit plutôt d'une antilogie.



    Antilogie : Nom féminin. Contradiction ou incompatibilité entre deux idées ou deux opinions dans une même phrase ou un même texte.

    Ex : "Je suis athée, Dieu merci !"

  • tout à fait d'accord. regardez, moi par exemple, je lis CDLM et PMA. si c'est pas de la contradiction ça^^

  • nea,

    Il n'y pas de contradiction ! C'est en écoutant les conseils d'Eric que j'ai fait PMA.

  • @Marc,

    Je ne connais pas Rajneesh, mais j'apprécie J. Krishnamurti. Même si, c'est vrai qu'il se répète.
    J'aimerai bien découvrir Rajneesh, un auteur dont je n'ai jamais entendu parler!

    @Martin,

    La citation de Jospin veut tout de même dire que les doctrines sont faites pour être appliquées, même si c'est de façon non dogmatique. Avec les 35h on a vu où ça nous a mené. Jospin aurait gagné à être un peu moins cohérent sur ce coup là.

    Tu fais bien de dire que certaines contradictions ne sont pas féconde. C'est toute la faiblesse de la position profesorale: quand on veut donner des leçon et qu'on ne les applique pas.
    Cela dit, celui qui ne s'applique pas à lui-même les conseils qu'il donne peut toujours répliquer: "au moins, je vous donne des conseils utiles".


    @néa,

    Ne t'inquiète pas, il y a des vases communquants entre CDLM et PMA! Pas de contradiction entre ces deux blogs. Va aussi sur Equilibre précaire ou partageons mes aneries. C'est encore la même sphère d'influence!

  • Seuls les imbéciles ne se contredisent jamais ?
    :-)

  • les garçons, je faisais de l'humour. dediou suis-je si incompréhensible ?

  • surtout qu'elle avait mis les ^^ !!!!!!

    sans émoticone, on comprend pas l'humour de néa !!!


    rotfl !!!!

  • Je crois que c'est un faux débat. Parce que se contredire, c'est dire une chose et son contraire.
    Alors se contredire, dans ce cas, c'est soit savoir mal argumenter, soit changer d'avis, soi s'appeler Éric Besson. ^^
    Mais pour ce qui est de lire Marguerite Duras et aller gueuler à un match de rugby, ce n'est pas du tout contradictoire. Ce sont deux choses distinctes : j'aime la politique, je suis de gauche, plutôt antiaméricain, et pourtant je vais voir Spider-Man au ciné et j'adore les superproduction hollywoodiennes. Je lis aussi bien Clive Cussler (auteur de romans très hollywoodiens, d'ailleurs Sahara a été adapté au cinéma) que Maupassant ou Edgar Morin. Mais ce n'est pas de la contradiction, on peut aimer la littérature "intellectuelle" et les films "bourrins" ou "grand-public", comme on voudra.
    Pour moi, on ne peut se contredire qu'à propos de choses contradictoires. Et à ce moment-là, la contradiction est une faiblesse dans l'argumentation ou dans l'esprit. Le décalage entre les dires et les actes n'est pas de la contradiction. Tout au plus de l'illogisme.

  • @Killcow,

    Il y a aussi ce qu'on appelle "le travail du temps". Un jour on soutient quelque chose et un autre on a changé et on soutient le contraire.

  • Et comme disait Winston Churchill, "il n'y a aucun mal à changer d'avis, pourvu que ce soit dans le bon sens." ^^

Les commentaires sont fermés.