« République des blogs bullesque | Page d'accueil | Libé: que fais-tu Edouard? »
31 octobre 2006
La folie des sondages
L’important dans un sondage, c’est la question, pas la réponse. Or, on ne publie que les réponses. C'est la première erreur.
Deuxième erreur: on demande aux gens pour qui ils vont voter, pas contre qui. Or, bien souvent, on vote contre un candidat. Si on va voter, un dimanche alors qu'on aimerait faire autre chose, c’est qu'on se dit que si on n’y va pas, c’est l’autre gugusse qu’on devra supporter pendant cinq ans…
J’ai donc proposé un sondage sur ce blog. Un sondage inversé.
Résultat, 43% des gens en 2007 souhaitent « virer la droite ». Le sondage, réalisé avec un Post it Express, était aussi proposé sur le site Post it Express. Et 54% ont voté « virer la droite ». 136 personnes ont voté sur ce blog et 107 sur le site Post it express. 243 personnes prises au hasard, ça n’est pas un sondage scientifique. Il n'est pas exclu que ce soit un peu fantaisiste...
Bien sûr, il faut toujours se méfier des sondages, comme le remarquait récemment Marianne (et il faut aussi se méfier de Marianne, on ne sait jamais!).
Voici les résultats bruts (à gauche, le sondage sur ce blog, à droite sur post it express).
Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (22)


Commentaires
Dans un tel sondage, il n'y a que 36% des gens qui se declarent surs de leur vote.
Et, d'autre part, il y a plus de 30% des sondés qui refusent de répondre.
En clair pour un tel résultat, ils sont un grand nombre à fausser encore le résultat.
Aux Etat-Unis (où tout n'est pas mauvais), les sondages sont toujours publiés avec indication obligatoire de la marge d'erreur.
Comme ce taux d'erreurs est de toute façon habituellement autour de 5%, un sondage 48-52%, n'a aucun sens !
Mais je pense que tu as raison sur le vote contre.
C'est souvent vrai !
:-)
Ecrit par : filaplomb | 31 octobre 2006
Tu as tout à fait raison sur la marge d'erreur. Elle reste toujours importante.
La plupart du temps, les sondages sont martelés dans l'esprit des gens, c'est terrible...
Ecrit par : Eric | 31 octobre 2006
http://permanent.nouvelobs.com/medias/20061031.OBS7555.html
Ecrit par : Eric | 31 octobre 2006
Ecrit par : Tristram Shandy | 31 octobre 2006
Ecrit par : les marques du plaisir | 31 octobre 2006
"Sondage effectué sur un pannel de 899 personnes représentatives des Français".
Comment fait-on pour choisir des gens représentatifs? On prend tant de % de chômeurs, tant de % de mecs de droite, tant de % de vieux?
Drôle, non? :)
Ecrit par : Pierre Catalan | 31 octobre 2006
Pour les élections, plutôt de faire un bulletin par candidat (pour chaque candidat), il faudrait des bulletins "contre Sarko", "contre Ségo", "contre Villiers", ... A la limite, on pourrait mettre plusieurs bulletins dans l'urne.
Ecrit par : Nicolas | 31 octobre 2006
Excellente idée. :-)
Bulletin : "contre tous, sauf Nicolas-des-blogs"
Ecrit par : filaplomb | 31 octobre 2006
Oui, on aurait pu être plus précis!
@Les marques du plaisir,
Les questions sont dirigées. Et je me suis toujours demandé si les test de popularité n'étaient pas faits en montrant les photos des candidats. Ce qui expliquerait les "côtes d'amour" toujours élevées de beaux gosses comme Kouchner, quoi qu'il fasse par ailleurs...
@Pierre,
C'est scientifique on te dit!
Mais il y a mieux: le sondé représentatif de la population. Un bras de droite, un bras de gauche, un oeil jeune, un oeil vieux, etc.
@Nicolas,
Il y a le vote blanc, c'est plus rapide...
@Fil,
Oui, mais Nicolas pourrait peut-être changer de prénom!
Ecrit par : Eric | 31 octobre 2006
C'est hors de question. Je propose que ça soit l'autre qui change.
Ecrit par : Nicolas | 31 octobre 2006
Ecrit par : Eric | 31 octobre 2006
http://www.marianne2007.info/index.php?action=article&numero=194&preaction=nl&id=2934826&idnl=15670&
Ecrit par : Eric | 01 novembre 2006
50% trouvent que c'est de l'intox
mais 200% estiment que c'est quand même vachement utile.
>Nico: garde ton prénom. va pas changer à cause d'un obscur technicien de surface qui ferait de l'ombre, ça serait dommage. Et je dis pas ça parce que j'ai le même. Non non.
Ecrit par : Bran | 01 novembre 2006
Au moins, dans ton sondage, la marge d'erreur est nulle...
Oui, les sondages sont attirants, amusants...
Ecrit par : Eric | 01 novembre 2006
Les sondages servent actuellement avant tout à remplir les gazettes de commentaires sans intérêt et à essayer d'orienter les suffrages des français.
Il ne faut jamais oublier en ce moment que la patronne du MEDEF est à la tête d'un institut de sondage, ce qui me laisse dubitatif quant aux formulations des questions, aux redressements des résultats et à la présentation des résultats.
Serai-je vraiment trop paranoïaque ?
Sinon :
Voter pour, voter contre ?
Mais quand ?
Au premier tour ?
Au second ?
Quant à moi, je vote(rai) POUR quelqu'un et ses idées au premier tour et (vraisemblablement) CONTRE quelqu'un au second (ou blanc si aucun des candidats ne me convient).
Zgur
Ecrit par : Zgur | 04 novembre 2006
"Il ne faut jamais oublier en ce moment que la patronne du MEDEF est à la tête d'un institut de sondage, ce qui me laisse dubitatif quant aux formulations des questions, aux redressements des résultats et à la présentation des résultats.
Serai-je vraiment trop paranoïaque ?"
Non, tu as raison. Un institut de sondage, comme toute entreprise, cherche à satisfaire ses clients. En lui vendant des sondages qui lui conviennent, par exemple.
"Quant à moi, je vote(rai) POUR quelqu'un et ses idées au premier tour et (vraisemblablement) CONTRE quelqu'un au second (ou blanc si aucun des candidats ne me convient)."
Qu'en sais-tu? Le deuxième tour t'apporteras peut-être de bonnes surprises...
Ecrit par : Eric | 04 novembre 2006
Quant aux sondages, le plus triste c'est que tout le monde est d'accord sur leurs limites mais que tout le monde - ou beaucoup en tous cas - les écoute, et pire nos responsables politiques, ou les responsables de chaines TV, de radio font la même chose avec l'étude de l'audience ...
Après l'homo economicus, l'ère de l'homo médiaticus est déjà ancienne
Ecrit par : citoyen | 07 novembre 2006
Ecrit par : marc d'Héré | 16 novembre 2006
Ecrit par : Eric | 16 novembre 2006
je serai pour un boycott total des sondages : que pluspersonne ne réponde
mais ce qui est malheureux c'est que nous sommes de vrais moutons, on noud it de faire comme ci ou comme ça, on obéit
est-il seulement envisageable que l'on se fédère pour une manifestation de notre ras le bol ? motus, refus d'etre sondés !
la gestion d'une nation ne peut pas se faire sur les résultats des sondages
ce ne sont que des instruments de manipulation
éric : à force de nous matraquer des résultats, ça fait l'effet d'un lavage de cerveau, c'est hypnotique, oui, bcp voteront en fonction de ce que les médias nous servent , hélas
je serais ,oui , curieuse, de voir comment agirait Mme Royal livrée à elle-même, sans sondages
enfin, et surtout, je m'évertue à le répéter, mais tout le monde s'en fout, qu'en est-il des CA fabuleux des instituts de sondage ?
et là où il se génère du fric, il est fort à parier que tout n'est pas net non plus
Ecrit par : lesyeux | 28 novembre 2006
Oui, les sondages sont des gadgets. Je ne connais pas beaucoup les milieux politiques, mais je crois savoir qu'ils multiplient les moyens d'information. Les sondages en font parti mais il y a aussi la lecture des blogs, les rencontres en live avec des militants et des non militants, et les nombreux conseillers et autres experts qui gravitent autour d'eux.
Ecrit par : Eric | 28 novembre 2006
Mais il est vrai que l'expression "démocratie d'opinion" est détestable. Soit on est dans une démocratie soit on n'est pas dans une démocratie. La démocratie d'opinion, ce serait faire croire aux gens qu'on prend des mesures parce qu'ils l'ont décidé (sondages à l'appui)? C'est donc, bien souvent, une fumisterie, un déni de démocratie.
Ecrit par : Eric | 28 novembre 2006
Ecrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.