Le Monde a sorti une nouvelle formule lundi. Et en Une, en haut à droite, le visage souriant de Michel-Edouard Leclerc avec ce titre: "Comment j'ai fait baisser les prix".
L'interview publirédactionnelle se développe en page 12, avec cette prophétie: "Michel-Edouard Leclerc : "Les prix vont baisser de 2 % en 2009"" Merci de se préoccuper de notre pouvoir d'achat!
Le Monde n'a pris soin d'interviewer aucun contradicteur. Pas le plus moindre fournisseur, alors qu'ils sont mis en cause par MEL. Aucun représentant des consommateurs pour contester ses chiffres.
Bref, le Monde déplie le tapis rouge. Quand on connaît l'histoire du journal et sa réputation de "journal de référence", on peut être surpris.
Le message est clair. Le Monde espère se concilier les bonnes grâces des annonceurs. C'est aussi un signal aux lecteurs: dorénavant, on aura moins besoin de vous...
Commentaires
Le monde change de maquette
http://www.challenges.fr/actualites/medias/20090122.CHA0271/le_monde_change_de_maquette_et_negocie_un_pret.html
Le Monde est en vente chez Leclerc ? Une sous marque, peut-être ? Marque-repère ?
Beh ! le monde c'est pas comme Pif gadget, c'est pas encore (tout à fait) fini...
je croyais que pif gadget c'était fini.
mais est-ce que Yes he can supprimer la TVA, Leclerc ?
j'apprends que Pif vient de mourir. je le croyais mort depuis des années. comme levi-strauss, on est toujours surpris d'apprendre qu'il vit encore.
Bin quoi ? Leclerc nous sauve de la vie chère comme le Monde nous aide à bien comprendre l'info ! Y'a pas de doute, ils sont faits pour s'entendre !
:-))
[Je charchais le lien mais sans succès de l'étude réalisée par Que Choisir sur le prix de la viande qui démontre une baisse au niveau du producteur couplée à une hausse prodigieuse dans les rayons des supermarchés !!!].
"Quand on connait l'histoire du journal et sa réputation de "journal de référence", on peut être surpris."
Heu, quand on connait l'histoire récente (depuis, disons, 10-15 ans) et sa réputation usurpée de journal de référence (plutôt journal de révérence), non, on ne peut pas être surpris.
Ce journal est comme une étoile morte dont on ne reçoit que la faible lumière passée.
Mort depuis longtemps, Le Monde fait encore un peu illusion chez certains sur son professionnalisme d'un lointain passé
Sic transit gloria Mundi.
Fluuusssh.
Arf !
Zgur
Le Monde connait des difficultés récurrentes depuis des années. Il vit sous perfusion... Peut être bientôt la fin.