Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un truc pour grimper dans les classements technorati et wikio

Ca vous intéresse, un truc pour progresser dans les classements technorati et wikio? Je vous entend dire: il déconne ou quoi?

Non, c'est sérieux.

Pour progresser dans les classements wikio et technorati, vous le savez, il faut produire un contenu de qualité, qui donne envie, spontanément, aux autres blogueurs de vous citer sur leur blog. Ca, tout le monde le sait. Le but de wikio est de promouvoir des blogs au contenu riche et de bouter hors du classement les blogs sans intérêt. Technorati obéit aux mêmes lois, de même que Google.

Les blogueurs classés en haut de ces classements ont publié des centaines d'articles, voire des milliers, certains de très haute qualité. Si vous espérez rivaliser avec eux, commencez par bloguer pendant deux ou trois ans, et puis vous aviserez.

Ceci étant posé, rien ne nous empêche, non pas de gagner des places dans le classement, mais d'éviter d'en perdre bêtement. Le truc que je propose est parfaitement régulier.

Voici comment se calcule le classement wikio:

"La position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Ces liens sont dynamiques, c'est-à-dire qu’ils s’agit de rétroliens (backlinks) ou de liens postés à l’intérieur des articles."

(wikio)

Des classements basés sur les liens

Un classement basé sur les liens, ça vous rappelle quelque chose: le classement de technorati. En principe, technorati contabilise tous les liens, dans les blogrolls et ailleurs.

En principe...

Mais, dans les faits, ce n'est pas toujours le cas.

Et, vous me direz, quel rapport avec le classement wikio?

"Tu aurais dû faire un lien vers mon blog"

Difficile à dire. Pourtant, comme le suggérait le Cabinet (de subversion), le classement wikio" est possiblement indexé, au moins en partie, sur le ranking technorati". Dans son billet, MC semblait se plaindre d'avoir perdu quelques places dans le classement. Je lui répondais que j'avais gagné 3 places en ne bloguant pas les quinze derniers jours du mois. Et j'ajoutais (détail important): tu aurais pu faire un lien vers mon blog*. Comme ça, je l'aurais cité en retour. Enfin...

Donc, revenons à notre sujet. On va supposer que le classement wikio est indexé partiellement sur celui de technorati. Si tel n'est pas le cas, on s'en consolera en regardant notre classement technorati...

(En effet, tout cela repose sur un supposition) 

Pour grimper dans technorati, il faut être cité par un maximum de blogs, peu importe leur ranking. D'où l'importance de ne pas perdre de liens.

"Mais pingue, bon sang! Pingue!"

Combien de fois j'ai entendu (ou plutôt lu, sur twitter notamment, qui est une sorte de bureau de réclamation pour les blogueurs) des blogueurs qui se plaignaient: "Quoi! Mais technorati m'a oublié!" Et ses followers (les gens qui lisent son twitter) de lui répondre: "Mais pingue, bon sang! Pingue!"

Pinguer, voilà l'arme fatale. Le secret du blogueur. La quintessence même du boulot. Le chemin vers la gloire.

Pinguer, c'est quoi?

Pinguer c'est signaler à technorati l'existence d'un lien pour qu'il l'indexe dans son classement. Normalement les gentils robots de Technorati le font automatiquement, mais quelquefois ça rate. Alors, il faut le faire à sa place, en pinguant.

Pinguer, mais quoi? Voilà la question. Beaucoup de blogueurs se trompent: ils pinguent leur propre blog. Or, ce qu'il faut, c'est pinguer les blogs qui vous citent.

Exemple:

Nicolas me cite sur un de ses blogs: Partageons le reste. Je le repère, par un moyen que je vous expliquerai une autre fois. Mais imaginons que je l'ai repéré en faisant une recherche. Je vous conseille de rechercher sur blogsearch.

1) Tapez la formule link:URL de votre blog

2) Sélectionnez l'onglet "Trier par date"

798335607.JPG
Vous obtenez alors les derniers blogs qui vous citent. Comparez avec les dernières réactions à votre blogs sur technorati. Si technorati a oublié des liens, pinguez les!
Cliquez sur l'onglet Blogger central  puis sur le mot ping du menu déroulant.
1588339772.JPG
Technorati vous demande alors: "Ping a URL". Entrez l'URL en question dans la fenêtre et Pinguez. En principe, ça marche. Et le programme vous remercie: "Thanks for the ping!"
Avec ça, si vous ne grimpez pas dans les classements, vous n'aurez plus aucune excuse.
1470453638.JPG
* cet article a été écrit il y a plusieurs semaines. Entre temps, MC a fait un lien vers mon blog, comme quoi! Merci MC.

Commentaires

  • Très instructif !
    :-)

  • Tu ne pingue pas assez, Monsieur Poireau!

  • "Beaucoup de blogueurs se trompent: ils pinguent leur propre blog. Or, ce qu'il faut, c'est pinguer les blogs qui vous citent." !

    Yes ! Je ne vais pas, comme toi, jusqu'à aller chercher avec Google les billets qui me citent oubliés par Technorati mais ça m'arrive de pinguer les autres quand je les repère par hasard !

    Plus sérieusement, je ne crois pas que Wikio utilise technorati mais il fonctionne à peu près pareil.

  • @Nicolas,

    Ton hypothèse est sûrement juste. Ils n'ont pas besoin d'en passer par un autre service. Mais ça n'interdit pas de pinguer!

  • Merci pour l'information... Toutefois, je doute un peu de la capacité de blogsearch a trouver tous les liens pointant vers un site...

  • Je trouve votre article trés trés bien !

    pourrais je le citer dans le boulet chez les geeks afin de vous faire profiter de mon page ranking de fou ?

  • de toutes façons technorati ne voit même pas mes propres articles

  • Je crois que technorati a un pb avec over-blog (et avec Wordpress, il est un peu poussif).

  • Les résultats dans Blogsearch sont des plus réduits, tout comme ceux de Blogpulse ou de Sphère. Il laisse passer un bon nombre de références, même celles qui se trouvent dans Google Web (pourtant la même maison). Il faut cumuler tous ces moteurs ou bien se fabriquer un robot.

  • Salut, je confirme que l’algo de Wikio fonctionne de manière indépendante sans s’appuyer sur Technorati ou d’autres moteurs. Cet article n’en demeure pas moins intéressant… Laurent / Wikio.

  • Je me vois bien pinguer tous les jours Technorati, si j'y vais une fois tous les deux mois c'est déjà trop !
    Et Critéo il fonctionna comment ?

  • Fanette,

    Critéo n'a rien à voir, c'est uniquement le nombre de visiteurs qui compte.

  • @Boulet,

    Linke moi!


    @Martin,

    technorati est noyauté par des ségolistes, tu ne le savais pas?

    ping ton propre blog (puis pingue ceux qui te linkent) et espère!


    @Fanette,

    Critéo c'est un compteur "embeded" sur ton blog. Tu installe le widget et il compte tes visites.

    @Laurent,

    Merci de ton commentaire. J'ai un hésité assez longtemps avant de le publier: mon pub n'étant pas d'inciter les blogueurs à fausser les classements.

    Je confirme ce que j'écrivais au début de l'article: wikio réussit assez bien à écrémer les blogs ayant un bon contenu.
    Mais il y a tout de même un biais: beaucoup de blogs technos.

  • y'en a des qui z'ont vraiment que ça à faire dans la vie alors ? ben mon vieux. Dehors, fait beau, je viens de pinguer ... euh, planter mes pieds de tomates. J'emm... technorati, je préfère le purin d'orties.

    Biz quand même ^^

  • @Ellie,

    ça se plante, les tomates?

  • Eric : les tomates ça se sème et ça se repique !

    Eric bis : je ne vois pas d'onglets pour classer par date dans blogsearch ! Forcèment, ça ne marche pas ! :-)))

    [moi je veux bien pinguer mais faut faire simple !]

  • Ah bin, ca y est j'ai compris !
    Quand je dis simple, c'est simple ! :-)))

  • Bonne synthèse, ça rafraichit la mémoire, mais tu aurais pu faire un lien vers mon blog!

  • @shyboy,

    Si tu donnes ton URL exacte, je pourrais le découvrir!

  • Je me demande (sérieusement) ce que tous ceux qui bloggent sur des bloggeurs qui bloggent sur des bloggeurs faisaient avant l'arrivée des blogs...

  • @ Max : Ils réfléchissaient déjà pour savoir ce qu'il feraient pour faire parler de celui qui parlait d'eux ou pour bien faire savoir à ceux qui s'autorisaient de source autorisée à comptabiliser le nombre de ceux qui les citaient...

Les commentaires sont fermés.