Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bouddhiste en deuil dans le métro

En entrant dans la rame de métro, je cherche ma place.

Je parcours la moitié du wagon et je m'assois à côté d'un homme d'une cinquantaine d'années.

J'ouvre un livre. C'est Cent éléphants sur un brin d'herbe, du Dalaï Lama. Rapidement, je m'aperçois que mon voisin lit avidement ce que je lis.

Dharamsala

Au bout de deux minutes, il me demande:

_ C'est un livre sur le bouddhisme?
_ Oui.
_ Je suis bouddhiste!

Peu après il m'apprend qu'il revient de Dharamsala en Inde.

_ Et vous avez des informations sur les Tibétains?

_ Non, très peu. La répression continue. Le Dalaï Lama était très malade quand j'étais là-bas.

"Ma mère est morte"

Il m'apprend qu'il va retourner en Inde à la fin de l'année. Il y va tous les ans.
_ Très bien, très bien!
_ Et là, maintenant, je vais au temple. Enfin, d'abord à la morgue, parce que ma mère est morte.

Il me parle du temple. Il dit:

_ Vous savez, à Vincennes.

Je dis:

_ Oui, la pagode.

Je dis cela comme si je connaissais la pagode, comme si j'y allais habituellement. En fait, j'y suis allé une seule fois, il y a deux ans.

Vajradhara Ling


_ Quel est le livre que vous lisez?

Je lui montre la couverture du livre.

_ Il est bien celui-ci. D'ailleurs, tous les livres du Dalaï Lama sont bien.

Il me dit:

_ Je suis allé le voir en Normandie, cette année. C'était au centre Vajradhara Ling.

Je lui dis:

_ Moi aussi, je l'ai vu en Normandie. C'était à Aubry le Panthou.

_ Oui, Aubry le Panthou, c'est là qu'est le centre Vajradhara Ling. J'y étais!

Je ne me dis pas: curieuse coïncidence, car les coïncidences n'existent pas. Tout n'est qu'illusion. Tout est rationnel, si l'on veut.

On arrive à St-Lazare. L'homme me dit:

_ Je descends là!

Et il s'en va. Moi aussi, je descends à St-Lazare. Je le regarde s'en aller dans la foule.

Commentaires

  • J'aime bien ces dialogues qui ne veulent rien dire ("dire" en italiques, cela va sans dire).

  • brao. un de mes copains dans un bus est interrogé par un monsieur qui remarque qu'il a acheté un disque (vieille histoire) de raymond devos, "vous trouvez ça bien ", oui dit mon ami (enfin, je crois) et le monsieur: "oui mais c'est rien que des paroles"

  • Belle rencontre.

    J'adore ce genre de texte.

  • «Je ne me dis pas: curieuse coïncidence, car les coïncidences n'existent pas. Tout n'est qu'illusion. Tout est rationnel, si l'on veut.»

    Ca c'est très boudhiste comme sujet ! :-)
    Je n'en suis pas et la vie m'amuse avec son petit jeu des rencontres de hasard et des chemins qui se croisent...
    Belle rencontre.
    :-))

Les commentaires sont fermés.