Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le loto, on y croit

medium_img-loto.JPGLes Français investissent des milliards dans les jeux d'argent. Cet opium du peuple me fascine...

Samedi après-midi, j'étais dans un café où on joue au loto, au millionnaire et autre morpion. Une trentaine de personnes défilent à la caisse tandis que je bois mon café, accoudé au bar. Les joueurs se succèdent, leurs feuilles de jeu à la main.

Qu’est-ce qui rassemble tous ces gens ? Je tente de saisir l'expression à la fois souriante et grave qui se peint sur chaque visage. Oubli des problèmes quotidiens, espoir de gain…

 

Allégresse

C’est un sourire esquissé, une joie fugace, une excitation bien maîtrisée. Ceux qui jouent semblent dire : « je sais que je n’ai aucune chance », « je n’y crois pas et tout en n’y croyant pas, j'y crois… » Les adultes, plus que les enfants, aiment le « faisons comme si »…

La jeune fille derrière la caisse introduit les feuilles de loto dans la machine. Elle reçoit et rend de l’argent. Un homme convertit son gain en une cartouche de cigarettes. Après lui, une femme choisit le grattage. La jeune fille connaît la moitié des clients. Tous investissent au moins dix euros, certains plusieurs dizaines.

 

Rituel

Sauf exception, le jeu n’a rien de pathologique. C’est un rituel. Un de ces nombreux rites qui « structurent » une société sécularisée. Le comptoir joue le rôle de l’autel ou du temple. L’échange d’argent est une version moderne de la transsubstantiation. Et la serveuse est promue au rang de prêtre ou plutôt de vestale. Le loto, c'est tout une métaphysique...

 

Commentaires

  • France Fiction ...

  • Arrête de trainer dans les bistros...

    Ce qui me fascine le plus dans les joueurs, c'est les trufistes. Je connais des types qui passent des heures à préparer leurs grilles, gagnent 50 ou 60 euros par jours et s'imaginent très forts... Alors qu'ils en dépensent 80 ou 100 !

    Et un autre jeu est fascinant à observer dans les bistros, c'est le Rapido. Des gugusses au comptoir avec un café qui observent des écrans de télé où il ne se passe rien, tout en travaillant des grilles en fonction des chiffres qui tombent...

  • il faudrait que chaque jour ait à l'esprit qu'il verse en jouant environ 35% de la somme à l'état....belle obole régulière; puis qu'il comptabilise à la fin de l'année ce qu'il lui a offert....

  • ch"aque joueur" fallait-il lire...et non pas (chaque jour)

  • @Nicolas,

    "Et un autre jeu est fascinant à observer dans les bistros, c'est le Rapido. Des gugusses au comptoir avec un café qui observent des écrans de télé où il ne se passe rien, tout en travaillant des grilles en fonction des chiffres qui tombent..."

    Oui, le rapido c'est le pire. Cela crée l'addiction.

    @Les Yeux,

    Et si on proposait une réforme du système d'impôt? On paierait un peu plus mais on pourrait regagner sa mise!

  • je suis bien trop rationelle pour croire à ce genre d'arnaque; mais si ça peut faire rêver certains...

  • @elodie,

    On peut être rationnel et se dire: 2 euros par semaine, ça peut me rapporter des millions! 2 euros par semaine, ça n'est pas ruineux!

    Et comme tu le dis, ça fait rêver... La preuve que l'argent est devenu quelque chose dont on peut rêver.

  • sur Yahoo question/réponse, 208 questions concernent le loto

    http://fr.answers.yahoo.com/search/search_result;_ylt=AjTYH9RfQpnofnqRJSrewO5hAgx.?p=loto&cp=2&tp=21

  • L'argent: c'est bien ça: c'est ce qui attire tout le monde !
    Cupidité mon amour, matérialité et plus si affinité...

    mais ça arrange tout le monde, ceux qui gérent ce genre de jeux, ceux qui participent à ce genre de jeux.

    Il y a même eu quelqu'un qui a prouvé qu'il y avait des trucages: on lui a demander de fermer la bouche en échange d'une certaine somme. Les dirigeants du loto tentent leur chance...

  • Je suppose que les joueurs s'offrent un peu de rêve ... ma mère joue, depuis toujours, les mêmes numéros et quand je la taquine sur les sommes qu'elle donne joyeusement à la FDJ, elle me répond : "suffirait que j'arrête pour que mes numéros sortent!"
    La FDJ c'est comme Mc Do, je dois leur lâcher de l'argent 3 fois par an maximum ...

  • @élodie,

    "Il y a même eu quelqu'un qui a prouvé qu'il y avait des trucages: on lui a demander de fermer la bouche en échange d'une certaine somme."

    Oui, c'était avec les jeux de grattage. Une petite combine connue de quelques patrons (et d'habitués) de bars tabacs.

    @Michoko,

    "suffirait que j'arrête pour que mes numéros sortent!"
    La FDJ c'est comme Mc Do, je dois leur lâcher de l'argent 3 fois par an maximum ...

    Ma mère aussi. Mais elle a arrêté (et ses numéros ne sont jamais sortis!)
    C'est amusant ce parallèle entre la FDJ et la Mac Do! Ce sont deux cultes modernes...

  • lesyeux : pas 35%, mais 27%, en fait. D'ailleurs, le pourcentage sur les enjeux n'est pas forcément un bon indicateur : plus le pourcentage donné à l'état et l'organisateur est faible, et plus le joueur touche sur chaque mise, plus il va jouer, rejouer, et donc enrichir le pactole final. Ainsi, sur les machines à sous, une toute petite fraction des mises est taxée, mais les revenus pour l'Etat sont élevés.

    Culte, je ne dirais pas. Les joueurs sont très désillusionnés, sauf les cas pathologiques, par le jeu. C'est plus, pour beuacoup d'entre eux, du rituel, oui.

  • un rite oui, une métaphysique peut-être pas. Un moyen d'échapper au quotidien en rêvant un peu, un dérivatif, un opium populaire...

  • En fait c'est un piège, certains deviennent accros, ça peut provoquer des divorces, des problèmes financiers...
    non ?

  • @Versac,

    Oui, pas un culte, un rituel.
    Mais aujourd'hui beaucoup de gens croient (au sens religieux du terme) que gagner au loto leur apportera à coup sûr le bonheur (et moi-même je me dis...).
    Devant tous les phénomènes de masse (football, etc.) on peut se poser la question d'une certaine religiosité.

    "Rituel" est plus juste.

  • Elodie,

    Ma théorie c'est que les joueurs jouent non pour gagner mais pour perdre. (Enfin, je crois que c'est ce que dit Dostoïevski dans le Joueur) J'en ai parlé à des joueurs, ils me disent: ne joue que ce que tu es prêt à perdre.

  • Est-ce qu'un joueur d'échec à une stratégie bien lustrée pour jouer au Loto ?
    ;)

  • @élodie,

    Ma stratégie, c'est de ne pas jouer!

    Et d'ailleurs, j'entendais récemment un joueur professionnel (pari sportif) et son truc c'était de jouer rarement. Uniquement quand il était vraiment sûr de gagner...

  • Oui, mais plus les gens jouent, moins les impôts augmentent.

    Imaginons d'étendre le système : par tirage au sort du numéro de contribuable, on pourrait gagner un an d'impôts.
    Je suis sûr que les gens s'inscriraient plus précipitemment.
    :-)))

  • http://www.20minutes.fr/articles/2006/11/07/20061107-Paris-Les-pauvres-jouent-gros-au-comptoir.php

  • @Fil,

    Tu ferais un bon ministre des finances (dans le gouvernement de Nicolas).

  • Toujours les autres ki gagnent sans etre ds le besoin moi ca fe 32 ans ke joue JAMAIS GAGNE c est du bluf JOUEZ AVEC UNE GRILLE GARDEZ VOS SOUS NE VS RUINEZ PAS POUR LES AUTRES BONNE CHANCE

  • Toujours les autres ki gagnent sans etre ds le besoin moi ca fe 32 ans ke joue JAMAIS GAGNE c est du bluf JOUEZ AVEC UNE GRILLE GARDEZ VOS SOUS NE VS RUINEZ PAS POUR LES AUTRES BONNE CHANCE

  • A ki le tour nomeo vous croyez au pere noel

    moi me ruine pas pour les jeux joue une grille par semaine

    On paye assez d impots l etat s enrichis ns on s appauvris ne soyez pas NAIF

  • A ki le tour nomeo vous croyez au pere noel

    moi me ruine pas pour les jeux joue une grille par semaine

    On paye assez d impots l etat s enrichis ns on s appauvris ne soyez pas NAIF

  • C'est amusant ces vieux billets qui ressortent !

  • c'est le rêve avant le fric sans doute, le moteur du jeu, gagner, au moins une fois dans sa vie alors que souvent ils se sentent looser par ailleurs ainsi que la société se charge de leur rappeler...

    puis le fric pour réaliser un reve d'enfant, souvent aussi banal que d'aller vivre quasi nu au soleil dans une île de rêve, aussi banal que cela

    un truc de gosse , jouer c'est un truc de gosse,, sans compter l'adrénaline qui leur donne la sensation d'etre vivant qq minutes

    je vois des petites vieilles venir jouer chaque semaine...ça reste un mystère pour moi

  • eh, zigzag
    faudrait voir à écrire un peu dans ton blog, toi aussi !!!!

  • @ totolezhero :
    je traverse une longue passe -assez salutaire sans doute puisque c'est mon second blog- à méditer sur le fait que trop souvent on ne parle pour ne rien dire, ou bien que tout a déjà été dit depuis fort longtemps, bien avant que le net n'existe, c'est pour cela que j'efface systématiquement mes posts avant de les publier ;))

    mais j'ai un post en brouillon... peut-être va- t-il passer l'épreuve àquoiboniste (http://aquoiboniste.free.fr/histoaqu.htm ) et en réchapper :))

Les commentaires sont fermés.