Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

République des blogs bullesque

« Attention ! Vous êtes en train de vous faire bouffer par l’outil Internet. Le blog, c’est bien, mais faites gaffe à ce que l’outil ne vous piège pas. Quand je vous entends parler, je trouve que vous vous donnez beaucoup d’importance… Je trouve que c’est très parisien votre truc et ça ne représente pas grand-chose. Mais, surtout, faites attention de ne pas vous faire rattraper par l’outil lui-même… »


Celui qui parle ainsi est un homme, rencontré à la République des blogs, événement bien connu. C’est un militant écologiste auvergnat. Il a connu mai 68. Et je suis d’accord avec sa critique des blogs.

République des blogs ? Essaie d’adresser la parole à un blogueur influent et vient m’en parler après. Ici, c’est partout comme ailleurs en France. Une société d’inclus et d’exclus. Et, évidemment, personne ne vous dira qui exclut qui. Car, en réalité, personne n’exclut personne. Ça se passe, c’est tout…

Lors de cette soirée, j’étais prêt à toutes les remises en cause, ayant un regard sur ce qui se passe, mais aucun SDF ne nous a dérangés.

J’ai tout de même rencontré une blogueuse, coiffée comme Ségolène (donc, très bien), avec des idées ultra gauche. Elle enquête sur l’extrême droite pendant la quatrième république (thèse de socio). A côté d’elle, discrète, une jeune femme s’inquiète du sort des clochards. Et si la république était sauvée in extremis par des personnes comme elles ? Un étudiant, en face d’elle, me parle de la servitude volontaire, selon La Boétie. Servitude volontaire ? Merde, où est passé mon portable ? Enfin, un zapatiste, agent de blogueur influent, rêve de placer l’écologie au centre de la campagne présidentielle. Et ils en parlent sur leurs blogs.

Et tout ça se passe en France, sous Chirac II, dans la république où les blogs fleurissent sur le purin d’ortie.

Commentaires

  • Un peu d'exactitude, je te prie : c'est Ségolène qui est coiffée comme moi !

  • J'ai du mal à comprendre les raisons du ton de ce billet. Amer, désabusé, aigri ??

    Bien sur que la blogosphère est très circonscrite, qu'elle très "masculine, blanche, parisienne, trentenaire". Bien sûr que son "influence" est limitée. On en est tous conscients. Mais en même temps, elle est active et reconnue dans des milieux où il se passe des choses, qui sont porteurs d'un dynamisme. La présence de Bayrou en septembre n'est pas le fruit du hasard.

    Garder les pieds sur terre, entièrement d'accord, mais ne tombons pas non plus dans l'auto dénigrement et l'auto humiliation. Dans ce cas, on ferme nos blogs et on fait autre chose.

  • @Charlie,

    Oui, mais elle ne t'a pas copié: elle a tenu compte de ton avis citoyen.



    @Autheuil,

    La richesse des blogs, c'est de pouvoir ne pas être d'accord et l'écrire.
    Les blogs sont une "bulle". Le blog c'est bien, mais c'est bullesque.

    Et le problème, c'est moins les blogs que la république!

  • Moi, j'essaie de me coiffer comme Thierry Breton.

    Tu pourras me donner l'adresse de l'abonné au gaz qui parle de "servitude volontaire" ? J'ai un peu de mal à suivre.


    Tu veux dire que le nombre de gens fréquentables dans le pince-fesses d'hier était limité ? Qu'est ce qui dominait hier ? Les casse-couilles ou les imbus ?

  • Nicolas,

    Tu n'y étais pas, donc...

    Et j'ai oublié d'ajouter qu'à notre table il y avait une présidentiable. Corinne Lepage. Très gentille, discrète. Donc je n'étais pas parmi les exclus...

    Mais la bulle, je ne suis pas le seul à en parler.

  • "Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l'élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race." écrivait Étienne de La Boétie.
    Et comment, pour moi, aimer Montaigne sans aimer son grand ami que fut de La Boétie (le Rimbaud de la pensée) ?

  • Eric, Eric, Eric...

    Le "militant écoligiste auvergnat" est chez CAP21. Donc pas QUE écologiste. Ensuite il est normand.

    Celle qui est "coiffée comme Ségolène" (et ça se discute, c'est ma femme... pas Ségo, "Elle") n'est pas d'ultra gauche, mais vaguement alter inclassable.

    Enfin, je ne suis NI zapatiste, Ni "agent de blogueur influent."

  • ça ne change pas grand chose à l'essentiel de ton post, certes, mais bon.

    Donc pour revenir au "fond", je ne suis pas franchement d'accord avec toi. je ne trouve pas la population en question si formatée que ça. Au contraire, j'en connais disons, un certain nombre, et ce sont plutôt tous des "inclassables", atypiques, aussi.
    Il y a sans doute un "type standard" ok, mais quand tu creuses un peu, c'est justement plutôt étonnant.

  • @casabaldi,

    Merci de ces précisions!

    :)


    Mais, une fois encore, la question est moins les blogs que la république!

  • Eric,

    Je n'y étais pas. Ca ne m'intéresse d'ailleurs qu'assez peu (sauf le côté sociomachin).

    Ce qui m'intéresse sur les blogs c'est :

    1) repérer des beaux textes (Guy est là, il nous l'a encore prouvé avec son truc sur les blogueurs de l'autre jour et tu es là. ton truc sur la censure était extra),

    2) repérer de l'information nouvelle (tu es là, et j'essaie d'être à la hauteur pour diffuser les trucs qui me viennent aux oreilles),

    3) rigoler (je suis là, avec Filaplomp et même Franssoit et Tonnegrande quand ils publiaient encore... et tu commences à t'y mettre).

    Le jour où j'arrive à cumuler les trois, je m'intronise pape.

  • @Nicolas,

    "rigoler (je suis là, avec Filaplomp et même Franssoit et Tonnegrande quand ils publiaient encore... et tu commences à t'y mettre)."

    Là, tu viens de mettre le doigt sur un gros défaut de la plupart des blogueur, c'est l'absence total d'humour!
    Pour un blog d'économiste ou de juriste, ça se comprend...
    Mais pour le blog d'un simple observateur de la vie qui va, comme toi et moi, se prendre au sérieux est rédibitoire.
    Il y a beaucoup de blogs satiriques, mais ce n'est pas de l'humour, c'est du gros comique... Ne parlons pas des militants: ils font leur boulot, bravo à eux!

    Et l'info et l'écriture, là encore, c'est crucial. Ce qui fait que les bons blogs sont rares...

    Et hier j'ai demandé à plusieurs personnes: est-ce qu'il y a pour toi des blogs indispensables? Presque personne n'a pu me répondre. Pierre Assouline ou Daniel Schneidermann sont apparus comme ceux qui surnageaient... Dans l'ensemble, les blogueurs se guident au hasard, en cherchant sur google...

    Voilà, c'était quoi la question, au fait? Les jurys citoyens?

  • La vraie richesse des blogs, c'est de s'apercevoirque chacun peut vêtir les habits du journaliste ou du chroniqueur, avec finalement plus d'exigence et plus de succès pour faire passer certains principes.

    Tu parles de crise dans les médias, les blogs ne sont-ils pas l'un des éléments de réponses à cette crise?

    Même si, tout à fait d'accord, y a des mec dont les chevilles ont explosées (comment Le Meur fait-il pour courir encore?)

  • Pierre,

    "Tu parles de crise dans les médias, les blogs ne sont-ils pas l'un des éléments de réponses à cette crise?"

    La crise, ça n'est pas forcément négatif. C'est un terme de médecine, à l'origine, je crois. Le moment critique c'est celui où la maladie évolue brusquement, dans un sens ou un autre. Donc, d'accord avec toi.

    Mais, comme tu dis, il y a des effets sur les chevilles, et c'est souvent injustifié car les audiences, reconnaissons-le, sont minimes.

  • évènement bien connu, la république des blogs?
    franchement, moi je ne connaissais pas avant de le lire.

    je rejoins un peu ton auvergnat qui serait peut être normand

    C'est d'ailleurs c'est tout l'avantage d'être loin, on n'a pas se demander si oui ou non, on fera acte de présence, on rate complètement le truc et on s'en fout.

    ceci dit c'est différent pour ceux ou celles qui peuvent avoir des motifs professionnels.

    @Autheuil
    tous les bloggueurs ne sont pas masculins blancs trentenaires parisens
    même si il y en a beaucoup
    ils croient être les seuls, c'est différent!

    il n'y a pas quelques blogs indispensables, beaucoup le sont, surtout ceux qui témoignent d'une autre réalité, dans le travail, dans la vie, ceux qui racontent des choses qu'on ne lit pas dans la presse traditionnelle.

    par exemple la bloggueuse qui s'inquiète du sort des clochards.

    le blog permet aussi de se rendre compte qu'on est pas le seul (la seule) à vivre certaines choses, ou à les penser.

    comme l'écrit nicolas, il y a plein de beaux textes, des gens qui ont du talent, j'en trouve beaucoup sur le web, je pourrai t'en citer une dizaine en deux secondes.

    Il y a aussi des horreurs, des trucs nuls, comme partout, comme dans les pages de certains journaux, la différence c'est que l'on a le choix et que c'est gratuit!!

    les blogs permettent un autre type d'information, et globalement c'est très bien!

    par exemple, sans ton blog, je n'aurais jamais rien lu de toi, grâce à lui, je te lis tous les jours
    c'est pas beau ça?

  • Céleste,
    ton avis me réconforte, après quelques réactions qui m'ont semblées peu amènes...

    Donc, ça vallait le coup d'écrire ce billet!

  • Et puis, des fois, on sort du virtuel.
    Ça permet des rencontres sympas ! ;-)

  • ;-)

    eh oui, c'est l'essentiel...

  • Eric,

    J'aime beaucoup ton post même s'il ma fallu deux lectures attentives pour cela ;)

    A chaque fois que je commence à écrire je me demande à quoi cela sert et pourquoi je blogue. Et vous allez peut-etre rire mais plus le temps passe plus je le fais pour moi même. je me relis, vois et comprends à quel point les choses changent ... que je change.

    La blogoshpère ça pu, cela sous entend .... que nous serions dans une ...bulle...enfermés. Berk ... moi je suis un freeman pas un serial-bloggeur qui se fait inviter ici et envoyer des cadeaux là !

    L'influence des blogs est illusoir ... Les blogs sont lu par des bloggeurs qu'on se le disent . Alors bien sur nous nous "influençons" entre nous, mais nous avons un profil pour cela! Amateurs de NTIC, d'info, de politique.. nous sommes curieux ... ( pas tous... certes ! )

    Eric, continue j'aime que mon netvibes m'indique un nouvel article. Tu es mon influenceur "préféré" , je suis friand de tes analyses. Et comme je ne sais qui tu commences en plus à être drôle ... mortel!

    Amicalement

    Ps: Moi je viendrai juste à la République des Blogs juste pour rencontrer certains d'entres-vous ... mais on peut faire cela ailleurs lol !

  • Don',

    Thanks! Et salut à Prague...

    "A chaque fois que je commence à écrire je me demande à quoi cela sert et pourquoi je blogue. Et vous allez peut-etre rire mais plus le temps passe plus je le fais pour moi même."

    C'est la bonne attitude. Ecrire pour soi. Mais, tout de même penser à qui vous lit. Essayer d'éviter de le raser.

    La bulle, c'est la blogosphère, bien sûr. Mais c'est aussi la France. Et je dis cela sans référence particulière à qui que ce soit, Bayrou par exemple (car lui aussi est dans sa bulle, on le découvrira bientôt...). _ Lire The Economist de cette semaine ("special report" sur la France)
    J'ai essayé d'écouter et de restituer ce que pensait quelqu'un qui regardait la bulle de l'extérieur...

  • S'il y a une bulle, puisque tu y tiens, savons-nous qui l'a soufflée ?

    Je ne me sens d'aucune bulle moi ! J'écris pour écrire, si on me lit c'est mieux. Mais j'en fais pas une affaire, un pouvoir ou je ne sais quoi d'autre qui tienne du classement.

    Pour l'humour Nicola et toi avez raison : certains blogueur se prennent vraiment au sérieux… :-)

  • Lors que Versac a lancé l'idée de la République des blogs, j'ai pensé qu'il s'agissait d'oganiser des réunions de républicains blogueurs qui allaient traiter certains sujets différemment en se répartissant les taches en fonction de leurs gouts et savoirs perso. Point de cela. Disons au mieux une réunion de copains virtuels, au pire une réunion mondaine.Sans autre but précis que de se rencontrer. Notes que c'est déjà pas mal, mais peut on s'en satisfaire ?
    Je fais deux constats :
    1/ hors blogs des ados qui sont les plus nombreux, la population de blogueurs est faite de trentenaires élevés au biberon des années Mitterand. Certes, ne généralisons pas mais ces personnes là sont un % important. Ne pas y voir non plus une critique mais surement une façon de voir les choses.
    2/ on aurait pu penser, voire espérer, que l'arrivée massive des blogs par le taux d'équipement des ménages en informatique et l'offre ADSL permettrait quelque chose de nouveau puisque l'outil lui même est nouveau. On constate une répétition des schémas "classiques" et le phénomène d'inclusion/exclusion très bien vu de ta part.
    J'ajoute que contrairement à ce qui est dit dans un commentaire, les blogs ne sont pas uniquement lus pas des blogueurs. Tenancier d'un petit blog d'arrondissement, je le constate presque tous les jours.
    Disons que le mérite de la République des blogs c'est de m'avoir permis de découvrir le tien et celui de filaplomb, c'est déjà pas mal non ?

  • @Fil,

    Toi tu n'es pas dans la bulle! Moi non plus d'ailleurs!

    @Didier,

    L'article n'est pas contre la République des blogs. Le principe est bon. Ca consiste juste à prendre un pot entre blogueurs.
    Ma critique est plus globale: la république des blogs permet de révéler une coupure très forte de la société française. On ne peut voir cette coupure qu'en faisant des allers et retours entre les inclus et les exclus, ce qui n'est pas facile...
    Pourquoi ne pas organiser des rencontre comme celles que tu préconises? On en reparlera peut-être.

    Enfin, tu es le bienvenu ici, Didier.

  • Eric, merci de ton accueil. Bon, soyons francs : est-ce qu'on peut se contenter d'utiliser l'outil blog juste pour faire en sorte que des gugusses boivent un coup ensemble ? Ma réponse est évidente et je dirais qu'il est assez décevant de voir certaines personnes manifestement intelligentes si on en juge par ce qu'elles écrivent sur leur blog se contentent de cela ! La République des blogs n'est pas la seule manifestation visée par cette critique. Quant au décloisonnement de la société française, vaste sujet qui ne doit pas nous faire peur même si les égoismes sont ajourd'hui maitres du carreau. On pourrait ouvrir un blog en commun avec d'autres sur le sujet, je suis prêt à l'acueillir sur ma pletforme avec des accès directs pour des auteurs.

  • Deux choses.

    1. Oui, évidemment, le problème, c'est notre république et notre "vivre ensemble", et oui, le pauvre n'a pas accès au blog. C'était le cas des possesseurs de téléphones portables il y a quelques années ;)

    2. Sur la République des blogs, et pour répondre à Didier : j'ai juste initié la chose, en appelant les participants à en faire ce qu'ils en veulent. Pour l'instant, c'est un simple verre, qui permet de se rencontrer. Je pense qu'on pourra envisager d'en faire quelque chose d'autre à partir de début 2007, on commence à en discuter...

    Après, il est aussi bon d'avoir des lieux qui ne soient que des lieux de rencontre. La fécondité peut se faire ailleurs que lors de l'événement, de diverses manières.

  • @Versac,

    Oui, c'est une bonne idée qu'existe la république des blogs, mais ce serait bien d'imaginer des rencontres plus "dures", avec des échanges précis, des débats. C'est vrai, ça existe déjà et c'est à chacun d'en envisager d'autres.


    @Didier,

    Je suis ouvert à la discussion et à collaborer à des projets.

  • "masculine parisienne blanche trentenaire" ???
    Je ne suis ni parisien ni trentenaire (je ne vous dis pas si c'est pas en-dessous ou pas en dessus!)

  • C'est exactement de cette façon, Eric, que je me représente la francobloggosphere. Je n'ai jamais participé à une réunion de bloggers en chair et en macOs, et je ne pense pas que cela puisse se produire, mais même si ce texte est peut-être un peu caricatural, il est très significatif.
    Entièrement d'accord avec ceci "un gros défaut de la plupart des blogueur, c'est l'absence total d'humour!" mais je crois que c'est un trait de caractère qui touche l'ensemble de la société, du à un manque d'auto-dérision flagrant.
    Et c'est surtout ces mots qui, sont pour moi, le plus criants de vérité : "Ici, c’est partout comme ailleurs en France. Une société d’inclus et d’exclus. Et, évidemment, personne ne vous dira qui exclut qui. Car, en réalité, personne n’exclut personne. Ça se passe, c’est tout…" Bien vu !!!

  • A lire sur le sujet, la page 10 du Parisien d'aujourd'hui.

  • C'est exactement de cette façon, Eric, que je me représente la francobloggosphere. Je n'ai jamais participé à une réunion de bloggers en chair et en macOs, et je ne pense pas que cela puisse se produire, mais même si ce texte est peut-être un peu caricatural, il est très significatif.
    Entièrement d'accord avec ceci "un gros défaut de la plupart des blogueur, c'est l'absence total d'humour!" mais je crois que c'est un trait de caractère qui touche l'ensemble de la société, du à un manque d'auto-dérision flagrant.
    Et c'est surtout ces mots qui, sont pour moi, le plus criants de vérité : "Ici, c’est partout comme ailleurs en France. Une société d’inclus et d’exclus. Et, évidemment, personne ne vous dira qui exclut qui. Car, en réalité, personne n’exclut personne. Ça se passe, c’est tout…" Bien vu !!!

  • La francobloggosphere est un petit monde sympa!

Les commentaires sont fermés.