Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France-USA: préjugés croisés

Je réponds à une chaîne de Café croissant sur les préjugés des Américains à notre égard, et vice versa.

Je passe le relai à Mip, Marie Laure, VogelsongRimbus, Pierre, et tant qu'on y est, Robert Scoble.

Le préjugé le plus amusant sur nous, les Français, je l'ai entendu de la bouche d'un Américain, croisé en voyage en Tchécoslovaquie (à l'époque c'était le nom de ce pays). Il m'avait demandé: "Est-il vrai que les Français sont petits parce que Napoléon a décimé tous les grands pendant ses campagnes militaires?"

Autre perle. Deux Américaines s'extasient à l'entrée d'un grand magasin au Mans: "Je ne savais pas qu'ils avaient des supermarchés dans des petites villes de France comme celle-ci!" Elle croyait qu'on s'approvisionnait directement à la ferme...

Le préjugé le plus classique c'est que la France est un pays communiste, avec une lourde bureaucratie, et un rôle central de l'Etat, au point que quand George W Bush a nationalisé, le magazine Time a parlé des United States of France. Pays bolchévique? Peut-être...

Préjugé sur les Américains

Je ne sais pas si j'ai des préjugés vis-à-vis des Américains. Je ne suis jamais allé là-bas.

Si je voulais retenir un préjugé sur ce peuple, je dirais: l'arrogance. La forte estime de soi. La confiance en soi.

Je parlerais aussi du pragmatisme. De l'utilitarisme. De l'économicisme. C'est une autre façon de voir; j'essaie de la comprendre en lisant des blogs états-uniens.

Commentaires

  • Merci du cadal l'ami .. on règlera ça à la RdB :))

  • ma contribution:
    une amie d'une amie américaine en voyage en France, munie de papier toilette et obéissant à une consigne de son père: ne jamais boire de l'eau du robinet!

  • préjugé: les américains préfèrent les idées quand elles sont simples

    d'ailleurs ils doivent trouver que les français ont généralement des idées compliquées

    sauf que maintenant on a prouvé qu'on aimait les simplismes, avec sarkozy.

    c'est ça, surtout, "sarkozy l'américain"

  • @Martin,

    En matière d'idées complexes, tu en connais un rayon.

    @Céleste,

    Attention, andré santini va se fâcher!

    @Marie laure,

    C'est cela.

  • C'est marrant, parce que parmi tes préjugés, tu cites l'arrogance : je crois bien que les français ont également cette réputation hors de leurs frontières. A titre personnel, ayant vécu en Italie, je l'ai vécu.

  • Exact! On m'a dit ça aussi à l'étranger. Les Français sont arrogants.

  • Merci Eric d'avoir poursuivit la chaine... Un detail pour les suivants, cette chaine a l'origine (c'est Boris Schapira qui a lance la chaine) visait a parler des prejuges, des idees recues en general sur quelque sujet que ce soit. Pour ma part j'avais fait le choix de parler des usa et de la france, mais libre a vous de choisir un autre sujet.

    Je confirme ce que dit armel, les francais sont connu dans le monde pour leur arrogance et leur habitudes de donner des lecons. C'est simplement du au fait que nous cherchions a etre en competition sur les idees avec des pays qui ont une influence bien plus grande que la notre. Et forcement les USA sont arrrogants du point de vue politique (relativement peu au sein de la population je trouve) tout simplement car il domine...

    Par contre je n'avais pas souligne quelques anecdotes assez folles entendues ici et la dans mon entourage :
    -La correspondante americaine d'un ami francais lui a demande si en France, nous aussi on avait la Lune...
    -Et quelques fois on m'a demande si je connaissais des nobles et qu'il pensait de la vie sans electricite dans les chateaux...

  • Nous ne sommes pas arrogants que sur le plan des idées mais aussi sur notre mode de vie. Ainsi, j'ai régulièrement prêté le flanc, en tant que modeste représentant du français de base, à des accusations d'arrogance sur le thème du foot (j'étais en Italie en 2001, soit après notre double victoire footballistique), des vins, de la bouffe, de la beauté de notre pays, etc.

    Pour ce qui est de l'inculture américaine quant à la géographie ou le niveau de vie d'autres pays, c'est vrai. Cela étant, le français de base (ce n'est pas forcément péjoratif, on pourrait aussi dire le français médian) en sait-il beaucoup plus sur les pays qui seraient stratégiquement moins important que le leur et géographiquement éloignés ? Que sais-je, à titre personnel, du mode de vie des mongols ? Sont-ils tous dans leur yourte et à cheval ? C'est ce que j'ai l'impression de savoir, mais n'est-ce pas une caricature ?

  • @Garçon,

    "Et forcement les USA sont arrogants du point de vue politique (relativement peu au sein de la population je trouve) tout simplement car il domine..."

    Vu sous cet angle...
    C'est vrai que, par exemple, les sportifs américains sont arrogants mais ils dominent clairement (exemple en athlé ou basket).

    Pour la chaine, j'avais compris le principe, mais ça m'intéressait de parler des USA. J'aime les USA, leur culture.

  • Curieux de savoir qui va tagger Scobble...

  • @Cratyle,

    Je crois qu'il ne rentre pas dans les chaînes de blogueurs. On verra bien.

  • Pas lu les commentaires.
    Les américains me semblent avant tout armés d'une incroyable puissance nationaliste. Les USA en tant que tels sont une valeur ce qui reste pour nous assez étrange, non ?
    :-))

  • la France est un pays communiste : ça doit dater de Mitterrand, lorsqu'il a fait rentrer 3 ou 4 ministres dans son gouvernement en 81.

  • Les préjugés auront toujours la vie belle.
    Il y a tellement peu de gens qui sont capable de faire abstraction de ces préjugés et réfléchir par eux même... ah mince je viens de faire un préjugé :D

Les commentaires sont fermés.