Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous lisons 20% des mots d'une page web

Un internaute lit au maximum 28% des mots contenus sur une page web, explique Jakob Nielsen, le gourou de l'usabilité. Il ajoute: plus probablement c'est 20% qui sont réellement parcouru. (source: Jakob Nielsen _ en anglais)

Lire aussi: blog: 10 erreurs à ne pas commettre (selon Jakob Nielsen)

Commentaires

  • C'est marrant, j'ai lu tous les mots de ce billet, mais c'était sans doute parce qu'il était court, clair et que je n'avais pas besoin de lire les autres billets en dessous que j'avais déjà lus. Je suis donc un lecteur hyper-performant !

    Au fait, c'est quoi une page internet ? Le Post, Wat, Facebook, eBay, ou bien la page de conseils d'un gourou d'Usenet écrite avec du Courrier sur fond blanc sans aucune application ou illustration ou lien ? Cela veut dire quoi une page internet ?

  • @Dominique,

    Tu as lu tous les mots. Mais ce billet ne fait pas une page.

    Une page web, comment définir ça?
    Dans l'étude (que je n'ai pas lue, tu t'en doute), ils ont fait une moyenne.

    Ils ont utilisé l'eyetracking: étude du parcours du regard sur une page. On va vite...

  • J'avoue n'avoir lu que le titre. J'ai déjà lu le sujet plusieurs fois.

  • Je n'ai lu que le début de ton commentaire.

  • je n'ai pas lu ton billet Eric, ça laisse plus de liberté pour le commentaire :) Et l'empan mnésique, tu y penses à l'empan mnésique ?

    "Le lecteur se tue à abréger ce que l'auteur s'est tué à allonger" (Montesquieu)

  • @Phil,

    Je ne pense qu'à l'empan mnésique. Surtout à l'empan mnésique du poisson rouge.

  • @ Eric,

    Bien répondu :)

  • Tiens. C'est le sujet de Pisani du jour : http://pisani.blog.lemonde.fr/2008/05/08/nous-ne-lisons-pas/
    A suivre dans la journée... Les commentaires sont toujours très pointus chez lui et ils font la valeur de ce blogue.

  • Voilà une information interressante, et le troll moyen ne doit lire que 5% des mots d'une page.

Les commentaires sont fermés.