Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bayrou, tiers état et politicshow

medium_bayrou.jpgSympa l'interview de François Bayrou par Nicolas Voisin. On la voit sur le Politicshow et sur Dailymotion.

Le président de l'UDF y apparaît chaleureux et humain. L'entretien retrace sa carrière. Un fils de paysan devenu agrégé de Lettres. Un écrivain talentueux: sa biographie de Henri IV est un best seller grâce à quoi il achète des chevaux, autre passion du béarnais. Il essaie aussi de nous démontrer qu'il a été un grand ministre de l'éducation. Et puis, il s'est révolté contre le sytème traditionnel des partis. En somme, c'est un homme intègre et qui inspire le respect.

 

Au nom du tiers état

Par ailleurs je lis son livre, Au nom du tiers états

C'est un recueil de discours prononcés à l'Assembée. Dans la préface (longue de 50 pages), François Bayrou explique ce qui cloche dans notre démocratie. Un président monarque, un parlement sans pouvoir réel, un gouvernement qui a accaparé le pouvoir législatif, etc.

« Les citoyens sont victimes », écrit-il, « parce que, lorsqu’il n’y a pas de contre-pouvoir, c’et un clan qui accapare le pouvoir et décide de tout, plaçant ses copains à tous les postes de responsabilité. » « Un réseau opaque d’intérêts, partisans, claniques, économiques, médiatiques, commande les décisions qui sont prises, impose son influence à l’action de l’Etat. »

Enfin, à ceux qui se demandent si je suis atteint de bayroumania, je leur répondrais: "il est sympa pour un mec de droite!" C'est tout.

(Photo: couverture de Au Nom du tiers état)

Commentaires

  • Je pense que vous êtes atteint de bayroumania. C'est grave... Bayrou, c'est très bien, mais qu'est-ce qu'il apporte de différent. Ca reste un centriste mou.

  • Geroges,

    Non, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas atteint.

  • @George
    Il faudrait voir à changer vos référentiel. Le coup du centriste mou est une "insulte" ressortie constament sans argument. Un centriste, sur l'échiquier politique ACTUEL c'est une personne qui veut, souhaite, rêve de faire la synthèse entre les bonnes choses du paysage politique dans son ensemble et pas seulement par clan. Il faudrait dire ce qu'il y a de "mou" dans la démarche et les propos de FB... il faudrait voir à les lire ou les écouter les propos avant de demander ce qu'il apporte.

    @Eric
    La Bayroumania serait une bien triste dérive. Si les média passaient de sarkoségomania à bayroumania, ce ne serait pas forcément mieu, car nimporte quelle xxxxxmania occulte le fond, donc sans intérêt.

  • @Cédric,

    Oui, c'est le fond qui nous intéresse, mais l'élection présidentielle personnalise beaucoup le débat...

  • Bon Bayrou est élu, dès le premier tour, faisons court.
    Et qu'est ce qui se passe-t-il ?
    Avec qui il gouverne ?
    Avec les mêmes mais un peu à droite et un peu à gauche et il vient faire son 20 heures sur TF1, comme tout le monde.
    Rien de nouveau de ce côté-là.
    Discours, discours…
    :-)

  • @Fil,

    Ton cours de politique fiction accéléré m'a convaincu!

  • Eric : pour une fois je suis sérieux, Bayrou pour moi n'est qu'une bulle à l'intérieur des médias.
    Il n'annonce rien de neuf sauf à mélanger tout le monde et avec lui comme chef.
    Ça pisse pas bien loin !
    :-)

  • Fil,

    C'est clair! Moi j'ai un petit doute...

  • 2 trucs (2 bugs, m'sieur ;)
    - ton flux est livré "tout dégueu", presque illisible, bizzarement encodé
    - ton blog n'apparaît pas (bien) dans les moteurs de recherche (j'avais pas vu ton post !)

    un 3° truc > merci pour ce clin d'oeil :)

  • @Nico,

    Bof! Je ne fais rien pour être référencé, alors ça a du retard.

  • Oui Monsieur Bayrou,dans votre analyse vous avez raison ,des gens se partagent le pouvoir depuis bientot 30ans ,comment changer cela?comment arriver a la 6eme republique a 65 ans je me pose la question.Doit on attendre une crise majeure .Ou un homme d'exception?

  • @bisleau,

    Bayrou?

Les commentaires sont fermés.