Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Houellebecq: l'inutilité d'un blog

Il nous a bien eus! Il y a quelques semaines, Houellebecq jouait à l'auteur maudit sur son blog nommé "Mourir". Il traitait Arnaud Lagardère d'"assassin". Il disait vouloir quitter son éditeur Fayard. Certains le pensaient dépressif, suicidaire.

 

Aujourd'hui Houellebecq va mieux. Il a trouvé un accord avec Hachette. Son roman, La Possibilité d'une île, sera porté à l'écran.

 

Cette bonne nouvelle, il l'a annoncée sur RTL, à Marc Olivier Fogiel. Ce même MOF qu'il qualifiait de "petite merde" dans son dernier roman. Apparemment, le grand écrivain s'est réconcilié avec la "petite merde" et l'"assassin."

 

En revanche, les lecteurs de son blog n'ont pas été avertis. Et pour cause, le dernier billet date du 24 août. Autrement dit, le blog n'a servi que de moyen de pression.

 

Juste une question pour finir: quel nom Houellebec va-t-il donner à ses lecteurs: des « gogos » ?

Commentaires

  • Je me demandais pourquoi Mourir (version 2.0) n'avançait plus... Houellebecq est heureux, tout s'explique. Un Houellebecq heureux n'écrit plus. Quant à son film, j'espère qu'il sera d'un tout autre niveau que les adaptations de ses deux premiers romans.

    "Gogos", oui, sûrement. En tout cas, j'ai vraiment apprécié son post en requiem pour feu Philippe Muray.

  • @Skam,

    Bravo pour ton Domaine d'extension de la lutte!

  • Et vous, bravo pour votre blog! Je le trouve bien écrit et très intéressant.

    Bonne chance pour la suite.

  • Thanks Skam!

  • alors là... je ris, j'en peux plus de rire...
    pardon...
    hum...
    désolé mais, cela ne fait qu'ajouter une touche négative de plus au pèosnnage et à l'écrivain..
    Bon bon, promis, je vais quand même en lire un autre...
    Ca l'aidera à payer son psy !

  • Bertrand,

    J'ai beaucoup pensé à toi en écrivant ce billet. Et j'ai un peu souri. Pas trop, parce que la dépression c'est un sujet sérieux.

  • gna gna gna nanèreeeeeeeeeee !
    Bon, hum, soyons sérieux deux secondes.
    C'était prévisible, attendu, du réchauffé.. ca fait depuis longtemps que H pleure sa mère d'être maltraité par le monde éditorial et chque fois il finit par trouver un éditeur qui veut bien de lui pour un temps parce que quand même il vend du livre... Hachette tiendra un an et demi et ca recommencera... Ce type est insupportable et il ne supporte pas le vrai travl d'éditeur qui est aussi un travail critique...
    rire !

  • "Ce type est insupportable et il ne supporte pas le vrai travl d'éditeur qui est aussi un travail critique..."

    Ah bon? Intéressant comme point de vue.

    Mais il supportait bien d'être conseillé par Raphaël Sorin...

    Bon, pour moi, ça n'enlève rien au talent de l'écrivain. C'est comme ça: les défauts de l'homme sont des défauts d'homme. Le talent, c'est autre chose!

  • "Mais il supportait bien d'être conseillé par Raphaël Sorin..."
    Oui oui, combien de temps ?
    Tout auteur a besoin d'un éditeur qui va devoir porter un regard critique et constructif... rapport complexe.

    Non bien sûr le caractère de l'home et son talent son deux choses à àrt, mais chez H (pardon Eric) mais je retrouve dans sons stye et ses propos d'écrivain ce qui ne me plait pas chez l'homme.

  • "mais je retrouve dans sons stye et ses propos d'écrivain ce qui ne me plait pas chez l'homme."

    Très bien!

    Moi aussi j'ai essayé de lire des auteurs qui m'étaient antipathique et je n'y suis pas arrivé! Donc, je comprends ton sentiment vis à vis de MH.

    Le jugement sur son oeuvre prendra peut-être un caractère décisif quand il nous présentera son prochain roman. Pour l'instant, le jugement n'est pas assuré (sauf pour ceux qui le détestent).

Les commentaires sont fermés.