La semaine dernière, je vous interrogeais à propos de votre pouvoir d'achat. Les résultats bruts sont ici:Pouvoir d'achat en questions.pdf
Merci à Farid et à Jean-Louis d'avoir relayé le message sur leurs (excellents) blogs. Merci à celles et ceux qui ont répondu!
Quelques remarques:
1. L'expression "pouvoir d'achat". C'est un mot que je n'aime pas. Un mot piégeur.
L'acte d'acheter serait donc un "pouvoir"? C'est plutôt un besoin, un désir, une nécessité, un caprice ou une erreur.. Mais un pouvoir? Ca reste à démontrer.
C'est surtout une expression marketing (Agoravox), un terme de novlangue libérale.
2. Baisse du pouvoir d'achat. Selon l'échantillon non représentatif des lecteurs de ce blog, pour 56% des personnes leur pouvoir d'achat est en baisse ces derniers mois. Pour 13% il est en hausse et pour 31% il n'a pas varié.
Ces chiffres, rappelons-le, n'ont aucune vakeur scientifique. D'autant plus que les lecteurs de ce blogs ne sont pas représentatifs de la société française, comme le notait justement Matthieu.
3. Témoignages. Ce qui m'intéressait dans ce petit appel aux lecteurs, c'était de recueillir des témoignages. Rien de larmoyant, mais tout de même des remarques poignantes, parfois, qui affleurent.
Ainsi, quand on demande à cette personne ce qu'elle surconsomme: "Surconsommer? Connais pas ce mot-là. Toutes nos lignes budgétaires sont au plus serré : on économise sur la bouffe, le chauffage, l'essence. L'habillement et les loisirs (y compris culturels) ont pratiquement disparus. Notre premier budget, c'est le loyer, et là, pas de marge de manœuvre."
Ou, cet autre, quels sont les choses dont vous manquez?: "Des livres, des disques, des concerts, … Tout ce qui concerne les loisirs et qui est "tombé" dès le début de la baisse du pouvoir d'achat (il y a 5 ans environ !)."
Ou alors, cette personne, qui s'est pris un coup de "désensceur social" dans la gueule (si vous me passez l'expression: "Le solde de mon compte en banque le 10 ou le 15 du mois: de plus en plus faible. le budget hebdomadaire pour les courses en baisse. Division par 8 de mon revenu net depuis 5 ans, vive la précarité."
Ce témoignage humoristique (je me demande qui c'est!). Les produits qu'il surconsomme: "le cannabis (excuse éric, mais c'est pas une blague)". Et les produit dont il manque: "le cannabis (excuse éric, mais c'est pas une blague)"
4. Achats hig tech.
70% des personnes ont acheté des produits high tech ces six derniers mois. Et parmi ces personnes, 40% ont acheté un ordinateur ou une télé.
Est-ce que cela contredit la réponse à la première question, faisant état d'une baisse de pouvoir d'achat)?
D'une certaine façon, oui. Cela relativise la baisse du pouvoir d'achat, semble-t-il.
Mais de l'autre on peut affirmer
1) que les produits hig tech ne sont plus du luxe et sont souvent très bon parché (ex cité: une clé USB ou un casque aux alentours de 20€)
2) ces produits font maintenant partie du "panier minimum" et ils sont de consommation courante
Commentaires
Très intéressant !
La limitation des salaires couplée à une augmentation massive des loyers et une inflation régulière qui ne semblait pas alarmante commence gravement à se faire sentir. La corde a été tirée au maximum et maintenant, on s'interroge sur ce qui la brisera…
:-)
La corde est peut-être un élastique!
Je viens d'imprimer ta synthèse pdf, c'est drôlement intéressant ! Bravo pour le boulot !
tiens t'achétes du bridelight?un probléme de surpoids? (-;
@Marie Laure,
Le boulot, c'est vous tous qui l'avez fait!
Salut éric... ben c'est moi le commentaire "humoristique" bien que ce ne fût pas une blague... Pour le LCD en solde, il fonctionne bien.
Merci de la précision Rimbus, j'ai eu peur que l'on pense que c'était moi :)
Mince, je croyais que c'était toi!