Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les journalistes jugés peu indépendants du pouvoir

Le traditionnel baromètre La Croix sur "la confiance dans les médias", est sorti hier (document Pdf).

Il révèle que les Français (comme dit le Figaro) jugent les journalistes peu indépendant vis-à-vis du pouvoir et de l'argent. Ce sentiment s'accroît par rapport à 2008.

61% des personnes interrogées estiment que les journalistes ne sont pas indépendants face aux "pressions des partis politiques et du pouvoir". Ce chiffre est en hausse de 4 points par rapport à la précédente vague du baromètre réalisée en janvier 2008.

Les sondés sont 59% à juger que les journalistes ne sont pas indépendants face aux "pressions de l'argent", un chiffre en hausse de 5 points sur un an.

Un autre point intéressant: les sujets dont les médias ont trop parlé ou pas assez.

Les personnes interrogées estiment que les médias ont trop parlé de la grossesse de Rachida Dati, de Bienvenue chez les Ch'tis et de Ingrid Bettancourt.

En revanche, les sujets dont ils n'ont pas assez parlé: le RSA (revenu de solidarité active), les sans abris et les SDF, et les émeutes de la faim dans les pays en voie de développement.

Commentaires

  • Gauchiste !

  • Bonjour,
    Un petit livre écrit par un journaliste de France3 qui va j'espère inverser la tendance :
    http://www.amazon.fr/LEnfant-terrible-lElys%C3%A9e-sous-Sarkozy/dp/2020986019

  • Les français sont lucides qd même... et se gauchisent! c'est tout bon! puisse le PS profiter de cette période...
    J4ai publié un sondage sur mon blog qui va dans le même sens (par rapport au capitalisme et au système financier).
    Il y a une cohérence avec le tien, RSA, SDF et émeutes de la faim, cela veut dire que les français ont développé une sensibilité qu'on ne leur connaissait pas!
    @+!

  • C'est plutôt une bonne nouvelle, les français sont moins moutons qu'on voudrait nous faire croire ! Par contre - et cela me travaille depuis quelques jours - cela signifie aussi peut-être que nous (collectivement blogueurs "indépendants" et média alternatifs) avons une responsabilité qui s'accroit.
    Bon, une réflexion en gestation mais dont j'aimerais bien discuter avec vous ..peut-être lors de la prochaine RDB s'il y en a une en janvier et que le sujet vous branche.

  • @Marie Laure,

    Oui, nous pourrons en parler. Sans crouler sous le poids des responsabilité!

    ;-)

    @Tim,

    Des infos qui concordent, en effet.

  • salut Eric,

    Ce n'est pas toi qui avait donné comme conseil d'éviter les fautes d'orthographe dans les blogs..et ça doit être encore plus vrai quand c'est dans le titre -)))
    Allez, oh, je taquine. J'en fait des tonnes moi-même. (mais je ne donne pas de conseils). Mais c'est plus fort que moi, je peux pas m'empêcher. J'ai failli appeler france2 l'autre jour quand j'ai lu en plein 20h ce gros titre "hivert rigoureux". Même pas relevé par Pujadas.
    ++++

  • Parlons en de l'hiver"t" en plein de mois de janvier !
    Personne n'en parle...
    Un scandale !
    (...)

  • Salut Eric,

    Toujours le problème de la confiance ... que les états généraux de la presse n'aborderons pas !

    Heureusement que les blogs sont là " ??"

  • Je me demande à quoi sert ce rapport ! Il suffit d'allumer une chaîne privée (TF1 la plus proche du zéro) ou publique pour s'en rendre compte !
    Heureusement, il reste quelques espaces de vraies infos.
    Au hasard : Arte et ses infos impeccables !!!
    :-)))

Les commentaires sont fermés.