24 août 2008
Dominer
Ce billet poursuit la série débutée il y a quelques jours. Voici les autres billets: 1. Présentiser 2. Négativiser 3. Décontextualiser 4. Mythologiser 5. Provincialiser 6. Dominer 7. Emouvoir
6. Dominer

Le trajet de l'information est, traditionnellement, vertical, de haut en bas. Je parle, bien sûr, des médias traditionnels comme la télévision ou les journaux.
Les médias portent la trace des fortes hiérarchies qui régissent la société.
Comme l'écrit fort justement Patrice, "dans les sociétés modernes, les pouvoirs se sont jusqu’à présent concentrés au sommet d’une hiérarchie de fait. Un petit nombre produisait de la connaissance et des idées; un petit nombre les sélectionnait et les diffusait. Par delà les apparences et les symboles, l’information circulait pyramidalement, relayée par les médias de masses et par les grandes institutions politiques ou sociales".
Or, ces hiérarchies sont, semble-t-il, en train de s'effondrer, grâce à l'évènement des nouveaux médias.
"Les nouvelles technologies médiatiques multiplient les moyens de création. Partout, les canaux de diffusion et de discussion se developpent au rythme de la pensée. D’innombrables barrières s’affaissent entre producteurs et consommateurs d’idées, entre propagateurs et inventeurs de règles, entre hiérarchies de normes et choix de valeurs."
J'ai bien dit "semble-t-il", car qu'en est-il réellement de ce changement? L'ère d'Internet annonce-t-elle une démocratisation?
photo: AP
Publié dans Journalisme | Lien permanent | Commentaires (18)


Commentaires
Dans l'ère numérique, les barrières placées à l'entrée du processus de production et de transmission des connaissances s'abaissent quasi totalement, la sélection disparaît et le lecteur est confronté à la masse des "produits", sans autre repère que son esprit critique et, le cas échéant, la "sagesse des foules".
Est-ce l'annonce d'un progrès démocratique ou d'une régression démagogique?
Je penche pour le progrès démocratique mais ce n'est encore qu'une croyance optimiste. Sa validation me paraît dépendre prioritairement d'un recentrage de nos systèmes éducatifs et de notre culture sur le questionnement, le doute et la critique.
Ce qui me semble positif en soi, d'un point de vue libre-exaministe. Mais sans ce recentrage...
Ecrit par : charles | 25 août 2008
Ecrit par : isabelle | 25 août 2008
Il y a biensûr les wikio et autres pour essayer d'éclairer certaines parties du oueb mais est ce suffisant ?
La totale anarchie éditoriale est-elle une bonne chose ?
:-)))
Ecrit par : Monsieur Poireau au CDI ! | 25 août 2008
"Je penche pour le progrès démocratique mais ce n'est encore qu'une croyance optimiste. Sa validation me paraît dépendre prioritairement d'un recentrage de nos systèmes éducatifs et de notre culture sur le questionnement, le doute et la critique.
Ce qui me semble positif en soi, d'un point de vue libre-exaministe. Mais sans ce recentrage..."
D'accord avec toit. Cela nécessite un investissement lourd des Etats dans l'éducation, semble-t-il. Des Etats et des individus.
Ecrit par : Eric | 25 août 2008
Ecrit par : Eric | 25 août 2008
Oui, si l'on souhaite retrouver dans les blogs un modèle de verticalité (pour être certain que le lecteur trouvera des informations fiables). Mais on peut préférer ce foisonnement, qui permet d'aller à la rencontre d'auteurs.
Certes, pour eux, pas de modèle économique pour rentabiliser leur activité (et à terme ça pose problème), mais une plus grande autonomie.
Ecrit par : Eric | 25 août 2008
Sur le modèle économique, je suis effarée de voir le ton de certains commentaires qui attaquent bassement le blogueur : les auteurs de ces commentaires semblent oublier que le blogueur met à profit GRATUITEMENT son temps et son savoir pour partager des opinions et provoquer une réflexion. Il me semble que cela existait moins il y a un ou deux ans. De plus en plus de lecteurs se comportent comme des consommateurs ingrats profitant d'une tribune qui leur est courtoisement laissée pour épancher leur fiel plutôt que de discuter d'opinions. Difficile à recevoir pour le blogueur qui lui est dans le don.
Ecrit par : isabelle | 25 août 2008
C'est possible. Cela m'arrive rarement, heureusement.
Mais pour nuancer ce que tu dis, je dirais que le blogueur est dans le don mais aussi dans le narcissisme. Donner de l'information, c'est un don relatif...
Ecrit par : Eric | 25 août 2008
Ecrit par : Eric | 25 août 2008
Ecrit par : Cratyle | 25 août 2008
Il n'y a que le taulier qui a le droit de faire des tests sur son blog! Attention: rétablissons un peu de verticalité!
Ecrit par : Eric | 25 août 2008
Bonne question...
Personnellement, je crois que oui.
Partager l'information, c'est perdre quelque chose.. à moins que l'on ne gagne autre chose en retour...
Ecrit par : BertranD | 25 août 2008
"Partager l'information, c'est perdre quelque chose" : partager l'information, c'est aussi en multiplier la richesse.
Si on voit "pouvoir" dans le sens du verbe "pouvoir", cela change tout : Partager l'information, c'est multiplier les pouvoirs de chacun. Si ces pouvoirs sont exercés dans un même objectif (ex très actuel : l'écologie), alors au contraire, partager l'information devient un sacré gain et une vraie source de pouvoir, non ?
Ecrit par : isabelle | 25 août 2008
Je crois discerner deux conceptions du pouvoir: l'une centralisée, détenue par quelques uns, l'autre ouverte à tous.
@BertranD,
"Est-ce que "L'information, c'est le pouvoir" est toujours d'actualité ?
Bonne question..."
Oui, l'information (ou le savoir) est présenté comme une forme du pouvoir. Même si, aujourd'hui, on peut avoir l'information, le savoir, et pas le pouvoir. (Exemple: on sait qu'on nous ment sur l'Irak, on a l'iformation, mais ça ne change rien. Cynisme du pouvoir).
Ecrit par : Eric | 26 août 2008
Sinon, un grand merci d'avoir exhumé les premières bordées de mon carnet. C'est toujours un plaisir de voir que les anciens billets ne sont pas condamnés à être enfouis et effacés - Et c'est d'ailleurs une grande lacune du Web actuel que de promouvoir systématiquement le contenu le dernier né
Ecrit par : Cratyle | 26 août 2008
Oui, il faudrait rajouter une fonction Digg sur les blogs, pour promouvoir les contenus les plus populaires.
Avant, j'avais un "best of" (je devrais le remettre). C'est indispensable pour ceux qui découvre ton blog.
Ecrit par : Eric | 26 août 2008
Ecrit par : Cratyle | 26 août 2008
Oui, avec un blog thématique bien ciblé, c'est ce qu'il faudrait faire, écrire des billets pour mobiliser les anciens. Ce qui demande d'avoir un projet bien défini au préalable, penser le blog comme un livre (et non comme un journal).
Ecrit par : Eric | 26 août 2008
Ecrire un commentaire