Jacques Olivier Teyssier a lancé Montpellier journal il y a quelques mois (selon Rue89). Et, très vite, les "ennuis" ont commencé. On sent que l'initiative de ce journaliste indépendant déplaît aux acteurs locaux.
Selon Rue89, "pas facile pour un nouveau media de s’implanter à Montpellier. Surtout quand il s’agit d’un site d’informations locales absolument indépendant des collectivités. Montpellier-journal.fr, contrairement à Midi Libre ou MontpellierPlus, ne gagne pas d'argent grâce aux annonces légales ou la publicité.
Avantage: il ne peut donc être soumis à des pressions politiques. Un site plutôt de gauche, qui ne craint pas "d’appuyer là où ça fait mal". Quitte à remettre en question la politique de "l’Agglo", la communauté urbaine de Montpellier, ou de la Région, toutes deux socialistes".
Le journaliste citoyen (ce terme n'est pas péjoratif, au contraire) subit de petites tracasseries, en plus de difficultés financières. Acrimed
Ainsi, à deux reprises, il s’est vu refuser l’accès à un conseil d’agglomération. Les services com’ de la mairie ont tendance à oublier de lui adresser les communiqués de presse, voire de cesser, "comme par hasard", de les mettre en ligne comme c'était le cas avant sa mise au ban.
Commentaires
C'est tout à fait insupportable de voir que la liberté de concurrence n'est pas respectée. Et partant la liberté de la presse. Ces comportements de la part d'élus, d'associations ou des services de mairie sont inadmissibles.
Merci d'avoir fait suivre l'info !
ARGH
@Lomig,
Oui, la liberté d'informer ne doit pas rester un droit virtuel!
On se croirait vraiment revenus aux temps de la royauté et de la force des baronnies locales…
:-))
Hello,
Les sites et les blogs indépendants sont régulièrement la cible des élus locaux ... le simple refus de jouer à "je te tiens, tu me tiens" constitue pour certains un comportement très suspect ... d'où ...
La république ne supporte pas la liberté.
@ +
Eric
oui, néanmoins peut-on imaginer une information qui ne soit pas subjective ? Je t'accorde que la subjectivité de l'un s'annule avec celle de l'autre, à audience égale, mais comment faire son boulot de journaliste si on n'a pas cultivé ses "entrées" ?
Dans mon journal je suis totalement neutre, mais je me défoule sur mon blog. J'ai même fait 2 fois le même reportage, totalement différemment, sur le web et sur le papier (la rentrée judiciaire à Tarascon, le mois dernier). C'est l'utilité du pseudonyme, encore que mon identité ne soit pas un mystère. Bref, si on veut accéder a des sources, il ne faut pas trop les étriller ensuite, ou alors de manière détournée. C'est un site anti-frêche trop marqué ! Ils devraient la jouer plus douce.
En tout cas, je souhaite bonne chance à Montpellier-Journal, mais ça m'a tout l'air d'un site d'opposition municipale plus qu'un vrai journal d'info.
@Rimbus,
D'accord avec toi, d'une certaine manière. Montpellier-Journal semble être un site d'opposition municipale.
Mais la question qui se pose c'est: existe-t-il un média à Montpellier qui fasse déjà cela, des infos critiquant la municipalité?
"Je t'accorde que la subjectivité de l'un s'annule avec celle de l'autre, à audience égale, mais comment faire son boulot de journaliste si on n'a pas cultivé ses "entrées" ?"
Oui, c'est indispensable, mais est-ce que cela justifie des médias locaux totalement "neutres" (voire complaisants) envers les élus locaux?
Tu as raison, il ne faut pas être neutre, mais si tu fais trop chier l'équipe municipale, c'est normal qu'ils te mettent des batons dans les roues.
Si tu regarde le site, il n'y a pas un seul article qui ne dézingue pas Frêche (je ne l'aime pas, je comprends, mais c'est pas très diplomatique leur façon de faire, quand on a une entreprise commerciale, on compose, on module, on ne se tire pas une balle dans le pied quand on a pas un financier -comme Probst à bakchich- derrière).
@Rimbus,
Oui, le poil à gratter est un peu rugueux.
Tu as raison: la raison d'être d'un média local est aussi d'assurer sa viabilité financière. Mais, quand on observe l'ensemble de la PQR en France, on est obligé de constater qu'elle est bien peu corrosive envers les élus locaux.