Une exposition intéressante, en ce moment, au Centre Pompidou. Elle s'appelle Le Mouvement des images. Elle interroge le lien en art et cinéma au XXème siècle.
L'exposition donne à voir plein d'oeuvres qui ont le mouvement pour point commun. Les rotoreliefs de Duchamp sont regroupés avec des oeuvres Delaunay et Calder dans une très belle salle.
J'ai beaucoup aimé la salle consacrée à l'installation de Claude Lévêque. Elle est intitulée Valstar Barbie (voir photo). Le spectateur est plongé dans une lumière rose tamisée. Une musique lancinante l'invite à entrer. Sur le sol, trois cylindres lumineux ornés d'ampoules lumineuses clignotent en rythme. Et, au fond de la salle, un escarpin rouge à talon aiguille, haut d'un mètre cinquante, trône. Les spectateurs aiment bien se photographier dans cette salle avec leur portable.
A ne pas manquer également: l'exposition Claude Lévêque au MAC/VAL (Musée d'Art contemporain à Vitry-sur-Seine).
Commentaires
Vivie,
Cécile Aubry est bien l'auteure de livres pour enfants, comme Belle et Sébastien. Elle a aussi écrit la série télé Poly (et le mystère du château).
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9cile_Aubry#.C3.89crivain
Quel rapport avec Claude Lévêque? On l'apprendra en allant voir l'expo...
A propos de l'expo au MAC/VAL de Claude Lévêque :
Le Grand Sommeil
Le MAC/VAL - Musée d'art contemporain du Val de Marne - accueille, du 19 mai au 10 septembre 2006, une installation monumentale de Claude Lévêque, Le Grand Sommeil.
Imaginée spécialement pour l'occasion, elle est présentée sur une surface de 1350 m2.
C'est le paradoxe du travail de Claude Lévêque : c'est un travail d'un classicisme absolu. Il l'énonce lui-même en ces termes : "Je travaille sur le motif un peu à la manière des artistes du passé. Toutefois les motifs diffèrent, je m'inspire de ce que produit le monde d'aujourd'hui : machiavélisme, refoulement, psychopathie et standardisation... tout un programme !
Cette exposition en tout point remarquable ne peut laisser le visiteur sans réactions profondes, sans altérer les standards de la réalité en laissant place à un univers fictionnel et artificiel omniprésent en jeu dans son oeuvre.
Le visiteur joue dans cet espace des étapes essentielles, l'enfance, la mort, et expérimente la peur du vide, de l'absence...
A ne pas manquer ! http://www.macval.fr/
Salut à tous !
Une combinaison bien nouvelle et dans tous les sens fraîche laquelle peut être rencontrée au sein de la culture contemporaine, toujours en avance. Alors on va attendre qu’est-ce qui va résulter de toute cette entreprise.