Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le Monde" encense Lagardère et boude Houellebecq

La semaine dernière, tous les journaux ont parlé du nouveau blog de Michel Houellebecq (Tiens, à propos, il a rajouté une note pendant le week-end). Libération, le premier. Ce quotidien écrit que la nouvelle lui été signalée par Pointblog.com. Pointblog précise qu’il tient l’information d’Eric Mainville. Eh oui ! Rappelons-le tout de même : c’est moi qui suis à l’origine du scoop !

Mais là n’est pas la question. Tous les journaux ont emboîté le pas à Libé. Signalons Le Figaro et le Nouvel Obs sur son site.

 

Tous les journaux ? Sauf un : Le Monde.

Pourquoi ? Deux raisons possibles à ce silence:
  • Le Monde est furax de s’être fait griller par Libération. Il souhaite minimiser l’ampleur du scoop. Et prépare la contre-attaque.
  • Le Monde a horreur des informations mal vérifiées. Il a donc laissé ses concurrents employer le conditionnel. C’est tout à son honneur. Et pourtant, comme l'a écrit Le Figaro, le blog est attribué à Houellebecq par le site officiel de l'auteur, donc c'est bien son blog. CQFD. Et donc le Monde pouvait en parler sans crainte...

Mais il y a peut-être d’autres raisons…

 

Le Monde a publié samedi un papier sur Arnaud Lagardère, titré « Arnaud Lagardère héritier pragmatique ». Un article intéressant sur celui qui détient, notamment, 17% du capital du Monde SA. Un article plutôt louangeur.

 

Y a-t-il un lien entre cet article et le fait que Le Monde n’a pas parlé du blog houellebecquien ? Rappelons-le, ce blog ne déclarait rien d’autre que : « Le second assassin s’est manifesté plus récemment, et m’a porté cette fois un coup qui pourrait bien être mortel. Il s’agit d’Arnaud Lagardère. »

On ne peut pas répondre à toutes les questions.

 

Commentaires

  • Eric, bravo, je t'adore !
    Osons !
    Mais par ailleurs,, je me demande si le Monde aime Houellebecq, je veux dire que je ne me souviens pas qu'ils l'aient encensé dans les suppléments "les Livres", tu t'en souviens toi ?

  • "je me demande si le Monde aime Houellebecq, je veux dire que je ne me souviens pas qu'ils l'aient encensé dans les suppléments "les Livres", tu t'en souviens toi ?"

    Non, Le Monde n'aime pas particulièrement MH. Tu connais bien le Monde des livres!
    Pourquoi dis-tu "osons"? Parce que c'est osé, cet article?

  • "je me demande si le Monde aime Houellebecq, je veux dire que je ne me souviens pas qu'ils l'aient encensé dans les suppléments "les Livres", tu t'en souviens toi ?"

    Non, Le Monde n'aime pas particulièrement MH. Tu connais bien le Monde des livres!
    Pourquoi dis-tu "osons"? Parce que c'est osé, cet article?

  • osé.. oui..
    dire que le Monde s'autocensure parce qu'un actionnaire du journal pourrait attraper des boutons... je trouve ca osé.. mais terriblement sexy !
    ;-)
    Mais, Le Monde des Livres, cette petite république bananière dans le monde éditorial francais saura-t-elle résister ?
    Piste le prochain supplément pour savoir ce qu'ils en disent, je suis sûr q'ils vont pondre un truc...

  • Bien joué Eric !

  • Olivier, Bertrand,

    Nous lirons Le Monde avec encore plus de plaisir, et de toute façon, nous n'avons pas le choix, car c'est le meilleur quotidien français. Et bientôt Le Monde des livres placera Houellebecq en Une...


    Bertrand,

    Je crois que tu interprètes mes propos en un sens extrême. Je ne parlerais pas d'autocensure.

    Si l'on se limite à ce qu'on sait: Le Monde a publié un article sur AL et pas sur MH. Après, libre au lecteur de se poser des questions.

  • moi, maais tu es un malin et donc tu sais très bien que placer deux info l'une à côté de l'autyre n'est jamais anodin...
    petit canaillou, va !
    ;-)
    mais Houellebecq en une du monde des livres, je n'y crois guère.

  • Bertrand,

    Tu as certainement raison, concernant la Une du Monde des Liv'.

    Mais le canaillou ajoute: je me pose une question. La réponse n'est pas simple, car le but du Monde, c'est d'augmenter ses recettes, donc d'attirer des lecteurs. Et s'il peut le faire en parlant de Houellebecq, il le fera.

  • ok, match nul, balle au centre...
    on attend un jour de pus et on va savoir...
    quel suspense !

  • Bertrand,

    Impatient! Je n'ai pas dit cette semaine!

    Pour l'instant Houellebecq, qui est exilé en Irlande (pour répondre à une question que tu posais à mi mots il y a quelques jours), n'a ni envie ni besoin de parler. Peut-être que son agent négocie avec Fayard? (arrêtons de se faire un roman...)

  • Que pourrait bien faire Houellebecq ou ne pas faire sans que la presse ne s'en mêle?

    Quand il a été dîner chez sa mére, on nous en a servi et resservi du Houellebecq à n'en plus savoir quoi faire.

    Si le Monde le boude c'est tant mieux!

    Mais bravo à toi pour le scoop.

  • Human,

    J'aime bien ce genre de réaction!

    Le Monde n'en parle pas! Il n'y a pas mort d'homme! D'accord avec toi!

    Et merci de ton compliment.

  • J'aurais bien convié un ami à la discussion, mais il est en Ouzbekistant... si !
    Mail envoyé !

  • Bravo pour le scoop, d'abord !
    Ensuite, Le Monde fait un article sur AL et pas sur MH, tout simplement parce que c'est un journal qui sait ce que finance veut dire !
    Nan serieusement, ca m'a fait rire ce brossage de pompe pour AL…
    Il fut un temps où Le Monde faisait de vrais articles ! :-))

Les commentaires sont fermés.