L’avenir de Libération est incertain. Edouard de Rothschild, actionnaire principal, s’est opposé au projet du journaliste Edwy Plenel, dans une tribune publiée hier. Projet qualifié d’ « économiquement dangereux ». M. de Rothschild ajoute : « la méthode employée par Edwy Plenel m'a parfois embarrassé : était-il bien raisonnable […] de tenter de forcer la main de tel ou tel par une succession de manoeuvres ? »
Que va-t-il arriver à ce « canard sans tête » (depuis le départ de son directeur Serge July), sans projet éditorial fixe mais avec encore quelques lecteurs ?
Daniel Schneidermann commente : « Pour convaincre qu’il est convaincu qu’un journal, c’est d’abord un projet, Rothschild devrait dire dans quelle direction (générale) il souhaite aller. Et le dire vite. »
Bernard Lallement, un des fondateurs du journal souhaite « de l’audace intellectuelle et financière. Je n’ai rien entendu de tel dans les propos de Plenel et ce qui m’inquiète, aussi, c’est que je ne les perçois pas, non plus, dans ceux de M. de Rothschild. »
Un dossier est sur le site de Libé, un autre sur le site de l’Obs.
Enfin, ça n'a rien à voir, mais c'est intéressant, Edwy Plenel, ex du Monde, et Denis Robert, ex de Libé, s'empoignent violemment au sujet de l'affaire Clearstream, comme le rapporte David Leloup, qui s'intitule joliment "journaliste pronétarien".
Commentaires
bonjour Eric et merci pour le lien :-)
Rotschild et Plenel sont dans un bateau et c'est Libé qui tombe à l'eau…
Là aussi, fin d'une époque.
Logique, les papy boomers fondateurs prennent leur retraite…
:-)
Fil,
Oui: après moi le déluge!
Merci pour le lien vers David Leloup
Mais pourquoi personne ne parle jamais du projet de Denis Robert and friends pour Libération ?
Il l'évoque dans son post anti Plenel intitulé "Ce que cache l’affaire Plénel" sur son blog http://www.ladominationdumonde.blogspot.com/ :
"Mais disons pour faire court et puisque les Inrocks en ont parlé qu’avec quelques amis, nous travaillons sur un projet concurrent du sien [de celui d'E. Plenel]. Un journal de culture et d’enquête, premier quotidien de l’infosphère... Nous sommes à la recherche de financement… Pour moi qui connaît l’histoire du journal pour y avoir vécu avec bonheur une douzaine d’années, l’arrivée de l’ex directeur du Monde à Libé est la pire chose qui puisse arriver au titre qui va déjà mal.
Zgur