Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire la queue devant la BPI le dimanche

pompidou.jpgUne des choses qu'il faut absoluement éviter le dimanche (si vous êtes dans la capitale, bien sûr) c'est de faire la queue devant la BPI (Bibliothèque publique d'information).

Le mois dernier, je suis passé devant Beaubourg un dimanche. Et il y avait une queue pas possible devant la BPI. Temps d'attente estimé: 45 minutes. Il faisait un froid de canard. Donc, attendre là, en plein courant d'air, même si la BPI est la seule bibliothèque ouverte à Paris le dimanche, c'est stupide.

Il m'est arrivé de faire la queue devant la BPI un dimanche. Au bout d'une demie heure, dans le froid, j'ai demandé "Pourquoi il y a tant de queue?" Et on m'a répondu: "On est en période de partiel. Les étudiants viennent bosser".

Je suis passé devant cette foule et je me suis dirigé de l'autre côté du Centre Pompidou. C'est-à-dire vers l'entrée principale. Et, là, je suis entré sans faire la queue.

Bon, attention, je ne suis pas en train de sous entendre qu'il faudrait faire entrer les visiteurs de la BPI par l'entrée du Centre Pompidou (comme ça se faisait avant, si je me souviens bien), pas plus que je ne suis en train de plaider pour le travail le dimanche. Non, laissons cela aux autres. La n'est pas la question.

Je suis allé prendre un café à la cafétéria du Centre.

Il n'y a jamais grand monde. Un serveur m'avait expliqué pourquoi, il y a 2 ans de cela: selon lui, les expos sont à chier depuis cinq ou six ans. Le public déserte! Il faut reconnaître qu'il a raison: depuis l'expo David Hockney, en 2000, on a surtout eu droit à des "prouesses de curateurs" plus ou moins avisés (des expos où on ne comprend rien).

On ne va pas s'en plaindre. Ca permet de boire un café tranquille.

Commentaires

  • Pque d'autres font la queue alors des gens font la queue ? C'est qu'il doit se passer quelque chose !!!

    Pour les expos, j'avais remarqué aussi pour d'autres trucs que la période est assez creuse. L'art contemporain serait-il devenu muet de stupéfaction quant à sa propre époque ?
    :-))

  • @Poireau,

    Oui et non! La période n'est pas moins riche que la précédente.

  • D'abord, tous mes voeux à Eric et à ses lecteurs pour cette nouvelle année.

    Ensuite, j'ai connu, du temps où j'étais étudiant, les mêmes attentes dans le froid, car l'entrée de la BPI se fait par derrière et non par l'intérieur.

    Sinon, la BPI n'est pas la seule bibliothèque ouverte le dimanche, il y a également la BNF Mitterrand, mais elle est payante et trustée d'adolescents révisant leurs Maths en salle d'histoire ou de droit.

  • Autre bibliothèque ouverte le dimanche à partir de 12H, celle de la Cité des sciences...pas de fil d'attente, mais il faut être prêt à se rendre dans le 19e !

  • J'ai bien aimé les expo Yves Klein et Louise Bourgeois...

  • @Pas perdu,

    L'expo Louise Bourgeois, oui. Et d'autres aussi. Il faut reconnaître que certains expos sont très belles.

  • Je vais souvent à la BPI et j'ai souvent droit aux 45 minutes d'attentes, même en semaine ! Mais m'infliger ça le dimanche ... jamais !

  • Seulement 45 mn d'attente, pour la BPI ? Alors, c'était pas un dimanche, ou alors le dimanche tard. Allez-y le dimanche à midi, ce sont au moins deux ou trois heures de queue qu'il vous faudra faire ! Quand est-ce que quelqu'un va s'attaquer au problème ? M. Sarkozy n'aurait pas, par exemple, pour laisser sa trace dans l'histoire, envie de nous construire une belle BPI ?
    Et encore, à Paris, on a la chance d'en avoir une, au moins. Je doute malheureusement que les autres villes de France aient la leur.

  • C'est marrant cet article, 5 ans après et le problème est toujours d'actualité, je suis passé à la bpi la semaine dernière, ils ont même sorti une application pour connaître le temps d'attente en temps réel "affluences" un peu comme la météo avec des prévisions et tout, à défaut d'etre à la pointe de l'art contemporain, le centre pompidou et la bpi se mettent à la pointe de la technologie lol.
    J aurais bien aimé que cette appli existe pendant mes années d'étudiant, mais l'air du smartphone n existait pas encore!

Les commentaires sont fermés.