Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Huma, la Croix et le pluralisme

medium_don-camillo.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 
La Croix et l’Huma. Deux journaux atypiques aujourd'hui, car ce sont des journaux d’opinion. J’ai comparé deux éditions de ces quotidiens (celle du 26 septembre 2006). Et, effectivement, le journal catholique et le journal communiste ont des visions du monde différentes.

Juste trois remarques:

 

  • Sur la Une, les deux journaux n’ont rien en commun. Le titre de Une : « GDF : la parole d’Etat reniée » pour l’Huma et « La baisse du chômage touche enfin les Rmistes » pour La Croix. Les deux journaux ont un titre en bandeau : « Cachan : toute la gauche répond présent » et « Benoît XVI veut développer le dialogue entre chrétiens et musulmans » (vous avez deviné que le premier c’est l’Huma et le second La Croix). Enfin, dix autres sujets apparaissent en Une. Pas un seul ne se retrouve à la fois chez La Croix et L’Huma. « Bush s’accroche à la torture », « l’agression des policiers aux Tarterêts », « les collectifs anti libéraux », « le Printemps en septembre (Toulouse) » pour l’Huma. « L’accueil des handicapés », « l’immigration en Europe », « la Bulgarie et la Roumanie en Europe », « Le budget de la France », « Nouveau gouvernement au Japon », « Ben Hur de Robert Hossein », « Un éditorial ».

  • Sur certains sujets, il y a des convergences. Exemple : un référendum suisse qui durcit la loi sur les étrangers. Le sujet est présenté dans les deux journaux. Les deux réprouvent cette loi. Comme l’écrit La Croix « les appels de la gauche, des Eglises et de certains partis du centre droit contre le durcissement de ces mesures ont été vains. » Autre point commun, en passant: ces deux journaux sont au format tabloïd.

  • Le pluralisme est essentiel. Il est en danger. Politis, Libé, L’Huma, France Soir, sont menacés de disparition. Par ailleurs, beaucoup de titres ont des lignes éditoriales très voisines. Le Point, L’Express et le Nouvel Obs sont très souvent interchangeables. Enfin, une question : que ce serait-il passé si j’avais comparé Métro et 20 Minutes ?


(Photo: Don Camillo, ou l'époque bénie des luttes entre les curés et les cocos).

 

Commentaires

  • Mais, Eric, il n'y a que les journaux d'opinions de "gauche" qui sont menacés de disparition, pas les autres... ;)

  • Fort juste Sacha, et la remarque n'est pas anodine.
    Non seulement les journaux de gauche sont en danger, mais ceux qui étaient considérés comme étant de gauche, comme Le Monde, ont sérieusement viré à droite. Les idées les plus économicistes et libérales ont donc à ce point pénétré les esprits?

  • Il y a des journaux d'opinion de droite ?

  • Nicolas,

    Je veux mon neveu! Et il sont plutôt offensifs les cocos! (enfin, "coco" c'est une façon de parler).

  • Comparer 20MN et Métro serait interessant car cela montrerait peut être comment, avec si peu d'infos et exactement les mêmes, on arrive à orienter une approche en fonction de leur présentation. Je regarde attentivement 20MN édition de Paris depuis des mois. C'est une longue et persistante campagne contre Delanoë. Je ne suis pas fan de Bertrand, je constaste, c'est tout.

  • Didier,
    Tiens donc! Pour un média qui se dit consensuel...
    Mais ça demanderait à être prouvé de façon précise.

  • Didier,
    Cela dit, j'ai déjà remarqué que 20" était un journal plutôt de droite (libéral)... c'est encore une impression!

  • Est-ce que tout ce qui n'est pas de gauche est forcément de droite?

  • @Sacha,

    Question métaphysique. Il y a le centre bien sûr. Mais le centre est à droite (de la gauche).
    ;)

  • France soir ancienne formule n'était pas spécialement à gauche. Il a pourtant sombré. Il y a surtout des journaux qui ont un style un peu travaillé et des journaux qui n'en ont pas. Les gratuits me font penser à ces informations en "français facile" qu'on entend parfois sur RFI. Même les payants qui marchent (le Parisien-Aujourd'hui en france) sont un peu dans cette veine. Peu de références implicites, pas de private joke, pas de sentiment d'appartenance à une communauté de lecteur, un parti pris ultra pédagogique.

  • le passant,

    "Peu de références implicites, pas de private joke, pas de sentiment d'appartenance à une communauté de lecteur, un parti pris ultra pédagogique."

    Oui, en fait les journaux gratuits n'ont de compte à rendre qu'à leurs annonceurs. Politiquement ils cherchent la neutralité... ce qui les amène à avoir une ligne plutôt économiquement libérale.

  • Eric, pitié! la neutralité n'est pas forcément libérale... La neutralité, c'est... la neutralité.
    Je rejoins Passant, j'aime lire le Parisien parce que les journalistes sont sobres. Pas de chichis, pas d'effets de manche ni de style, de l'information, populaire certes, mais de l'information.
    Ce que je déplore, c'est qu'aucun autre canard ne soit dans la même ligne avec des articles plus développés.
    Bref, je ne déplore pas la cata des quotidiens d'opinion mais l'absence de quotidiens d'information...
    J'en ai assez de la propagande.
    Et dans ce sport, il faut l'avouer, la gauche excelle.
    Ceci explique peut-être cela... (pas mes tendances politiques, hein, mais la dégringolade des journaux de "gauche")

  • Sacha,

    Je voulais dire "ce qu'on entend aujourd'hui par neutralité c'est libéral"...
    C'était maladroit!

  • @ Sacha : "Je rejoins Passant, j'aime lire le Parisien parce que les journalistes sont sobres."
    Je me suis mal exprimé. Je ne lis pas le parisien. Je lis Libé justement parce qu'ils se préoccupent du style de leurs articles. Mais plusieurs personnes m'ont dit en effet lire le parisien pour cette raison d'absence de ce que vous appelez "effet de manche" et également de clarté. Il est vrai que dans Libé , on mise sur des connivences de savoir qui ne sont pas forcément partagées. Quand ma fille de quatorze ans tombe sur Libé, elle n'y pige en général que dalle : ce n'est pas ses références.

Les commentaires sont fermés.