Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TF1 et les "glaneurs", des pauvres qui fouillent les poubelles

Les glaneurs. Un reportage au 20 heures de TF1, jeudi dernier.

Ces gens qui "font les poubelles". Filmé devant une supérette, il s'approchent de poubelles qu'on vient de sortir sur le trottoir. Selon un voisin, cette scène se passe chaque jour.

Voyez le reportage ici (ou en cliquant sur l'image ci après). Quel est votre sentiment?

Trois remarques sur la forme:

1. La place dans le journal

Le reportage est le 9ème sujet sur 14. Il dure 2 mn. Il n'a pas été annoncé dans les titres. Trois raisons pour qu'il passe inaperçu.

Ce jour là, le journal consacre 4 sujets au rugby et 4 à la communication du chef de l'Etat et du gouvernement.

2. Le découpage

Plan large puis plan rapproché sur les glaneurs. Ils prennent d'assaut les poubelles, puis s'en vont.

Interview d'un habitant du quartier.

Un vieil homme, arrivé après les autres. Interview où son visage n'est pas vu.

D'autres galneurs sur des marchés. Généralisation.

3. Les voix

Les pauvres sont des hommes sans voix; on le constate dans le sujet. Leur voix est couverte par celle du présentateur, du journaliste et d'un témoin.

  • PPDA lance le sujet. Langage "poétique": métaphore des glaneurs. Cela tend à couvrir le sujet d'un voile pudique. PPDA le dit lui-même "ceux qu'on appelle pudiquement les glaneurs". Le parallèle avec les glaneurs d'autrefois suggère que "ça s'est toujours passé comme ça".
  • Le journaliste. Lui aussi utilise un langage poétique (métaphore, et beaucoup d'hyperboles). Mais il le mixe avec un vocabulaire concret ("poubelle", "gants", "boîte de conserve", "racler le fond"...)
  • Interview d'un témoin, habitant du quartier. Langage popu. "C'est affolant, quoi! Tout les soirs y a des gens y z'attendent. Y sont assis là sur les bancs. Et y z'attendent que les poubelles sortent pour pouvoir prendre dedans."
  • Interview du vieux glaneur. Il parle peu. On ne voit pas son visage. Ses paroles se réduisent à énumérer ses revenus. La voix du journaliste se substitue à la sienne: "il dit qu'il ne fait rien de mal, qu'il n'a pas à se voiler la face, que c'est à la société à avoir honte, et surtout qu'il n'a pas d'autre choix".
A voir aussi:

Les glaneurs sur dailymotion

Les freegans; un groupe "alter" de récupérateurs de déchet (leur site).


 

Commentaires

  • TF1 aurait aussi pu ne pas du tout en parler. Mais ils l'ont tout de même fait.

  • Très juste ton analyse.

    les mêmes, qui usent de paroles poétiques pour banaliser l'affaire, ou qui tout simplement l'ignore, ne manquent jamais de pousser des cris d'orfraie quand ils voient la même chose dans d'autres pays.

    en Inde par exemple, combien de fois j'ai entendu "Aaaaah toute cette misère, quelle horreur, c'est insupportable" ou d'autres trucs du genre.

    Pourtant, malheureusement, la misère est la même partout

  • C'est un travail énorme que vous entreprenez; or, c'est précisément l'un de ceux dont nous avons absolument besoin afin de démontrer comment cette chaîne organise une propagande politique et sociologique, en faveur des "valeurs" et des marchandises de la grande bourgeoisie, comment elle pratique une sous-information, désinformation. Une telle analyse pour es six mois qui ont précédé l'élection de Sarkozy aurait été édifiante...

  • Effectivement, TF1 en parle meme si c'est avec discrétion.
    J'ai été effrayé de ce reportage (repris en extrait par le zapping de Canal+). Un truc entre la Moldavie du Sud et les bas quartiers de Hongrie. En tout cas, certainement pas la sixieme puissance mondiale…
    :-)

  • Je suis sur le site web de TF1 ?

  • Je n'ai bizarrement pas au la même perception du sujet .
    J'ai entendu un PPDA parler de "société de surconsommation" et les paroles que l'on prete au dernier intervenant sont fortes et interessantes au sujet de la "honte de la société" !

  • C'est vrai qu'au moins TF1 en parle. Ai-je vu pareil reportage sur Itélé? Ah, ben non. Mais sans doute autant de communication du gouvernement, traitée avec humour sur itélé, avec respect sur TF1.

    Je suis un peu gêné, parce que tu pars du postulat de départ que "comme" c'est TF1, c'est "forcément" pas bon, condescendant, sous-traité et orienté.

    C'est gênant parce que du coup tu n'as pas beaucoup de distance.

  • Mais en 2mn on peut montrer quoi et dire quoi ?....

    "le glaneur" je t'en fouterai moi...des glaneurs et des recherches d'effet de style et de vocab pour un tel sujet...ça ferait presque exotique
    Bien sur que ça a toujours existé des clochards qui vont chercher leur pain quotidien dans les poubelles, mais aujurdh'ui ils sont plusnombreux et surtout ce ne sont pas tous des clochards, mais des salariés ou des chomeurs, ou des vieux avec de misérables retraites.
    Ne nous inquiétons pas , les poubelles sont de véritables petites superettes , nous jetons certes nos restes mais des produits tout à fait consommables, des objets utilisables
    Les poubelles sont le miroir de ce que nous sommes, faut y penser quand on se penche sur le dévidoir.

  • Les conservateurs du type de Bush et Sarkozy ont été précédé depuis belle lurette par les médias "compassionnels". Bien entendu que la rédaction de TF1 aime beaucoup les sujets sur la "misère", car c'est pour eux l'occasion de démontrer qu'ils ouvrent les yeux même sur celles et ceux qu'ils ne regardent jamais dans la vraie vie, auxquels ils n'accordent rien, ni temps ni argent, et contre lesquels ils votent, comme ils ont soutenu l'homme qui fait des cadeaux à quelques milliers de Français avec la vote du paquet fiscal de l'été. Mais celles et ceux qui paient dans leur vie, chair et âme, l'enrichissement constant et astronomique de quelques-uns, car les choses sont liées, la rédaction de TF1 s'en moque totalement, ce sont simplement d'excellents moyens pour faire un reportage de plus, il est important de ne pas méconnaître le cynisme de ces gens qui nous parlent, mais ne nous connaissent pas, ne veulent pas nous connaître, et croient tout savoir et connaître du monde et du Bien.

    En un mot, je remercie Eric d'en aider quelques-uns à cesser d'être des naïfs (quand ce ne sont pas des collaborateurs du système en place).

  • @grellety

    "Mais celles et ceux qui paient dans leur vie, chair et âme, l'enrichissement constant et astronomique de quelques-uns, car les choses sont liées, la rédaction de TF1 s'en moque totalement!"

    Pardon parce que tu connais toi une rédaction qui donne de l'argent aux pauvres? As tu un contre-exemple probant à fournir ? Le sujet est peut etre je l'admets un peu limote dans son traitement dans un JT. Mais il aurai été traîté dans le Droit de savoir ou dans 7à8, les critiques auraient été identiques !

    J'ai l'impression en " prenant la defense " de TF1 d'être un enfoir; étrange ressenti !
    Pour info je vis à Prague, je n'ai pas la télévision et je regrade le journal de France2 ( plus détaillé et facile a comprendre pour ma compagne tchèque ! ) !

  • Eric, quid d'une couverture sur le doc "procs de choc" d'hier soir sur M6: une couverture plutôt fine jusqu'à la fin où c'est un panégérique de Sarko qui donne (enfin) après 6 ans les moyens à 1 tribunal quand tout les autres n'en ont pas.

  • Eric, quid d'une couverture sur le doc "procs de choc" d'hier soir sur M6: une couverture plutôt fine jusqu'à la fin où c'est un panégérique de Sarko qui donne (enfin) après 6 ans les moyens à 1 tribunal quand tout les autres n'en ont pas.

  • Connais tu le film : "Les glaneurs et la glaneuse" d'Agnes Varda et très beau documentaire sur les glaneurs de toutes sortent.

    Dommage que les journaliste de TF1 n'aient pas vu cette très belle leçon de documentaire ...

  • très sympa ton analyse Eric.

  • No comment! Merci de vos commentaires. Il fallait voir ce reportage de 2 mn. C'est tout!

  • Hello,
    sur le rugby, j'ai une autre explication! http://superolive.blogspot.com/
    à plus

Les commentaires sont fermés.