Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les médias parlent-il trop des Européennes?

Bien sûr ma question est ironique. Les médias (et notamment la télé) rechignent à traiter des questions européennes.

La preuve en images avec cette étude qui montre que les médias ont consacré de 1 à 7% de leur espace à la campagne européennes. Avec la palme du "je m'en fous" à TF1, si l'on en croit ces données. (windowonthemedias)

On peut poser, à nouveau, la question que posait récemment sur twitter Eric Mettout, de l'Express: "pourquoi l'Union européenne ennuie-t-elle les citoyens?"

elections_europeennes_1.jpg

Commentaires

  • Intéressant ce résultat. Le problème, c'est qu'il n'y a pas que les télés qui s'en foutent...

  • @Nandoo
    Il y a un lien de cause à effet peut-être: Européennes pas traitées dans les médias donc pas considérées par les électeurs.
    A moins que l'on considère que la télé ne fasse que répondre à la demande du téléspectateur.

  • Hello

    Moi je crois que ce sont surtout les politiques que l'Europe ennuie : http://www.betapolitique.fr/Ce-sont-les-politiques-qui-n-28372.html

  • Peut-être simplement parce que les électeurs n'ont pas le sentiment de pouvoir réellement en maîtriser la teneur. D'abord il y a dissolution de leur décision électorale dans la masse mais de plus, quand ils votent NON et expriment un avis, on réécrit derrière pour en faire un OUI !
    Pour ma part, je préférerais que les électeurs se mettent vraiment en colère plutôt que de simplement s'abstenir !
    :-)

  • On peut évidemment regarder l'Europe comme un sujet en soi mais est-ce la bonne façon de faire ? N'a t-on pas parlé d'Europe lors du débat sur la loi Création & Internet ? Ne parle t-on pas d'Europe quand on parle de la crise du lait ? Ne parle t-on pas d'Europe quand Ariane 5 envoie dans l'espace des satellites de l'ESA ? Pour être provocateur, dénombre t-on les articles de la presse qui parlent de la France ?
    Ce qui ne va pas c'est que quand on parle d'Europe, les gens ne comprennent pas que l'on parle d'eux.

  • Ils en parlent surtout pour dire que ça n'intéresse personne....

  • @Poireau, Tu penses ça fait avancer les choses de se mettre en colère ? Parce que je suis tellement en colère et depuis un bon moment que je me demande si ça ne vaut pas plus le coup d'investir dans la fabrication de Kalachnikov.

  • Docteur No : je suis a priori non vilonet mais à relire l'Histoire, on voit bien que ce n'est jamais la voie choisie par la foule pour remettre les choses en ordre !
    Cela dit, pas forcèment à balles réelle !
    :-))

  • Ouh doc ! Toujours atteint par cet affreux virus...??? :))
    La foule, n'est pas atteinte, gnan gnan, que les blogs...

  • @didier,

    tu as raison: on peut parler de l'europe de façon transversale, sur d'autres sujets.

  • ta question est trèèèès ironique. ;-)

  • Il est interressant de noter, il me semble, que l'information donner par les médias sur le "non interrêt" des Français aux élections Européenne n'est jamais remis en cause alors même que tous les blogs s'y interresse en commençant par celui-ci.
    J'ai l'impression que le sujet interresse en fait beaucoup, mais que l'on ne sais pas comment avoir les informations expliquant l'europe, et qu'étant dans le flou...

    Les médias passent tellement de temps à nous parler des stastistiques d'abstention, qu'ils ne parlent presque pas des statistiques d'intention de vote, et n'explique pas les enjeux.

    Pas de pédagogie donc, voir même une impression de "si vous n'allez pas voter, vous ferrez comme tout le monde et ce n'est donc pas grâve" !

  • @Emmanuel,

    Oui, tu as sans doute raison!

Les commentaires sont fermés.