Le Post fête son premier anniversaire. Ce site d'information s'est installé dans le paysage. Avec son style un peu (voire très) trash. Avec sa dynamique collaborative.
10 millions de pages vues par mois
Benoît Raphaël, le rédacteur en chef, souligne le succès d'audience:
"Un an plus tard, nous oscillons entre 160.000 et 200.000 visites par jour, et 400.000 pages vues.
Depuis janvier 2008, le Post.fr enregistre une progression de 20% de son audience, chaque mois. Les chiffres OJD nous créditent en juillet 2008 de 3,8 millions de visites (1,5 million en janvier...), plus de 10 millions de pages vues, nous plaçant pour la première fois devant les sites de l'Express et du Point, et juste derrière celui du groupe Parisien/Aujourd'hui en France".
Les internautes font "jaillir du sens"
Il relève également plusieurs spécificités du Post, comme son caractère collaboratif:
"Sur le Post, les internautes publient entre 150 et 300 contributions chaque jour. 1/4 des contenus passés en Une sont issus de la communauté.
Les internautes vont chercher leurs infos sur le Net, les relient entre-eux, les opposent, ils mettent le doigt là où d'autres médias n'avaient rien vu. Excellents lecteurs, ils se faufilent dans les interstices d'une info saturée pour en faire jaillir du sens, et créer de nouveaux contenus".
Quoi de neuf et d'intéressant?
Certains s'interrogent, comme Narvic:
"A la lecture - pourtant régulière - du post.fr, j’avoue que ce jaillissement de sens participatif et collaboratif m’a échappé. Et si ce n’est l’intéressante démarche de zapping de la télé menée par FullHdReady, ou les contribution des blogueurs « invités », qui ne se différentient guère des blogueurs embedded des autres plates-formes, quoi de neuf et d’intéressant ? Une belle trouvaille tout de même : la charmante Hélène, « journaliste situationniste à lepost », qui fait mes délices..."
Et il pose la question: de l'audience, oui, mais le site est-il rentable?
A cette question Benoît Raphaël n'a pas apporté de réponse.
Des journalistes "coachs"
Dans une autre interview, chez Laurent François, Benoït Raphaël propose une définition du journaliste à la sauce Le Post:
"Au coeur de ce dispositif, Le Post a créé un métier : “le coach”: c’est un journaliste qui accompagne les internautes, leur apprend la collecte et le traitement de l’info, et recueille des témoignages."
Le Post peut-être comparé à une radio:
"On nous a comparé à des sites beaucoup plus textuels. Or le Post fonctionne comme une radio. Quand on écoute RMC le matin : les gens témoignent ! RMC est LE premier média 2.0 ! C’est une info moins fouillée que Le Monde, bien sûr, mais ce n’est pas le même objectif."
Commentaires
Mouai...
J'ai un peu de mal avec le côté racoleur du site, le choix des articles en une et surtout la question de la rémunération des blogueurs, jamais évoquée...
:-)
en effet la rémunération des "contributeurs" est absente, élément regrettable.
Le parallèle entre RMC et LePost est tout a fait juste néanmoins :)
C'est vrai : donner la parole à ceux qui ne l'ont pas. Mais certains ne la prennent pas de toute façon ;)
Et RMC fait parler la droite au contraire du Post.fr
"Le Post" est ni plus ni moins que ce qu'est le journal "Gala" pour les "pipoles" racoleur et m'as-tu-vu .. Le sensationnel et la course au scoop, pas toujours de bon gout, est son pain quotidien ...
Joyeux anniversaire, Le Post !