Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après la télévision

Dans son dernier livre, Après la démocratie, l'historien Emmanuel Todd évoque brièvement la télévision.

Il retrace, sur le temps long, les progrès de l'alphabétisatisation, puis l'augmentation du nombre de diplômés, aux Etats-Unis, en France et dans différents pays. Il remarque une stagnation du niveau général, une sorte de blocage.

51pjC0u2mOL._SS500_.jpg

Il fait l'hypothèse que la télévision pourrait avoir joué un rôle dans ce blocage. C'est juste une hypothèse. Voici ce qu'il écrit:

"Cette innovation a clos l'âge de Guntenberg, celui de l'imprimerie, et d'une lecture occupant le coeur des loisirs. La télévision ramène tendanciellement l'individu à la culture orale; elle encourage un rapport passif au divertissement et à la culture.

[...] Rien ne nous autorise cependant à sombrer dans le catastrophisme puisque l'âge de la télévision s'achève. Internet ramène progressivement les jeunes générations à une prédominance de la culture écrite."

(Emmanuel Todd, Après la démocratie)

Entre parenthèse, le livre aurait pu s'appeler "Après la télévision", ça aurait été plus gai que "Après la démocratie".

(Vous pôuvez lire une intéressante lecture du livre d'ET sur le blog de la section socialiste de l'île de Ré )

Ce texte d'Emmanuel Todd nous rappelle le livre de Karl Popper, La télévision: un danger pour la démocratie.

(En cliquant sur le lien on s'aperçoit que le livre est indisponible: un complot des grands groupes médiatiques?)

Voici un extrait, qui résume la thèse de Popper:

"La démocratie consiste à soumettre le pouvoir politique à un contrôle. C’est là sa caractéristique essentielle. Il ne devrait exister dans une démocratie aucun pouvoir politique incontrôlé. Or la télévision est devenue aujourd’hui un pouvoir colossal ; on peut même dire qu’elle est potentiellement le plus important de tous, comme si elle avait remplacé la voix de Dieu. Et il en sera ainsi tant que nous continuerons à supporter ses abus. La télévision a acquis un pouvoir trop étendu au sein de la démocratie. Nulle démocratie ne peut survivre si l’on ne met pas fin à cette toute-puissance".

(Source: Cairn)

Autre pièce à porter au dossier: le livre de Bernard Stiegler: La télécratie contre la démocratie.

Andy Warhol, Steven Spielberg et Bianca Jagger, sur un lit

Pour terminer, un moment de pur délice. Andy Warhol, Steven Spielberg et Bianca Jagger, sur un lit, en train de discuter autour d'une télé. Je n'ai pas tout compris, mais je retiendrais cet avis d'un critique qui disait que Warhol avait l'art d'interviewer les gens de façon anti intellectuel, de sort qu'à la fin, qu'on ait affaire à un génie ou à un personnage sans intérêt, il se retrouvait à aligner des banalités navrantes comme celles qu'on entend dans les émissions de télé réalité. Warhol avait tout compris avant les autres.

(video trouvée sur BoingBoing, via Rubin)

Commentaires

  • Entre parenthèse, le livre aurait pu s'appeler "Après la télévision", ça aurait été plus gai que "Après la démocratie".

    C'est malheureusement presque identique dans le service public en ce moment...

  • Avec un peu de retard, je vous transmets mes vœux .
     
    Que cette année commence dans l’allégresse pour continuer dans le bonheur, la santé et l’amour! Qu'elle donne à vos vies les chemins qu’elles ont choisis !
    Qu’elle vous apporte aussi ce qu’on l’on désire sans trop de difficulté et qu’elle fasse fuir tous vos ennuis !
    Alors avec quelques bulles pétillantes, des assiettes gourmandes et une belle pincée de folie, chantons ensemble la farandole de la
    Bonne année 2009.

  • On pourrait penser que l'ère Internet ramène les gens vers l'écrit, peut-être, mais ils lisent en diagonale, trop vite. Internet ramène les gens vers l'écrit oui mais les écarte de la lecture moment de plaisir et/ou moment culturel.

    "La démocratie consiste à soumettre le pouvoir politique à un contrôle." Pour reprendre cette citation, il me semble qu'actuellement c'est la population française qu'on soumet à contrôle, les médias également, mais sûrement pas la démocratie.

  • @Fleche,

    "Internet ramène les gens vers l'écrit oui mais les écarte de la lecture moment de plaisir et/ou moment culturel."

    Oui, c'est juste. On en revient à la crise de l'attention.

    http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2008/08/22/crise-de-l-attention.html

  • Avec la télévision, il y a l'ère médiatique dans laquelle tout est de même valeur. Dans un magazine (moins dans un journal) on zappe ainsi d'une info sur la misère au Bangla-dèche à une info sur l'union parfaite entre deux peoples qui se marient ou divorcent c'est selon la saison. La hiérarchisation disparait et tout est équivalent. La télé reprend le même procédé avec les infos sponsorisées par Darty ! Ce reportage sur la fin du monde imminente vous a été offert par les magasins Carrefour !!!

    Il faut vraiment que je lise Todd !!!
    :-)))

Les commentaires sont fermés.