Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La perte de participation

Cet article est la suite de celui-ci et celui-là. C'est une petite exploration de deux livres de Bernard Stiegler, La Télécratie et Réenchanter le monde. Internet peut permettre aux citoyens de particioper pleinement au débat politique. Encore faut-il qu'on les laisse participer. La télévision est un obstacle à cette participation: devant l'écran on reste passif. Et devant l'écran d'ordinateur?

Précédemment, nous parlions du désespoir politique des Français. Ce manque d'espoir s'explique notamment par une faible participation au débat. Les gens ont le sentiment qu'on ne leur laisse pas la parole. Ils n'ont pas de prise sur les institutions (nationales et européennes). Entre les citoyens et les "élites", la couprue est profonde. Selon Stiegler:

Perte de participation

"La perte de participation est ce qui résulte des courts-circuits provoqués par la domination des médias audiovisuels sur la vie publique. Elle délégitime les organisations politiques, en même temps qu'elle crée une sorte de souffrance politique. C'est pourquoi les représentants politiques sont tentés de se détacher de leurs organisations, de les court-circuiter à leur tour, et de s'adresser à cette souffrance en utilisant les mêmes techniques que celles par lesquelles les médias court-circuitent les organisations politiques et sociales: la participation par représentation est ce que singent, simulent, caricaturent et détruisent les techniques contemporaines du marketing politique, issues de la télécratie, et inspirées par elle en tant que télé-réalité, talk shows, et autres formes d"'interactivité" pseudo participative, en s'emparant désormais des blogs, des sites Internet et des technologies de convergence élargissant ainsi leur palette d'outils médiatiques".

On s'est interrogé souvent sur l'intérêt des mobilisations de citoyens sur Internet. Et également sur la manière dont les partis politiques utilisent Internet pour revivifier la vie politique.

Sans tomber dans la caricature, on peut dire que les hommes politiques réduisent le plus souvent les blogs et les forums à des gadgets. Twitter, leur dernière marotte, est le lieu où il faut être. Mais pour quel résultat.

La bataille du buzz

Comme le rapporte l'ami Vogelsong, lors d'un entretien avec Jean-Louis Bianco (parti socialiste), les politiques en sont à expérimenter de nouvelles méthodes de communication:

"L’épisode Zapatero conforte dans le fait que le PS doit produire du bruit médiatique. Bien que les effets à court terme soient difficilement interprétables. Il faut entrer dans cette bataille du “buzz” sous peine de disparition du paysage médiatique saturé par l’UMP et ses communicants.
Il reprend aussi la thèse de B.Theulien sur la mobilisation grâce à internet, “militante et scientifique” qui fit selon les spécialistes gagner B.H.Obama, “il faut se battre aussi sur ce terrain-là !”."

Commentaires

  • Si internet et les blogs sont une machine à buzz pour le PS, alors…
    :-))

    [Je suis frappé ici en Belgique par le comportement médiatique légérement différent. Par exemple, lors d'une grève quelqu'elle soit, il n'est pas rare de trouver aux actualités, une interview d'un syndicaliste (ou non) pour qu'il explique les motifs de la grève. Il y a bien longtemps que je n'ai vu ce genre de travail journalistique en France !!!].

  • @Monsieur poireau,

    Bon, je ne tomberai pas dans la parano totale. Il faudrait faire un suivi strict des faits; voir ce que fait le Plan b ou Acrimed.
    Mais, dans l'ensemble les mouvements sociaux sont sous estimés (au début).

  • le meilleur moyen de savoir si la communication passe est encore de leur parler quand on les croise..et voir...ou leur poser les questions qu'il faut dans leurs réunions publiques...et là, on comprend vite ce qui est dérangeant ou ne l'est pas. Bien sûr que la toile est une merveille pour eux... certains d'ailleurs n'ouvrent leur blogs que le temps de la campagne...et puis....basta!Ensuite ils font passer ce qu'ils veulent dans la presse qui ne verifie pas: fonds de dossiers et j'en passe...bref, la presse se transforme en courroie de transmission...c'est archi génial pour eux, plus la peine même de blogguer!!

Les commentaires sont fermés.