Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog, ça rapporte?

quinze_euros.jpgMartine s'interrogeait récemment sur les revenus (ou plutôt l'absence de revenus) des blogueurs. Interrogation récurrente, véritable marronnier, digne d'un rituel consumériste...

Cette semaine, deux articles sont venus nourrir notre réflexion sur le sujet.

  • Celui d'Eco89 s'intéresse à Pascal Weeks, connue pour son blog cuisine "c'est moi qui l'ai fait". Pour elle, les revenus sont aussitôt réinvestis dans la nourriture. Eh oui, le blog cuisine, ça donne faim...

  • L'article de La Tribune est plus standard. Quelques cas de blogueurs. Et des revenus, tout de même, mirobolants pour des blogs en français:7 000€, 10 000€... Tout ça fait saliver le lecteur...

Enfin, pour gagner de l'argent avec son blog, il faut atteindre une audience de 100 000 à 300 000 visiteurs par mois et bloguer sur des sujets "qui se mangent": mode, high tech, cuisine...

Commentaires

  • autant dire que les blogs qu'on tient, ou que la plupart des blogs qui tournent à 100-200 visites par jour sont voués à n'être que des blogs de bénévoles.

  • Tu ne nous dis pas toi combien te rapporte ton blog. C'est tabou ?

  • moi c'est une trentaine d'euros mois soit mon presque mon abonnement orange.
    Moyennne en semaine : 450/650 visiteurs.
    week-end : 300-400 visiteurs.

    voilà...

  • Moi zéro ! Peu de visites donc aucun intérêt de "s'emmerder" avec de la pub sur mon blog.

    Je trouve que par rapport aux gains, la gêne visuelle que la pub occasionne ne vaut pas le coup de se prêter au jeu.

    www.lamachineaecrire.net

  • Il est hors de question que je mette de la publicité sur mes blogs car justement ce que j'aime dans cet aspect d'Internet c'est la liberté de communiquer, de témoigner, d'informer ou d'être informé, de partager, de réfléchir ou de se distraire sans échange monétaire!

    Pour moi, c'est révolutionnaire et salutaire!

    Écrire sur mon blog ne me rapporte rien, et c'est tant mieux car je peux m'exprimer librement, à mon rythme et en traitant des arguments qui m'intéressent, même s'ils ne sont pas "porteurs".

    Il y a quelques temps Vendredi a publié un de mes billets, ce n'est pas moi qui les ai sollicités; j'ai par contre accepté leur proposition car d'une part la petite somme gagnée est destinée à mes amies indiennes qui en ont grand besoin et d'autre part dans le mesure où le journal n'est pas une entreprise de bénévolat il n'y avait pas de motif de refuser une petite rémunération.

  • Et écrire uniquement parce que ça fait plaisir... on passe pour un doux rêveur ?

  • à vrai dire, je suis perplexe...et en accord avec Céleste
    Toute naïve j'avais osé espérer que l'expérience du net serait différente de la routine consumériste et de ses effets pervers....
    Enfin une libre expression qui ne serait pas marchande !
    mais chemin faisant, chassez le naturel il revient au galop...c'est plus fort que les belles allégations des blogueurs néophites de nagère qui se félicitaient , EUX, d'être totalement libres ...(oui ,libre ça veut dire, pas soumis à un rapport d'argent, donc de force, même homéopathique)
    Parce qu'enfin il faudra bien me dire où sera alors la différence à terme entre l'expression soumise aux lois du marché de la pub comme on la voit dans les supports traditionnels et celle des blogueurs qui alléchés par le gain feront des billets, in fine, qui leur assurera la présence des annonceurs sur leur espace....c'est sournois et pernicieux, ça vient tout doucement, ça s'installe sans faire de bruit.

    parce que tout le monde sait que les annonceurs ciblent...

    Céleste, la rémunération de Vendredi pour la reprise d'articles, c'est différent de la publicité sur les blogs. C'est simplement là payer des droits d'auteurs, puisqu'ils font leur journal quasi entièrement avec les articles de blogueurs, et qu'ils en empochent les revenus en vendant leur journal.

  • la politique, ça eu rapporté...mais ça rapporte plus.
    je pète les 10 € par mois avec blog bang

  • J'ai installé depuis peu la pub sur mon blog. Pour le moment, j'ai gagné 1 Euro, ce qui reste modeste, avec 5 clics. J'ai entre 250 et 300 visiteurs uniques par jour et plus de 30000 pages lues par mois, mais je n'ai pas réussi à installer la pub sur certaines pages qui sont très lues (albums). La pub est placée sur des pages qui représentent environ 1/3 des pages lues quotidiennement sur mon blog. Je ne désespère pas de l'installer là où je n'ai pas réussi pour le moment.

    Il me semble qu'attirer plus de pub sur Internet est une façon d'accélérer la décrépitude économique de la presse papier, et donc de valoriser le rôle futur d'Internet dans ce domaine. Il me semble aussi que, avec ou sans pub, la question de l'éthique du blogueur se pose de toutes façons.

    J'ai en ce moment une pub pour une sorte d'agence matrimoniale pour musulmans sur mon blog. Il y a eu un seul clic dessus, qui m'a rapporté à lui seul au moins 40 centimes, alors que les autres clics sont allés de 7 centimes à 20 centimes. Je suis un peu incommodé par le message que je trouve communautariste, mais évidemment, la rentabilité m'interpelle. Du reste, j'ignore par quel moyen (ou sur quel critère) le serveur d'annonces a sélectionné celle-ci pour mon blog et je n'ai pas l'intention d'en tenir compte pour mon contenu.

    Dernière chose qui pose un réel problème : comme il y a un pacte avec le service pour ne pas inciter mes lecteurs à cliquer sur leurs pub, je suis un peu gêné, car j'aimerais pouvoir en parler comme Éric le fait ici, et je m'autocensure pour éviter d'enfreindre le pacte.

    (Au fait, Éric, j'ai cliqué l'autre jour ici même sur une pub pour une boisson gazeuse qui était assez marrante).

  • @ Hervé Torché
    lorsque vous dites : "Je suis un peu incommodé par le message que je trouve communautariste, mais évidemment, la rentabilité m'interpelle. " cela signe qu'à terme, le contenu des blogs et autres sites seront donc soumis aux même lois marchandes liberticides que celles que bcp voulaient combattre en bloguant !
    puisque vous avouez que la promesse de rentabilité est plus forte que vos propres convictions

    et donc...ce vous appelez "l'éthique des blogueurs" ne se pose pas de la même façon selon que l'on affiche de la pub ou pas !

  • @ anne

    Pardon, mais je crois que vous devriez lire les lignes suivantes de ce que j'ai écrit : je témoigne honnêtement des impressions que me fait la présence d'une pub que je ne trouve pas anodine, mais en aucune manière je n'ai l'intention d'en tenir compte pour ma ligne éditoriale.

    Le débat moral ne se situe qu'à l'étape de filtrer cette pub communautariste ou non. Elle est peut-être communautariste, mais elle rapporte. Est-elle suffisamment gênante pour qu'il me soit absolument impossible de ne pas l'ôter ?

    Apparemment pas.

    Mais c'est accessoire dans le blog et, apparemment, passe inaperçu de 99 % de mes lecteurs au moins.

  • @Anne, Hervé,

    Comme je le disais dans le billet, pour qu'un blog commence à rapporter, il faut compter 100 000 visites par mois. Ce n'est pas le cas de nos modestes blogs! Donc, pas de prises de tête à ce sujet.

    Les questions d'éthiques, elles concernent la façon que chacun a de s'exprimer.

  • @ Éric

    Si tu parles visites simples, j'en ai 12000 en février. Plus que 88000 ! ;)

    Au passage, un débat de critère entre les différents compteurs, ce qu'ils nomment "visiteurs uniques", mais il est vrai que c'est un autre débat.

  • comme Celeste : pas de pub chez moi, sauf pour les copains (filaplomb), des causes, ou vendredi parce qu'ils correspondent à l'image que je me fais des blogs

    il est tout de même à noter je pense que les publicitaires ne payent que trés peu les blogueurs mais semblent avoir un intérêt à se voir repris sur des blogs : le référencement par google ou autres moterus de recherches ne leur coûtent quasiment plus rien grâce aux billets sponsorisés (il faut voir le nombre de bêtises qu'on essaie de me vendre à coup de mails plus ou moins personnalisés)

  • @eric merci pour le lien qui renvoie à qque chose de bien plus intéressant à mon avis (et comme je suis l'auteur..) cad les fosses communes du franquisme.

    "Ecrire pour être lu", autre maronnier ....

    je voulais surtout attirer l'attention sur le fait que bcp de gens se laissent un peu piéger par les journaux en ligne qui profitent de leur collaboration sans leur verser un centime.

  • et un élément de plus: http://roget.biz/quand-la-pub-de-votre-blog-ne-rapporte-rien-retour-dexperience-avec-doubletrader

  • @Hervé,

    Ne te fies pas au compteur de visites hautetfort. Google analytics (et google adsense) sont plus stricts.

  • @Martine je vois que tu as lu mon article sur la pub qui ne rapporte rien!
    Je parle souvent de la monetisation de blog sur mon blog.

    Pour être simple 1000 pages vues = 4 € en y mettant de l'adsense, du linklift, de l'amazon, de l'aD42 et pourquoi pas celui qui met de la pub partout sur nos blogs : Teliad
    Si on fait des articles sponsorisés (pas mon cas encore) 1000 pages vues plutôt = 6 à 8 € (benchmark)

    100 000 pages vues = 400 à 800 € (50 000 visiteurs???)

    donc pour vivre d'un blog : objectif plutot 1 Million de pages vues par mois, vu qu'une partie va aller aux impôts!

    Cela dit, quand déjà un blog fait 1000 € par an, ça pas mal non?

  • @Thierry,

    Oui, le chiffre d'un million de page vue est un cap à atteindre pour certains! D'accord avec tes chiffres.

  • Moi, j'ai un problème: de la pub chez moi et j'arrive pas à la virer:
    ça la fout mal!!!!

  • I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don't know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often.

    Sarah

    http://grillsblog.com

  • C'est encore trop peu quand même car vu le trafic qu'ils ont, ils pourraient avoir plus, donc finalement, leurs sites sont mal monétisés .

    L'erreur aussi de certains est de se contenter juste d'AdSense ou d'une autre régie au clic et/ou affichage, alors que, selon la thématique du blog, on peut même envisager de faire de l'affiliation ( de produits intéressants bien sur et pas n'importe quoi ) et ça, ça rapporte aussi pas mal ;)

    Après, il n'y a pas que l'affiliation, différents moyens existent pour monétiser son trafic sans gêner le visiteur ( on parle alors de pubs choisies soigneusement ) .

    Finalement, comparés aux blogueurs américains, les français sont encore très très loin ...

  • Je reviens aujourd'hui sur ce sujet dans une note sur mon blog, à travers mon expérience de Google Adsense, que je pense interrompre.

  • J'ai un site de plus de 2000 visiteurs uniques par jours voir 3000 dimanche et lundi puisque c'est un site de fottball, et je gagne même pas 1 euros, j'ai changé la place de la pub plusieurs fois et j'ai fini par la supprimé définitivement puisqu'elle ne fait que alourdir mon site.

Les commentaires sont fermés.