Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peut-on vivre du don?

Dans cette vidéo, réalisée par Thierry Crouzet, Christophe Grébert (Monputeaux) et Jacques Olivier Teyssier (Monpelliers journal), parlent notamment de financer un site d'information avec des dons. (trouvé sur le nouveau blog de Narvic)

J'avais déjà évoqué un sujet similaire: développer un site d'information avec les dons de ses lecteurs.

Commentaires

  • Quand Radiohead a proposé son album en téléchargement ouvert, c'est à dire en laissant la possibilité aux gens de choisir eux-même de payer ou non et si oui, le prix qu'ils voulaient, ils ont été très déçus : l'énorme majorité a choisi de ne rien payer du tout !
    Donc, concrètement la réponse me semble NON !
    :-))

  • Oui, il me semble que la demande de don ne peut qu'être ponctuelle, comme tu l'avais fait à une époque. Ca ne peut constituer une manière de fonctionner professionnellement. Et ça peut avoir d'autres inconvénients.

  • La question de fond pour pas mal de blogueurs "locaux", c'est qu'à force de passer leur temps à écrire des posts, ils ont du mal à conciler leurs blogs avec leur boulot et leur vie de famille. Du coup, certains se demandent si ils ne pourraient pas en vivre, au moins partiellement.

    S'ils avaient des blogs technos, ils pourraient faire des articles sponsorisés, vendre de la pub ciblée,... Seulement aucune entreprise n'est pête à financer un blog personnel incontrôlable et souvent en opposition avec les pouvoirs politiques en place. D'où l'idée de faire appel au don.

    Pour moi, il n'y a pas de solution à la question posée : si le blogueur passe trop de temps à bloguer et qu'il veut en vivre, il a une solution : faire des piges en tant que journaliste, ce qui n'est pas évident quand on connait la situation de la presse...

  • @Miguel,

    "Seulement aucune entreprise n'est pête à financer un blog personnel incontrôlable et souvent en opposition avec les pouvoirs politiques en place. D'où l'idée de faire appel au don. "

    Oui, laz question du ton est posée. D'ailleurs, c'est le cas pour la presse: ton virulent = pas de pub!

  • Il y a un facteur psychologique important dans le don ! D'après d'éminents psychologues, le "don gratuit" n'existe pas, sauf dans le rapport de la mère à l'enfant. Pour le reste, faire un don signifie toujours que l'on attend quelque chose en retour, mais quelque chose qui vous concerne. Dans ce contexte, les entrepreneurs peuvent toujours rêver ...

Les commentaires sont fermés.