Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Journalistes précaires : comment s'organiser?

    L'Observatoire français des médias (OFM) a fait un premier bilan du groupe de travail sur "les pigistes et précaires dans les médias". Ce document est disponible sur le site de l'OFM et sur celui d'ACRIMED.

    Les objectifs sont d'évaluer comment vivent les journalistes précaires en France et de mesurer les conséquences de la précarisation sur la qualité de l'information. Plusieurs propositions sont formulées:

    1) Elaborer un statut officiel du pigiste;

    2) Mettre en place un cahier de doléances dans lequel s'inscriraient les manquements au droit dont font l'objet les précaires des médias;

    3) Adopter une charte de bonne conduite à l'intention des entreprises médias qui emploient des précaires.

    Acrimed

  • LQR, la langue de la propagande

    lqrG.jpgA l’heure où l’on cherche des outils pour décrypter les médias, ausculter la langue de bois des politiques et démasquer les mensonges des communicants de tous poils ou de toutes plumes, un petit livre (petit par la taille) vient à point nommé. LQR, La Propagande du quotidien, d’Eric Hazan, est une critique efficace des tics de langage qui fleurissent dans la bouche et sous le stylo de ceux qui, on ne sait pourquoi, s'obstinent à se nommer « élite ».

    LQR : Lingua Quintae Republicae, Langue de la cinquième république en bon français. Cette langue est épurée à souhait. Elle parle de réforme pour signifier que la pilule sera dure à avaler. Elle dénomme modestes ou exclus les pauvres. Sa figure favorite est l’euphémisme.

    Lire la suite