Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques astuces pour augmenter son pouvoir d'achat

cochon rose.jpgLes conseils qui suivent ont été donnés par les lecteurs du Journal du Net.

Je vous conseille aussi de lire ces 50 astuces pour vivre frugalement (Habitudes zen). Voir aussi chez Donatien.

Comme l'écrit un lecteur, tout cela peut sembler un peu déprimant, mais ça nous oblige à vivre de façon plus réfléchie, à faire aussi bien ou mieux avec moins. C'est néammoins une série de conseils utiles, par les temps qui courent..

  1. J'ai placé une bouteille de 1,5 l d'eau pleine dans ma chasse d'eau je gagne 1,5 l d'eau a chaque fois que je tire la chasse d'eau.
  2. Je préfère cuisiner moi-même.
  3. J'ai pris l'habitude d'aller à la bibliothèque plutôt que dans les librairies.
  4. Me demander si j'en ai vraiment besoin. Pas marrant, mais au final, j'économise beaucoup plus que quand j'achetais tout ce qui me faisait envie...
  5. La suppression pure et simple de tout ce qui n'est pas strictement indispensable.
  6. Je procède tous les an à une évaluation des dépenses et je fais une petite étude pour trouver les solutions. Pour les télécoms, une modification des abonnements de base permet de réduire la facture. Il est parfois préférable de le changer plus souvent pour bénéficier d'offres promotionnelles et souscrire certaines options. Pour les assurances, une fois par an il faut faire faire des devis et mettre en concurrence. Mais attention, un règlement annuel reste toujours un critère très important pour en réduire le coût. De plus une fois payé c'est fini pour l'année.
  7. Soyez très vigilants en rejetant les produits "miracles" présentés par de pseudo médecins ou scientifiques.
  8. Manger sobrement, pas de gaspillage, gateaux, alcools. Que des produits hors marque!
  9. Je n'ai plus de télé depuis 3 ans, je ne lis aucun magazine, je n'écoute que France culture et France inter (quasiment pas de pub) et je peux vous dire que ça libère. Je n'ai pas envie d'une plus grosse voiture. Les gadgets électroniques me laissent de marbre. Bref, la pub c'est aussi mauvais pour la santé que pour le portefeuille. Sans la pub, vous n'achetez que ce dont vous avez besoin. Avec la pub, vous achetez tout ce qui vous séduit, et vous êtes malheureux car vous ne pouvez justement pas tout acheter.
  10. J'utilise des ampoules "basse consommation".
  11. Eviter les déplacements inutiles.
  12. Faire le tri dans ses désirs de consommation... Et ne retenir que ceux qui sont vraiment forts pour épargner afin de les satisfaire.
  13. Se souvenir que ce qui fait très envie aujourd'hui sera remplacé demain par d'autres produits, tout aussi tentants, tout aussi vite remplacés par d'autres.
  14. J'achète les fruits et les légumes chez un producteur.

Commentaires

  • Doit-on vraiment parler d'astuces alors qu'il s'agit dans la plupart des cas de simple bon sens ?

  • C'est agréable, un peu de bon sens, pour paraphraser KesJenDi. Agréable, et salutaire.

    Merci de ce bon billet

  • Oui, c'était ma contribution à la lutte contre la vie chère!

    ;-)

  • On peut aussi se passer de gros pavés romanesques pour ne lire que des nouvelles passionnantes !
    Ça revient moins cher !
    :-))

  • simple bon sens en effet, mais c'est toujours bien de rappeler ces mesures simples.

    ceci dit maintenant je fais très attention dans les dépenses, comme faisaient mes parents dans mon enfance et comme je n'ai pas fait durant des années.

    dans la France des années 60/70, qui parait bien loin aujourd'hui, on dépensait beaucoup moins. On avait moins d'argent et il y avait moins de choix, moins de publicité, moins de pression.

    décroisser aujourd'hui c'est refuser les abus de la société de consommation, ne plus être un maillon de la chaîne producteur-consommateur, c'est aussi économiser les ressources naturelles de la planète et limiter la pollution.

    bref, ça vaut le coup :-)

  • En gros on est obligé de se priver tandis que les autres en profitent...

  • En fait, c'est pareil qu'être écolo. Mais écolo ça fait plus chic que radin ! :)

  • C'est vrai que cuisiner soi-même ça fait économiser un max, même des plats élaborés. Et puis on sait ce qu'on met dedans. :)

    @Isabelle
    Il y a une différence colossale entre être radin et être prêt de ses sous. Ne pas dépenser pour n'importe quoi, je trouve que ce n'est pas de la radinerie. Non ?

  • Réduire sa facture d'énergie est me semble t-il l'action a mettre en place le plus facilement et le plus efficacement ! De plus cela est très ludique...

    Le résultat est néanmoins la :

    Lorsque je suis rentré dans mon logement, ma facture était alignée sur les locataires précédent, soit 1200 Kc ( oui j'habite à Prague donc je n'ai pas la même monnaie ). Maintenant, celle-ci est de 539 Kc !

    Cela a été possible en investissant un peu, électroménager de catégorie A, jamais d'appareils en veille et ampoules a basses consommation.

  • Docteur Peuplu : oui, c'est vrai. J'y ai été un peu fort :)

  • Utiliser le mot "radin", c'est couper l'herbe sous le pied de ceux qui voudront déconsidérer ces démarches de bon sens en les traitant de radinerie.

    Je mettrais un bémol sur une seule de ces réflexions, la 6: modifier ses abonnements et ses assurances, chercher les meilleurs prix, courir les promotions, ça peut faire économiser quelques sous, mais aussi gaspiller beaucoup de temps et occuper beaucoup la tête.

    Pour moi, vivre mieux, c'est aussi ne pas laisser envahir mon territoire mental par des parasites du type "des prix à vous faire perdre la tête*" ou "si vous trouvez moins cher ailleurs*" (ne pas oublier la petite étoile qui fait qu'en fin de compte vous vous serez démené pour rien ou aurez économisé peu pour dépenser plus.

Les commentaires sont fermés.