Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etes-vous influent?

 

influent.jpg

Il y a quelques jours, j'ai été contacté par une étudiante en communication. Elle prépare un travail sur les "blogueurs influents". Elle a contacté quelques blogueurs et je me demande pourquoi elle a pensé à moi!

"Etes-vous influent?" C'est un peu la question qu'elle m'a posé. Je lui ai répondu que non, au risque de la décevoir.

Voici trois des réponses que je lui ai faite. Et j'attends les vôtres!

Quelle est votre définition du blogueur influent ?

Cette notion me fait sourire. J'avais essayé d'en donner une définition dans ce billet; une définition ironique.

J'écrivais: "L'influence est un concept marketing. Or, les bons blogs ne sont pas du marketing. Donc, les bons blogs ne sont pas influents. CQFD."

Les blogs "influents", en terme de marketing, ce sont ceux qui influencent les consommateurs et leur donnent envie d'acheter tel ou tel produit.

Or mon blog ne cherche pas à vendre de produits, donc je ne suis pas influent.

Les blogueurs « influents » ont-ils une éthique ?

Je ne parlerai pas des blogueurs "influents"! Je ne sais pas ce que c'est.

Mais il est vrai que les blogueurs "sérieux" ont une éthique (la même que les étudiants, ou que les poissonniers...).

Il existe de toute façon une législation: l'injure et la diffamation sont proscrites.

De plus, un blogueur tant soit peu sérieux vérifie ses informations. Sur le long terme, les lecteurs jugent sa crédibilité.


Le blogueur a-t-il un rôle à jouer dans la société ?

Le blogueur n'existe pas. On est quelque chose avant d'être blogueur. Il est assez rare que quelqu'un se présente comme "blogueur".

Une anecdote. Un jour, lors d'une réunion "de blogueurs", on me présente le patron d'un grand groupe médiatique. Il me dit: "Bonjour, je suis untel, directeur d'un grand groupe médiatique." Je réponds, croyant lui faire plaisir, puisque c'est lui qui nous invitait en tant que blogueurs: "Bonjour, je suis Eric, blogueur." Et il me répond, avec une moue dégoûté: "Il n'y a pas de sots métiers." Bref: évitons de nous présenter en tant que blogueur.

Est-ce que le blogueur a un rôle à jouer dans la société? Disons que le blog peut vous aider à amplifier une action menée dans la société.

source photo

Commentaires

  • Je suis assez d'accord sur ta définition des blogueurs influents, c'est à dire qu'on n'influence pas grand chose, surtout par le contenu des billets.

    Mais il y a des blogs qui sont influents par la manière qu'ils ont de bloguer ! (PMA ne serait pas ce qu'il est s'il n'avait pas suivi Versac et CDLM, même si le contenu n'a rien à voir !)

  • Je ne pense pas que l'influence ne soit qu'une affaire de marketing. Si par exemple tu as un blog écolo, sérieux et lu, tu deviens (à mon avis) un "blog influent" sur cette problématique. Il n'y a pas d'influence absolue, mais une influence qualitative et relative à des circonstances et des thématiques.

    Un exemple : pendant "l'affaire Kerviel", il y avait deux blogs de mecs qui bossent dans la très haute finance, qui avaient leur blog depuis plusieurs mois, et ne faisaient pas de vague. Leur blog ont eu une influence considérable (notamment auprès de la presse grand public qui n'y comprend pas grand chose) et ces deux blogs ont été la plaque tournante des informations à ce moment, avec des détails, des coulisses. Moi, j'appelle cela de l'influence ...

    On pourrait aussi parler de l'influence des blogueuses mode par exemple, qui inspirent un bon nombre de journaliste, de chroniqueurs et même de créateurs ...

  • L'influence, c'est ce qui pond dans l'esprit des gens. La pub est influente (elle nous pond une conception de la normalité), les JT sont influents, ils nous inculque une vision du monde.
    L'influence n'est pas ce qui est populaire ou visible. Je crois que ceux qui s'intéressent au web confondent les deux concepts. Les classements ne notent pas l'influence, mais la visibilité et l'affluence d'un blog. Or, affluence n'est pas influence. Par contre, un classement de blogs influe sur leur fréquentation, de même qu'un portail agrégateur influe l'opinion des lecteurs en sélectionnant ce qu'il y a à voir.
    Lemeur avait un blog très lu, mais a-t-il modifié le comportement de ses lecteurs, les a-t-il fait douté de leur certitudes, les a-t-il conduit à se remettre en question ou à remettre en question leur vision du monde? A-t-il modifié leurs pratiques?

    Bref, les journalistes devraient apprendre à poser une problématique avant de se jeter sur un sujet... :-D

  • 1) Par rapport au tshirt,
    ma copine m'en a acheté un pour se foutre de ma gueule, il y avait écrit dessus:
    "Aujourd'hui, il y a plus de gens qui ont vu ce t-shirt que de visiteurs sur mon blog:
    et en gros au milieu, l'adresse de mon blog"

    Sympa, non? comment dois-je le prendre?

    2) par rapport à ton billet.
    L'influence est conditionnée par plusieurs choses.
    - Le thème abordé. Je ne pense pas que tu cherches à être influent Eric, mais juste à ce qu'on aborde l'actualité différemment, à ce que les médias s'intéressent à leur propre évolution.
    Les blogueurs politiques (dont je fais partie), cherchent à faire passer leurs idées, les faire évoluer, débattre. Là, il y a une recherche d'influence.

    -Le nombre de lecteurs: pour moi, si tu tiens un blog politique, et que tu as un nombre important de lecteurs, cela veut dire que certains d'entre eux pensent comme toi ou alors s'intéressent à tes idées. à partir de là, je pense que tu es influent. Le bloging politique est un bon exercice pour tenter de convaincre.

  • Ah ben tiens alors, je vais faire un billet avec mes réponses à la personne du Post.fr qui m'a questionné sur un sujet voisin.

    Ca me fera un billet hihi :o)

  • L'influence qui m'intéresse, et les blogs (politiques) de ce point de vue ont un rôle majeur à jouer, est celle qui peut s'apparenter au lobbying citoyen. Celui qui est et sera capable de peser dans le rapport de force entre eux et leurs élus. Rapport qui manque si cruellement à nos démocraties déséquilibrées, et dont profitent sans vergogne les structures inhumaines telles les "corporations" et autres entreprises lucratives et qui mènent aux désastres que l'on sait...

  • Tout d'abord merci pour l'article et merci pour vos commentaires. Ma réflexion évolue désormais et je me rend compte que l'influence à laquelle je pensais n'est pas la même pour vous.
    Aujourd'hui le "blogueur influent" est une des cibles principales des annonceurs pour la publicité et les agences comptent beaucoup sur cette "prescription" et se servent d'eux pour des post-test,etc alors je vous pose la question : A votre avis pourquoi les agences vous contactent ? parce que vous êtes influents ou non ?

  • @L'étudiante,

    "A votre avis pourquoi les agences vous contactent ? parce que vous êtes influents ou non ?"

    Les "agences" peuvent me contacter, mais pas pour tester des produits. Je suis contacté par des attachés de presse, des étudiants (!), et autres personnes qui peuvent demander des informations ou souhaiter les diffuser sur un blog.

    Pourquoi est-ce qu'elles s'adressent à tel ou tel blog? Les classements (tels que wikio) ont une importance à leurs yeux. Les sollicitations augmentent quand vous apparaissez dans le top 100 ou le top 20.
    Mais je pense que les personnes ou les sociétés qui s'adressent aux blogueurs recherchent des choses ciblée: par exemple elles cherchent des blogs de fans de Tokyo Hotel. Donc, je pense que les blogueurs ne sont pas forcément contactés en fonction de leur "influence" mais de leur identité, du sujet dont traite leur blog.

  • Merci pour ce billet de grande qualité

  • "Donc, je pense que les blogueurs ne sont pas forcément contactés en fonction de leur "influence" mais de leur identité, du sujet dont traite leur blog."

    Je pense que tu as tout juste, Éric. Et c'est pour cela que ça ne se bouscule pas chez moi, malgré un page rank qui fait bien des envieux. Cela dit, pas envie non plus d'être une femme-sandwiche.

    Donc, on ne parle pas de blogs influents, mais de blogs prescripteurs avec une grosse audience. De simples emplacements publicitaires, en somme, comme les panneaux moches des ZAC.
    Vu comme ça, forcément :-D

  • @Monolecte,

    Oui, pour être un "influenceur", il faut être bonne pâte!

  • Cette notion d'influence est assez puante, et tient davantage d'un capitalisme d'épicerie que d'une liberté reconnue et, parfois, saluée par des lecteurs. Oui, il y a sans doute 2 types de blogs : ceux qui sont une vitrine individualisée de quelques séductions marchandes, ceux qui forgent, dans le cadre d'une "mise à disposition technique", une liberté d'opinion. Les premiers sont négligeables, les seconds nécessaires. Ces seconds blogs sont cependant des espaces fragiles car qu'est-ce qu'une opinion, mon Dieu, sinon une parole qui s'évapore au fil du temps?

  • On ne m'a pas posé la question, je ne suis donc pas influent.

    Sinon ma définition de l'influence c'est quand on écrit un banal billet sur un objet tout aussi banal que le PQ et qu'il devient par la suite une référence à lui seul en matière de philosophie de la vie, à l'instant où on le lit, alors qu'auparavant, on n'y aurait jamais songé autrement que comme un vulgaire PQ bien qu'on se "torchasse" le Q avec tous les jours... ;-)

  • @Julie,

    Tu as absolument raison.

  • Il suffit tout simplement de lire la définition du mot influent sur deux niveaux :

    * L’influence a pour objectif de modifier le comportement d’une cible sans recours à la contrainte ou la coercition. ... (générale)

    * L’influence est le processus par lequel une personne fait adopter un point de vue par une autre. ... (psychologique)

    Tout est dit je crois ... ;-)

  • @ eric, Vous parlez du classement Wikio et ça m'interpelle. Dans mon mon milieu et école, une des références de "blogueur influent" est Loïc Le meur et pourtant il n'est pas dans le top 20 de wikio. A vos avis pourquoi n'est-il pas mieux classé et pourtant si important ?

    @ tous, Je suis en train de retoucher l'interview que j'ai proposé à Eric. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez y répondre, vous pouvez me contacter sur cette adresse mail : cecile.varady@yahoo.fr

  • Je suis assez d 'accord avec tes réponses qui soulignent élégamment que la question est mal posée. En revanche, l'influence existait bien avant que le concept de marketing existe.

    Concernant un éditeur en ligne (blogueur), le fait de choisir une ligne éditoriale sur une niche, comme celle de ne commenter l'actualité que des nanos technologies, va progressivement influencer le public. Ce dernier va prendre conscience du sujet et après chaque billet, la perception devient un peu plus une réalité.

    J'ai travaillé assez longtemps dans l'univers abstrus de "l'intelligence économique" et je peux affirmer que la répétition dans la pub, ou dans l'info, influence. Vous vous rappelez les camions avec des armes de destruction massive?

  • Définitivement, je ne suis pas blogueur. Donc pas influent.

    Cela dit je veux bien le tee-shirt du gars.

  • J'aime ta conclusion : "évitons de nous présenter en tant que blogueur."
    c'et pour celà que j'ai un pseudo et un vrai nom... il y a d'un côté le blogueur et de l'autre l'homme...

  • @Bertrand,

    Ok! Le blogueur de niche est influent. Conseil aux blogueurs: choisissez une niche! Entre parenthèse: je l'ai un peu compris ces derniers temps, en me recentrant sur le thème des médias. En fait, ce n'est pas une question d'influence, mais de cohérence.

  • Désolé je n'ai pas donné de lien pour mon précédent commentaire ...

    http://blog.monolecte.fr/post/2007/08/09/PQ

  • @ bertrand : au sujet de la question mal posée, je tiens à dire que je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas posé la question "Etes-vous influent?" de façon directe, j'ai supposé qu'Eric était "blogueur influent" car cf.classement wikio (source d'info pour mes recherches) "(..)ceci afin d’être le plus représentatif possible de l’influence actuelle des blogs sachant que le Top des blogs est mis à jour tous les premiers du mois.(...)".
    Eric étant dans le Top 20 du classement cela me semblait finalement cohérent qu'il soit "influent".
    Je commence à mesurer l'importance de cette question et j'aimerai vous voir parler de l'éthique des blogueurs face aux sollicitations des agences de pub, com et autres annonceurs.

    Que pensez-vous de cet article : http://www.gueuledeloup.com/2008/04/08/a-quoi-reconnait-on-un-blogueur-influent/

  • Eric super papier comme très souvent.

    et je partage l'essentiel de ton propos.
    Pour ma part et je l'ai déjà dit chez moi (je crois que Juan est du même avis), le mot influence au fond traduit très mal la réalité du blogueur ou tout au moins d'une très grande majorité...

    c'est à dire qui gratte du papier pour gratter du papier parce que ça fait du bien.

    Ensuite, concernant ma niche (en blogueur politique), je le répète, d'une certaine façon les blogueurs politiques "remplacent" les éditorialistes... la fréquentation en moins... C'est à dire nous donnons un avis, un angle de lecture différent et un parti pris.... Ni plus ni moins. Chose que les éditorialistes ont oublié depuis de nombreuses années... ils sont tous d'accord sur tout ou presque... seules les marges changent.

  • @Marc,

    Le rôle du blogueur politique est particulier, comme l'a souligné Timothée je crois. Pour vous, influencer, convaincre, c'est primordial.
    Mais aussi expliquer, démontrer.

    Au fond, je suis persuadé, en te lisant notamment, que la plupart du temps tu te fiches d'être influent ou pas. Tu exprimes ton opinion sur un fait d'actualité. Après, cette opinion entre en relation avec d'autres.

    L'influence se joue peut-être dans le fait d'entrer en relation avec d'autres blogueurs, de faire partie de groupes de blogueurs. Là, forcément, un groupe commence à avoir une certaine influence. C'est un peu le cas des left blogs.

    @L'étudiante,

    Bertrand, qui lit ce blog depuis longtemps (c'est un de mes deux plus anciens lecteurs) a l'esprit critique très acéré.

    Le terme de "blogueur influent" est controversé, difficile à définir, à objectiver!

    @Farid,

    Encore une de tes collusions avec Agnès! Mais c'est vrai qu'il y a des billets qui marquent.

  • @Létudiante,

    Concernant les billets "sponsorisés" et autres publirédactionnels _ je n'en ai jamais publié sur ce blog. Mais voici ce très bon billet sur la question: http://novovision.fr/?Les-billets-sponsorises-une

  • @ eric, merci pour le lien.

    Je connais quelques blogs qui ont ce genre de pratique (billets "sponsorisés" et autres publirédactionnels) mais très peu. Savez vous de quelle façon peut-on les trouver ?

  • Je dois être la ringarde de la blogosphère car :

    - je me surprends à avoir un esprit critique (moi aussi, quand j'ai commencé à écrire mon blog, j'ai lu LoÎc Le Meur, et il était number one chez Wikio à l'époque : mais franchement ses battements d'ailes de VRP sont définitivement niais. Et sa prose d'un comique achevé). Ce qui signifie que la fameuse influence est soluble dans le manque de talent puisque plus personne ne lit Le Meur. Et j'appelle manque de talent cette poursuite effrénée de la mode qui angoisse tant le blogueur sans personnalité qui se dit, le matin, les yeux encore pleins de petites crottes, vais-je réussir à avoir un avis sur tout, à entrer dans la valse des buzz?

    - je me fiche bien du marketing et de mettre de la paille dans ma niche : le blog n'est-il pas un espace de liberté sensible? de création éphémère à partager? simplement cela?

    - je suis, en tant que lectrice de blog, d'une infidélité délectable. Je picore, je roucoule, j'éructe ou je vénère, mais le temps d'un clic, et paf, je passe à autre chose: par exemple cela faisait des mois que je n'étais pas venu ici. Et je me fends de 2 commentaires, comme ça. pour rire. Car rien n'est sérieux. Non, rien. Et on devrait cesser de faire des thèses sur ça. Franchement...

    - et puis je crois que la seule vraie influence du blogueur serait de décider d'échapper à tout emmerdement publicitaire. Dès qu'on est une cible, on est un mort.

  • On mélange l'influence et l'affluence !
    Il y a des blogueurs référents, dont l'avis nous intéresse et peut avoir un effet sur notre propre vision mais pour ma part, ca n'ets jamais en matière de marketing !
    Est ce que les blogs sont du marketing ?
    :-))

  • un blogueur influent changerait d'un iota la vision du monde de ses lecteurs.
    soit d'un point de vue politique, soit d'une point de vue poétique, mais cela pourrait aussi être esthétique.
    cette influence existe, je l'ai ressentie dans mes lectures de blogs.
    elle est respectable et enrichissante.

  • Bonjour Eric, merci pour avoir cité mon blog dans votre note.

    Cela a contribué à améliorer mes statistiques. Je suppose qu'il faut en conclure que vous êtes effectivement... influent !

    Cordialement :)

  • Hello,

    Un blogueur influent ?... certainement ...

    Modeste assurément !

    ;-)

    @ +

  • Eric, Collusions avec Agnès ?

    Dois-je en conclure que tu n'aimes pas le PQ ? :-D

  • Eric j'aime beaucoup tes réponses :-)

    Je crois que l'on n'influence jamais que qui a envie d'être influencé.

    Partant de là on pourrait s'interroger sur ce que recherchent les lectrices et les lecteurs des blogs.

    Des idées, des réflexions nouvelles ou la confirmation des leurs?
    Des infos?
    Quelques minutes de distraction?

    La plupart des visiteuses et visiteurs de mon blog partagent (plus ou moins) les idées que je développe, de même, je lis plus de blogs dont je partage les idées (plus ou moins) que de blogs dont les idées me sont étrangères.
    j'en lis certains, à titre informatif, mais ils ne m'influencent pas.

    Par contre, souvent, mes idées d'écriture naissent de la lecture de textes lus sur Internet, soit pour aller dans le même sens, soit pour développer des arguments contraires, soit pour ajouter mon grain de sel.

    Ou, tout simplement, parce qu'un beau texte m'a donné envie d'écrire.

  • Pour l'influence à bon vin point d'enseigne , une idée formatée pour faire le tour du monde n'a pas besoin d'un blog , bloghée il lui faut une capsule logique pour traverser les filtres et rayoner sur son champ d'action , une bonne idée possède sa propre dynamique , évolutioniste , elle se fractalise , devient la laine du confort d'inconcevables fornications , alors mon gars
    ces poesies tu les trouveras pas chez Aldante
    l'économie solidaire n'est pas le fort des chasseurs de tendances et les péteux d'la haute qui appelle leur arosoir "thinktank"
    à l'eau ? j'égoutte !

  • Eric, contrairement à ce que tu penses tout blogueur ayant une audience dépassant son cercle rapproché (papa maman, petit(e) ami(e), bande de potes) est influent. Une personne influente n'est pas uniquement un prescripteur d'achat, c'est aussi un prescripteur d'idée, d'information... Donc le blogueur influent est un blogueur dont l'audience dépasse son cercle rapproché.

    Les blogueurs ont-ils une éthique? Pas plus que les autres. ;-)

    Le blogueur a-t-il un rôle à jouer dans la société? Être prescripteur cf ma 1ere réponse.

  • je crois qu'il y a différents niveaux de blogs. Ton blog a une influence sur nos réflexions, sur la presse, les media, les évolutions que nous constatons etc. Et une influence certaine, pas une certaine influence.
    Növövision, eolas, rentrent our moi dans cette catégorie...
    Ce n'est pas une influence marketing.
    D'autres peuvent aider à choisir du matos, un positionnement pour un blog d'entreprise etc. Ils ont leur influence à un autre niveau.
    Le mien est une sorte de divertissement. Il peut aider peut-être à voir des spectacles, découvrir des spectacles, des écrivains, ce serait une influence proche de celle des critiques de presse.
    Si je poste sur la presse, je touche d'autres gens et j'espère accéder ainsi à une influence de réflexion.

  • je crois qu'il y a différents niveaux de blogs. Ton blog a une influence sur nos réflexions, sur la presse, les media, les évolutions que nous constatons etc. Et une influence certaine, pas une certaine influence.
    Növövision, eolas, rentrent our moi dans cette catégorie...
    Ce n'est pas une influence marketing.
    D'autres peuvent aider à choisir du matos, un positionnement pour un blog d'entreprise etc. Ils ont leur influence à un autre niveau.
    Le mien est une sorte de divertissement. Il peut aider peut-être à voir des spectacles, découvrir des spectacles, des écrivains, ce serait une influence proche de celle des critiques de presse.
    Si je poste sur la presse, je touche d'autres gens et j'espère accéder ainsi à une influence de réflexion.

  • un blogueur influent, c'est pas celui chez qui on se sent obligé de commenter dans l'espoir de ramener du monde chez nous ?

    Le blogueur est lu majoritairement par d'autres blogueurs, dans la plupart des cas, non ?

    Donc celui qui est influent c'est celui chez qui "il faut se montrer"...!

    à bientôt !

Les commentaires sont fermés.