Théophile Kouamouo a lancé un débat: "Pourquoi bloguer sur l'Afrique?" (Atelier des médias).
Invitation à découvrir les blogs africains, comme, par exemple, celui d'Ysraël Yoroba, de Côte d'Ivoire, distingué comme le meilleur blog francophone du concours "Best of blogs".
Pourquoi découvrir les blogs africains? Parce que, comme je le remarquais il y a quelques jours, "les blogueurs français bloguent entre français, les belges ou les québécois restent entre eux. Malgré la liberté que donne le web, les réalités géographiques restent plus fortes."
Selon M. Kouamouo, "Seulement 5,5% d'Africains utilisent Internet, un pourcentage qui aurait pu être bien plus bas si le Maghreb et l'Afrique du Sud ne relevaient pas un peu cette moyenne. Heureusement, les chiffres ne disent pas tout. Les pratiques liées au web et aux TIC (technologies de l'information et de la communication) font leur bout de chemin sur le continent, et il ne s'agit pas seulement de la recherche de l'âme soeur occidentale (pratique en vogue), de la consultation des emails ou de la téléphonie par IP."
"A quoi ressemblent les blogs afro-orientés ? Majoritairement consacrés à l'expression d'opinions politiques au départ, voire de colères - le Français Delugio a ainsi créé son blog parce qu'il contestait le rôle de Paris dans la crise ivoirienne -, ils se diversifient avec bonheur. Ainsi, le blog Africa2point0 évoque, comme son nom l'indique, les mutations liées au web 2.0 sur le continent. Kotonteej parle de musique, Gangeous et Raphaël Adjobi sont férus de littérature (et ne se cantonnent pas à l'Afrique). De plus en plus de blogueurs "postent" autour de leurs préoccupations professionnelles comme le marketing, la publicité et la finance dans leur pays ou leur région."
Commentaires
Il convient de signaler également l'excellent blog de Cédric Kalondji, journaliste à la radio congolaise Okapi :
http://www.cedrickalonji.net/
Une plate-forme nouvelle a été lancée récemment et regroupe huit blogeurs congolais, tous journalistes.
http://www.congoblog.net
bonne idée. Le pb, c'est la langue. On peut partager avec des blogueurs africains francophones, mais sinon?
voir http://tarrago.blog.lemonde.fr/ bilingue catalan/français
Eric,
L'Atelier des médias (http://atelier.rfi.fr), que vous citez, se veut justement un point de rencontre entre les blogueurs du Nord et ceux du Sud en langue française. J'ai d'ailleurs le plaisir de vous annoncer qu'à partir du mois de janvier (un peu après la mi-janvier) nous allons accorder une place encore plus grande à ce dialogue à la fois dans l'émission de radio et sur le site de l'Atelier des médias.
Bien à vous
@Founet, Martine,
Merci pour le lien.
@Philippe,
D'accord, je suivrai ça!
j'suis tres contant pour les blogs je serais tjs. pret a suivre tous ce qui se passe
Bonjour,
C'est vrai que, du fait
de la "force" des réalités
géographiques,
il y a une tendance à
"bloguer local", à
"bloguer Afrique".
Mais en réalité, il faut
plutôt "bloguer universel".
Le web ne saurait être local!
Pour faire du Net le portail
à faire connaître, il importe
aussi d'aller
au-delà de ce qui est seulement
africain (ou qui semble l'être),
pour participer à des débats
plus ouverts.
Pourquoi pas? Essayons!