Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Développer un site avec les dons de ses lecteurs

Le don est une formule originale pour financer un site Internet. Les expériences tentées ici ou là relèvent de l'exception...

Montpellier journal est un site d'information qui se déclare indépendant (on en a déjà parlé).

Il a annoncé, récemment, avoir collecté 3 365 € de dons faits par ses lecteurs. "Le plus petit don a été de 10 € et les plus gros de 150 €. L’objectif de 10 000 € pour cette première année de fonctionnement ne paraît donc pas irréaliste", explique Jacques Olivier Teyssier, le responsable du site.

Après 6 mois d'existence, il revendique 700 visites quotidiennes. L'équipe du site compte plusieurs journalistes (source).

Le don: modèle économique alléatoire

Le recours au dons est relativement rare. Et sans doute alléatoire. Jason Kottle, un blogueur américain, a réussi à quitter son emploi et à ne vivre que des dons de ses lecteurs. Mais ce cas est exceptionnel, comme le souligne Daren Rowse. Ce modèle économique reste, de toute façon, alléatoire, ça se comprend.

Faire payer l'information: une chimère?

Pour certains, comme Jeff Jarvis, faire payer l'information en ligne est impossible. On ne peut pas la contrôler et empêcher les gens de la faire circuler.

En écho, on peut rappeler cette interview récent de Rupert Murdoch (multipropriétaire de médias). Il prévoit que les médias sur Internet deviendront payants. "Nous sommes au coeur d'un débat décisif sur la valeur des contenus et il est devenu évident que, pour de nombreux journaux, le modèle actuel ne fonctionne pas", argumente M. Murdoch, âgé de 78 ans. (La Tribune)

Commentaires

  • Nous avons déjà évoqué ce journal ensemble si je me souviens ;-) C'est en effet très intéressant, mais j'avoue être dubitatif sur l'avenir d'un tel système. Ca peut fonctionner dans un moment exceptionnel (le lancement, ou le sauvetage du titre) mais pas sur le long terme. C'est trop aléatoire.

  • Au fait, j'ai remis en ligne mon blog sur la rédaction de blog professionnel : ;-)

    www.lamachineaecrire.net

  • Bonjour Eric

    C'est évident qu'aujourd'hui, un modèle de média fonctionnant sur du "100 % don" aura du mal...

    Il faut donc inventer des "motivations" au don. Aujourd'hui, la plupart du temps, c'est par militantisme, lorsqu'un média est menacé de disparaître.

    David Cohn de Spot.us, que j'avais interviewé en février pour Espritblog, ne disait pas autre chose...

    http://www.espritblog.com/index.php/2009/02/24/spotus-la-communaute-est-lavenir-du-journalisme-interview/

    D'ailleurs, l'expérience de Spot.us (http://www.spot.us), qui fonctionne sur un modèle du "don utilitariste" (en gros, je donne pour 1 sujet et non pas 1 média) lorsqu'elle sera terminée, sera à mon avis riche d'enseignements pour l'avenir.

  • @Merlin,

    Oui, c'est un "modèle" alléatoire.

    @Jean,

    Merci pour le complément d'info.

    oui, le don est motivé par un certain militantisme. Le don est un soutien à une action militante.

  • Eric, j'ai mis un bouton PayPAL sur mon blog suite à mes soucis de précarité.

    Des gens très sympa ont cliqué , certains à plusieurs reprises. Cela représente des petits montants, mais c'est toujours très utile pour remplir un peu le frigo... Et ça fait plaisir.

    C'est donc là un acte militant de soutien à un blog.

  • pour le don, il faut qu'il y ait accord de confiance et transparence.

    Le don dépend alros de 1) la VA apportée par le service 2) l'argent en poche du lecteur

    Je rêvais l'autre jour de faire un site donnez.com balayant l'ensemble des sites gratuits qui font appel au don, un annuaire du don. Pour nous rappeler à quel point des modèles comme wikipedia fonctionnent aujourd'hui, mais de savoir les frais fixes, les revenus minimum à fournir pour le faire vivre.

    Il faut qu'il y ait une prise de conscience pour la presse comme il y en a une pour la musique.

  • @Dagrouik,

    Thks pour ton témoignage.

    @Zoupic,

    Oui, tu as raison; je pense qu'il y a un travail pédagogique à faire pour que tout le monde comprenne bien quels sont les frais nécessaires pour mener des enquêtes, proposer une information et, tout simplement, payer un serveur et du matériel.

    Du "don" (ou partage) d'information au don matériel, il y a un pas à franchir.

  • Je m'interroge sur la possibilité donnée par les médias numérique de produire du contenu personnalisé. Cela n'est pas du don mais parle au nombril de chacun.

  • Le problème du don, c'est qu'il est forcément un acte militant pour répondre à un problème précis (et donc circonstantiel).

    Je prédis sinon que l'on va très vite voir pululer ce genre d'appel au don : http://www.accessoweb.com/Cyber-Mendiant-Il-fallait-oser-D_a5210.html

  • étant donné l'état assez tristouille de la presse, je suggère qu'on fasse comme coluche et les restaus: on crée une assoc d'utilité publique pour que les dons (redistribués à nos sites préférés) soient déductibles de nos impôts

  • @Martine,

    Oui, on peut évoquer le cas des fondations, ou pourquoi pas d'un service public de la presse. Les aides à la presse, également.

  • Don des lecteurs, don des lecteurs ... et le don d'ubiquité des teneurs d'espaces blogsphériques ?

    Un coup ils se twittent les fesses, l'autre coup ils couinent sur le reste ...

  • Si tu te souviens, Eric, j'avais commencé comme ça aussi :
    http://capitalpublic.blogspot.com/
    C'était une manière d'obtenir une partie (mineure) du financement de départ et bin sûr de "tâter le terrain"…
    Pour moi, ce fut une expérience positive. Les dons ne sont pas allés très loin mais ça a permis une certaine émulation qui m'a aidé !
    :-))

  • Les dons resteront toujours une source de revenus aléatoire, l'idée de MartineS est une bonne idée.
    Murdoch semble favorable aux abonnements, choix de médiapart par ailleurs.
    Et puis, il y a aussi possibilité de compléments de revenus via le monde publicitaire, secteur voué à la croissance.

  • Dagrouik pourrait mettre de la pub sur son blog. Je suis sérieux ! Si ça rapporte 30 euros, ça paye un abonnement internet. Je suis fauché (pas précaire mais endetté), si pour l'instant je refuse de mettre de la pub chez moi, parce que l'aspect "amateurisme" est important, et correspond à une sorte de ligne éditoriale un peu idéale, j'envisage pourquoi pas de le faire un jour, si les carottes commençaient à vraiment trop cuire.

Les commentaires sont fermés.