Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zen(4): simplicité

plateaurepas.jpg

Le Zen est souvent associé à l'idée de simplicité.

Zen: on imagine un espace dépouillé, sans fioriture. Simple, au point qu'il en devient insolite.

Cette étrangeté "simple", c'est celle d'un jardin zen, d'un coussin de méditation ou d'un bol vide. Pour un occidental, cette étrangeté est radicale. Le Zen, pour lui, se résume à cette esthétique de la simplicité.

Or, peut-être que l'occidental se trompe.

Ce qu'il prend pour le Zen n'est peut-être qu'un trait propre au Japon dans son entier. Ainsi, une chaîne hifi japonaise a une esthétique dépouillée mais elle n'a rien à voir avec le Zen. Le restaurant japonais du coin de la rue semble, lui aussi, très Zen, même s'il ne l'est pas. Bref, le Japon accumule les signes du Zen. Ou bien c'est le Zen qui capte les caractères du Japon.

Le Zen est-ce si simple?

(photo: comparatif de plateaux repas en avion)

A lire également

Commentaires

  • Bien malin qui fera un commentaire intelligent ici.

  • beuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  • Je dirais même blurp rapport aux photos... le smiley iran air est particulièrement euh... étrangement inquiétant... alors... zen ?

  • @Frédérique,

    L'Iran, ce n'est peut-être pas ce que vous croyez! Il y a des gens qui ont de l'humour là-bas.

  • Ah mais je n'en doute pas une seconde et heureusement (m'enfin, sauf s'ils se font choper par ceux qui n'en ont aucun) pour eux !!!
    Ma remarque concernait ma phobie (pas zen) du plateau repas en avion et là, ce smiley semble me dire "ne crains rien, mange, à défaut d'un docteur, il y a au moins un pilote dans l'avion"... ouarf !

  • Mais le zen - comme le samouraï- constituent des éléments essentiels de la culture japonaise qui ne peuvent qu'influencer, même indirectement, les prérequis marketing/attentes consommateurs ... Cf Azuma Hiroki, Génération Otaku (Hachette) ou E.O. Reischauer, Histoire du japon ( Point seuil histoire).
    Une composante culturelle peut influencer indirectement la conception d'un produit, c'est évident.
    En outre, la simplicité, ou plus précisément le dépouillement, la recherche de la vacuité spirituelle, font partie de la culture zen, et sont dans son essence. cf ouvrages Taisen Deshimaru collection Spiritualités Vivantes
    Ce qui ne veut pas dire que tout objet japonais soit zen et que tout objet zen soit japonais ....

  • Ca m'a fait du bien de le lire, merci

Les commentaires sont fermés.