Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rauschenberg après la grève

Ouf, la grève est finie au Centre Pompidou. J’ai vu l’expo Rauschenberg.

 

Ses collages, « combines » (le titre de l’expo) sont très matériels, sensuels. « Rétiniens » dirait Marcel Duchamp. La part conceptuelle est plus cachée. Mais les couleurs sont belles, par exemple dans Rébus (voir photo).

 
medium_16A.jpg

Début septembre, j’étais au café de Beaubourg. Il était désert. Un serveur m'explique: « C’est à cause du niveau des expos. Les visiteurs s'enfuient. » Ca m'avait estomaqué.

 

La semaine dernière, les employés se sont mis en grève. J'ai été moins surpris. Certains jours, la grève était partielle. Une hôtesse annonçait : « A cause d’un mouvement social, tel étage est fermé ». Et elle traduisait : « Due to a strike… »

Vous voyez la différence ? En français c’est un mouvement social, plutôt sympa, et en anglais c’est une saloperie de vieille grève rétrograde de salauds de gauchistes qui prennent en otages les usagers…

 

 
Articles liés:

Warhol

Claude Lévêque

Robert Rauschenberg dans wikkipedia.

 

 

Commentaires

  • Eric : intervention sérieuse : je suis surpris par le minimum qu'accorde maintenant les médias traditionnels aux grèves et autres mouvements sociaux. Ils ne se mettent à en parler qu'entre deux sujets plus importants (par exemple Madona et son bébé) ou alors, ils ne prennent le train en marche que quand ça commence à s'envenimer. Grève de la faim, affrontement, …
    Pour le reste, les médias ne parlent plus vraiment du "corps social au travail". Pourtant, ce sont bien ces grèves, toujours suivies de négociations qui au final vont définir le droit social, faire évoluer le code du travail, etc.
    Les gréviste maintenant, c'est non grata partout !

    Moins sérieusement, à Toulouse, le musée d'Art Moderne s'appelle "Les Abatoirs" et on dirait que le concept ça a été de regrouper toutes les oeuvres dépressives que les autres musées refusent d'accrocher par crainte d'atteinte au moral de la population.
    Une belle étude sur l'influence du gris sur le noir ! :-)))
    T'as de la chance d'avoir Beaubourg à portée d'œil !
    :=)))

  • Filaplomb,

    "Pour le reste, les médias ne parlent plus vraiment du "corps social au travail". Pourtant, ce sont bien ces grèves, toujours suivies de négociations qui au final vont définir le droit social, faire évoluer le code du travail, etc.
    Les gréviste maintenant, c'est non grata partout !"


    Effectivement. Les médias sont allergiques au réel. Ils ne veulent pas avoir àaffaire avec "ça".
    C'est à nous de le montrer, ce réel tellement dur et aussi tellement beau.

Les commentaires sont fermés.